^

Arthur Nicola

Journaliste pour Révolution Permanente

Ordonnance loi Travail

Désormais, l’employeur peut...préciser le motif après le licenciement !

18 décembre 2017 | "S'il le souhaite", l'employeur peut préciser les motifs de licenciement. Ce décret qui concerne la troisième ordonnance sur la réforme du travail est mis en application depuis ce dimanche 17 (...)

Chroniques d’outre-espace

Les Jedi sont-ils les héros de Star Wars ?

15 décembre 2017 | A l’occasion de la sortie de Star Wars : The Last Jedi, une petite question titille notre esprit : si les Jedi ont toujours été présentés comme les héros de cette sage où « bien » et « mal » (...)

Après les ordonnances

Les députés LREM proposent de ne plus débattre des lois en séances plénières

15 décembre 2017 | Après la loi de « moralisation » de la vie publique, le gouvernement avait lancé des groupes de travail pour « moderniser » le travail législatif, avec sept groupes de travail. L’un d’entre eux a rendu (...)

Qui est responsable ?

Collision de Millas : 5 enfants morts, et plus de questions que de réponses

15 décembre 2017 | Hier dans la soirée, un terrible accident s’est produit à Millas, non loin de Perpignan : un car scolaire a été heurté au niveau d’un passage à niveau par un TER lancé à 80km/h. Le bilan provisoire est, (...)

Paranoïa actionnariale

Quand les patrons de Castorama se barricadent par peur des salariés

1er décembre 2017 | Scène surréaliste à Templemars, dans le Nord, près de Lille, vendredi : alors que l’entreprise menace de délocaliser près de 750 emplois en Pologne, les syndicats avaient appelés à un rassemblement (...)

A quand le paiement des frais d’avocats aux prud’hommes ?

Le gouvernement donne des « kits de licenciement » aux patrons pour leur éviter les vices de forme

1er décembre 2017 | L’expression « gouvernement du MEDEF » n’aura jamais été autant d’actualité : la ministre du travail a envoyé vendredi 1er décembre 6 modèles types de lettres de licenciements, pour permettre aux patrons de (...)

Etat d’urgence permanent

Le Conseil constitutionnel déclare les contrôles d’identité de l’état d’urgence contraire à la Constitution

1er décembre 2017 | Début novembre, le gouvernement faisait passer dans le droit commun l’état d’urgence. Les privations de liberté que le gouvernement justifiait par le « danger terroriste » devenaient permanentes. (...)

Bisbilles chez les Dalton

Disputes au sommet du Medef pour savoir qui remplacera Gattaz

29 novembre 2017 | Le mandat de Pierre Gattaz se termine bientôt : en juillet 2018, celui ci devra avoir quitté la présidence du Medef, qu’il laissera à l’un des trois grands successeurs qui se proposent à la tête de la (...)

Le racisme d'Etat tue

Trois jeunes morts suite à des interventions policières cette semaine

29 novembre 2017 | Au cours des dix derniers jours, trois jeunes, tous issus de quartiers populaires, ont trouvé la mort suite à une intervention de la police. Des violences policières qui rappellent le racisme d'Etat (...)

Rien de nouveau sous le soleil

Remaniement ministériel : une patronne et un socialiste entrent au gouvernement

24 novembre 2017 | L’annonce était attendue en début de semaine, date à laquelle Christophe Castaner a été désigné chef de file de la République en Marche. Cependant, ce n’est que ce vendredi que le remaniement a eu lieu, (...)

Ce que veut dire le mot esclavage

Le Qatar fixe un SMIC sept fois inférieur au seuil de pauvreté

17 novembre 2017 | Les 1,4 millions de travailleurs qui vivent dans des camps au Qatar ne peuvent que se réjouir : son altesse l’émir Al Thani a bien voulu mettre en place un SMIC ! Un SMIC à 195 dollars par mois, (...)

« Moi, Daniel Blake » dans la réalité

Une mère de famille anglaise meurt de froid après avoir perdu ses allocations

9 novembre 2017 | Le dernier film de Ken Loach, qui mettait en scène un chômeur en butte avec les administrations censées gérer les systèmes de prestations sociales, est loin d’être une fiction : le 2 novembre, une mère (...)

Son « plan étudiants »...

Réforme de l’entrée à la fac : une sélection qui ne dit pas son nom

30 octobre 2017 | Ce lundi 30 octobre, le gouvernement Macron a fait un pas de plus dans les attaques contre la jeunesse, en dévoilant son « plan étudiants », qu’il souhaite être effectif dès 2018. Au centre des (...)

1 euro de plus en mars 2018

Derrière la hausse du prix du tabac, une nouvelle mesure antisociale

27 octobre 2017 | La loi de financement de la Sécurité Sociale a décidé d’une nouvelle hausse du prix du tabac, toutes catégories confondues. Avec cette hausse, de plus d’un euro d’ici cinq mois, ce seront surtout les (...)

Après Fillon, c'est au tour des socialistes...

Accusée d’emploi fictif par Capital, Anne Hidalgo poursuit le journal en diffamation

26 octobre 2017 | Après le million d’euro détourné par la famille Fillon via des emplois fictifs d’assistants parlementaires, c’est au tour d’Anne Hidalgo, l’actuelle maire de Paris, d’être accusée par l’hebdomadaire (...)

Face à l’amour, l’Etat

6 heures de cavale pour fêter l’anniversaire de sa fille = 3 mois de prison supplémentaires

26 octobre 2017 | Trois mois de prison pour quinze minutes avec sa fille le jour de son anniversaire : voilà la réponse de la « Justice de la République » face à l’évasion d’un détenu de la prison de Béthune. Une (...)

Application des ordonnances

Décret sur la fusion des instances de représentation du personnel : les syndicats plus attaqués que jamais

20 octobre 2017 | Un mois après l’adoption des ordonnances en conseil des ministres, les décrets d’applications continuent d’être publiés. Le projet de décret concernant la fusion des instances représentatives du (...)

Après le 10 octobre

Face au mépris du gouvernement, les fonctionnaires réfléchissent à une nouvelle date de grève

17 octobre 2017 | Les organisations syndicales de la fonction publique étaient conviées hier à un « rendez-vous salarial » avec Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics. Un rendez-vous au cours (...)

Castaner est sûrement d’accord…

Pierre Gattaz propose un « contrôle journalier des chômeurs » pour surveiller les « profiteurs »

17 octobre 2017 | Nouvelle proposition du président du Medef pour sanctionner un peu plus les chômeurs : un nouveau contrôle sur les allocataires, soupçonnés une fois de plus de ne pas vouloir (...)

Encore un « malaise cardiaque » ?

Roumazières : Mort d’un jeune homme pendant sa garde à vue à la gendarmerie

16 octobre 2017 | Est-ce une nouvelle victime de violences policières qui est décédée à la gendarmerie de Roumazières, en Charente ? Si, pour l’instant, rien n’indique clairement la responsabilité de la gendarmerie, les (...)

Chroniques d’outre-espace

Blade Runner 2049 : hypnose et langueur d’un Los Angeles où humains et androïdes se confondent

13 octobre 2017 | Attention spoilers. Le dernier film de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, n’en finit pas de faire couler l’encre. Certains adorent, d’autres sont à jamais déçus. Si le film n’arrive pas à la hauteur (...)

Quid du combat contre les ordonnances ?

Négociations du 12 octobre. Les directions syndicales jouent le jeu de Macron

12 octobre 2017 | Malgré la journée de mobilisation réussie du 10 octobre dans la fonction publique, les directions syndicales ont toutes répondu présent à l’invitation du président de la République, qui souhaite, après (...)

Qui sont les privilégiés du rail ?

La SNCF a versé un salaire mensuel de 52 000€ à la ministre des armées

6 octobre 2017 | La promesse du président de mettre en place un gouvernement exemplaire va patir de la révélation faite Marianne ce vendredi : la ministre des armées, Florence Parly, a touché entre janvier et juin (...)

Va-t-il quitter le syndicat ?

Mailly battu en interne. FO appelle à la mobilisation contre la loi travail

29 septembre 2017 | Après un début d’année difficile pour Jean Claude Mailly et son bureau confédéral, le Comité Confédéral National l’a mis en minorité ce vendredi, engageant le syndicat dans la lutte contre les (...)

Más publicaciones