^

Arthur Nicola

Journaliste pour Révolution Permanente

A la manif de policiers...

Olivier Faure veut un « droit de regard » de la police sur la justice

19 mai | Olivier Faure, présent à la manifestation des policiers hier, a proposé que la police ait un droit de regard sur les décisions de justice. Une déclaration qu’il a finalement retiré, mais qui en dit (...)

Indécence

Crise sanitaire : Macron se pavane en terrasse malgré sa gestion catastrophique

19 mai | Le président, comme de nombreux ministres et députés ont posé aujourd’hui en terrasse pour « célébrer » la deuxième étape du déconfinement. Alors que l’épidémie est loin d’être maîtrisée en France comme dans (...)

Elections régionales

Pays-de-la-Loire : LFI réinvente « l’union de la gauche » derrière un ex-macroniste

16 avril | Matthieu Oprhelin, tête de liste d’une liste d'une coalition de « gauche » dans la région Pays de la Loire, a réussi à rallier LFI à son projet. Petit retour sur la carrière de celui qui est désormais (...)

Et si vous passiez vos vacances au travail ?

Le gouvernement veut élargir le nombre de jours de vacances décidés par l’employeur

14 avril | Alors que les précédentes ordonnances prises durant la crise sanitaire permettaient aux employeurs de décider des dates de congés de leurs salariés dans la limite de six jours, le gouvernement veut (...)

Scandale d'Etat ?

Caviar, champagne, pas de masques : les soirées clandestines de la bourgeoisie en plein confinement

4 avril | Dans un reportage, M6 révèle l’existence de soirées privées mondaines qui continuent de se tenir dans les hauts cercles parisiens. Des soirées huppées à plusieurs centaines d’euros, où les gestes (...)

In vino veritas ?

Interdiction de l’alcool sur la voie publique : une nouvelle mesure répressive et contre-productive

2 avril | Dans le cadre des nouvelles mesures annoncées mercredi par le gouvernement, Jean Castex a annoncé que la consommation d’alcool sur la voie publique serait dorénavant interdite. Une mesure répressive (...)

« Embrassez Pierre Ménès vous êtes filmées »

Médiapart révèle que Canal+ soutenait Pierre Ménès depuis plusieurs années

27 mars | La semaine dernière, le journal les Jours révélait que Canal+ avait fait censurer des scènes d’un reportage dénonçant le sexisme dans le journalisme sportif, pour protéger Pierre Ménès. Un blanc-seing (...)

Suppressions d'emplois

Le PSE de TUI validé par la justice : « On ira jusqu’au bout pour l’annulation »

24 mars | Le tribunal de Cergy a confirmé le 18 mars dernier le plan de sauvegarde de l’emploi concernant 600 emplois chez TUI France. Nous avons rencontré Lazare Razkallah, secrétaire CGT du PSE, qui dénonce (...)

Répression contre les grévistes

Répression : la SNCF menace de licenciement des grévistes de l’Infrapôle Paris Nord

17 mars | A la Gare du Nord, la SNCF continue de harceler les grévistes alors qu’elle a été condamné pour entrave à la grève il y a 10 jours. C’est maintenant six cheminots qui sont sur la (...)

L'espoir de toute une génération

Myanmar : où va le mouvement contre les militaires ? 

12 mars | Un mois après le coup d’Etat militaire au Myanmar, l’armée continue son virage dans la répression sanglante des manifestations, n’hésitant pas à tuer les manifestants. Si les condamnations (...)

Casse sociale verte

Le Havre : 300 licenciements chez Siemens au nom de la « transition énergétique »

10 mars | Total n’est pas le seul groupe à tenter de faire passer ses licenciements pour une cause écologique : au Havre, l’entreprise Dresser-Rand, possédée par Siemens, fait face à un PSE de 295 salariés, que (...)

Exclusif

Gare du Nord : un déraillement évité de justesse, la direction en cause

24 février | Selon nos informations, suite à des travaux réalisés par un sous-traitant sur la ligne Paris Lille à la mi-février, la SNCF a risqué un déraillement par négligence, laissant rouler des trains sur des (...)

Etat d’exception

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : la France continue de s’enfoncer dans l’état d’exception

10 février | Le Parlement a voté aujourd’hui la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Alors que le gouvernement continue à dire que tout est sous contrôle, il continue néanmoins de s’arroger (...)

300% de bénéfices en plus

Sanofi. 4 milliards de dividendes et 1700 suppressions de postes : cherchez l’erreur...

6 février | Le groupe pharmaceutique français a annoncé aujourd’hui que ses bénéfices annuels avaient progressé de 4,5 milliards d’euros, tout en maintenant son plan de suppression de postes qui doit détruire (...)

Hypocrisie patronale

Prix Yvon Gattaz : l’hypocrisie des dirigeants du Medef sur les entreprises créatrices d’emplois

4 février | Ce jeudi 4 février avait lieu la cérémonie de remise du prix Yvon Gattaz, qui récompense les PDG d’entreprises créatrices d’emploi. Une séance assez comique quand on voit de nombreux PDG qui licencient (...)

Mouvement Ouvrier

La grève continue à Sanofi : « il faut réquisitionner les outils de production et faire tomber les brevets »

3 février | Le mouvement de grève continue chez Sanofi, alors que la polémique sur les retards de l’entreprise concernant son vaccin ne cesse d’enfler. En pleine crise sanitaire, les syndicalistes réclament la (...)

Troisième confinement

Le PCF appelle à "un pacte entre Macron et le peuple" pour nous faire accepter des sacrifices

29 janvier | Invité vendredi matin sur Cnews, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a appelé le gouvernement à faire un pacte avec le peuple afin de faire accepter de nouveaux sacrifices. Comme si ceux d’en (...)

Hypocrisie gouvernementale

Dissolution de Génération Identitaire : pourquoi le gouvernement n’est pas un allié contre l’extrême-droite

28 janvier | Gérald Darmanin a annoncé le 26 janvier qu’il comptait étudier la dissolution de Génération Identitaire, « scandalisé par le travail de sape de la République » de l’extrême droite. Mais, en terme de lutte (...)

Patrons-voyous

Grève chez Carambar : les travailleurs en lutte pour défendre leurs salaires

21 janvier | Depuis deux mois, les salariés de l’usine Carambar conduisent un mouvement pour empêcher une baisse de 25 % de salaire, que la direction tente d’imposer à la faveur d’un (...)

Suppressions d'emplois

Grève chez Sanofi : « on pourrait dès maintenant produire des dizaines de millions de vaccins »

20 janvier | Conditions de travail, salaires, destruction de la recherche et du développement, le tout sur fond de crise sanitaire : chez Sanofi France, les salariés sont à bout et se sont mobilisés toute la (...)

L'exception permanente

Mesures liberticides : l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé jusqu’en juin

13 janvier | Après son revers concernant la loi sur la gestion des crises sanitaires, le gouvernement ne démord pas et présente ce mercredi une proposition de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’en (...)

Pas d'argent magique

Un cabinet de conseil américain à 13 000 dollars par jour pour penser la campagne de vaccination

9 janvier | C’est le nouveau scandale de la campagne désastreuse de vaccination lancée en France depuis 10 jours : le gouvernement a employé un cabinet de conseil américain aux factures salées pour penser les (...)

Répression du Nouvel An

Rave-party du 31. La justice réprime les teufeurs, pas les policiers responsables de la mort de Steve

6 janvier | Depuis une semaine, le gouvernement et les médias ne cessent d’en parler : le soir du Nouvel An, 2500 « teufeurs » se sont réunis à Lieuron en Bretagne. Un homme a été interpellé, accusé d’être un (...)

Tous fichés ?

Fichage généralisé : le Conseil d’État autorise la police à ficher les opinions politiques, syndicales et religieuses

6 janvier | Lundi 4 janvier, le Conseil d’État a autorisé les décrets du ministère de l’Intérieur permettant d’élargir les fichages de la police et de la gendarmerie, contre les requêtes de différents syndicats. Des (...)

Más publicaciones