^

Politique

« Capitalisme vert »

Raffinerie de la Mède. Le projet de greenwashing de Total retoqué par le tribunal

2 avril | Ce jeudi 1er avril, six associations écologistes dont Greenpeace et Les amis de la terre ont obtenu de la justice administrative que Total revoie son étude d’impact de l’utilisation de l’huile de (...)

Islamophobie et chasse aux sorcières

Réunions non-mixtes racisés : le Sénat adopte un amendement réactionnaire permettant de dissoudre les associations

2 avril | Ce jeudi 1er avril au soir, le Sénat a franchi un nouveau cap dans l’offensive réactionnaire. Un « amendement UNEF » a été adopté dans le cadre de la loi séparatisme, permettant la dissolution par un (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Covid. Travailleurs des 1e et 2e lignes, organisons-nous contre la catastrophe !

1er avril | Travailleurs des hôpitaux, du nettoyage, de la grande distribution, des transports : depuis un an, la première et la deuxième ligne sont toujours au front sans davantage de moyens, de rémunération (...)

L’aide aux migrants n’est pas un crime

Victoire : Après 5 ans de procédure, Cédric Herrou relaxé

1er avril | Le 31 mars, après 5 ans de procédure, Cédric Herrou a été relaxé vis-à-vis des faits qui l’ont amené devant la justice en 2016. Il lui était notamment reproché d’avoir aidé des migrants à s'installer dans (...)

Loi séparatisme

Interdiction des drapeaux étrangers pour les mariages : nouvel amendement raciste des sénateurs LR

1er avril | Mercredi un amendement a été adopté au Sénat dans le cadre de l'examen de la loi confortant les principes républicains ». Celui-ci propose de réglementer le fait d’arborer des drapeaux autres que les (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : la violente réforme de Macron discrètement officialisée par décret

1er avril | Alors que toute l’attention était portée sur les dernières annonces de Macron et la tension autour d’un potentiel reconfinement, un décret est paru au Journal officiel ce mercredi actant l’entrée en (...)

Pénurie de doses

« Vacciner, vacciner, vacciner », mais avec quelles doses ?

1er avril | Dans son allocution, Macron a encore vanté les mérites de sa stratégie vaccinale, enjoignant les soignants à « vacciner sans répit ». Ces derniers ne demandent que ça, mais pointent toujours le manque (...)

Covid

Télétravail et garde d’enfants : le gouvernement se fout de nous !

1er avril | Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer l'incompatibilité du télétravail et de la garde d'enfants, le gouvernement propose une nouvelle mesure cosmétique, qui ne sera appliquée qu'au bon (...)

Faux témoignage ? Tant que c’est raciste Valeurs Actuelles publie !

1er avril | Nouveau bad buzz de Valeurs Actuelles après être tombé dans le piège du témoignage bidon d'un faux professeur qui « dénonçait » l'islamisme de ses élèves sur la base de clichés racistes poussés jusqu'à (...)

Violences Policières

Couvre-feu. A Lille, des policiers gazent et violentent des mères et leurs enfants

31 mars | Violences policières à Lille. Des policiers ont gazé et brutalisé des mères de familles avec leurs enfants pour avoir dépassé le couvre-feu ce lundi. Un exemple de plus de la gestion répressive du (...)

Politique

La violence de la réforme de l’assurance-chômage gêne même des économistes proches de Macron !

31 mars | Ce mercredi, Le Monde révélait les critiques faites à la réforme de l’assurance-chômage par plusieurs économistes orthodoxes ayant soutenu Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Des (...)

Scandale international

Enfants détenus en Syrie : des avocats attaquent Macron pour "crimes de guerre" à la Cour pénale internationale

31 mars | Depuis 2019 Emmanuel Macron refuse de rapatrier plus de 200 enfants de djihadistes et 80 femmes français détenus illégalement dans des camps sous l’autorité Kurde, dans des conditions déplorables. (...)

Racisme d'Etat

Interdiction du voile pour les mères accompagnatrices : au Sénat, LR surenchérit sur la loi séparatisme

31 mars | La surenchère islamophobe continue dans le cadre de la loi séparatisme. Au Sénat, la droite a amendé la loi en restreignant drastiquement le port du voile dans l’espace public et en l’interdisant pour (...)

Crise sanitaire

Un an après, une épidémie hors de contrôle : aucune confiance en Macron, prenons nos affaires en main !

31 mars | Ce mercredi, Macron prenait la parole pour la huitième fois depuis le début de l’épidémie. Si la situation sanitaire est toujours plus grave, force est de constater que derrière les effets d’annonce (...)

Crise sanitaire

Objectif répression : Darmanin annonce un nouveau renforcement des contrôles pour Pâques

31 mars | Macron doit faire des annonces ce soir quant à de nouvelles mesures, mais la répression, elle, reste constante. Lors d’une conférence de presse, Darmanin a ainsi annoncé hier des mesures répressives (...)

Crise sanitaire

Covid-19 : le seul bilan de Macron, c’est la catastrophe sanitaire !

31 mars | "Jeudi, alors que tous les indicateurs étaient déjà au rouge, le discours de Macron a été surréaliste : « Aucun mea culpa à faire, ni aucun remords, ni aucun constat d'échec »... Un décalage total avec (...)

C’est Noël tous les jours pour la police

Gratuité des trains : le nouveau cadeau de Darmanin pour la police

31 mars | Ce lundi, à Thionville en Moselle, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé que les policiers pourront bénéficier de la gratuité des transports ferroviaires à partir de 2022. Une nouvelle (...)

Offensive islamophobe

Islamophobie. Port du voile et fermeture des lieux de culte : le Sénat veut durcir la loi séparatisme

31 mars | Alors que ce mardi 30 mars, la loi séparatisme rentre en examen pour 15 jour au Sénat, la majorité sénatoriale de droite a déjà annoncé son intention de durcir un texte déjà profondément islamophobe et (...)

"La gauche de gouvernement"...

Offensive raciste contre l’UNEF : le PCF capitule, le PS hurle avec les loups

31 mars | Alors que le gouvernement et l'extrême-droite s'attaquent à l'UNEF allant jusqu'à demander sa dissolution, les figures du PS et du PCF, d’Olivier Faure à Fabien Roussel en passant par Carole Delga, (...)

Politique

Régionales. Pourquoi le NPA - Révolution Permanente s’oppose aux alliances avec LFI

31 mars | Dans le cadre des élections régionales, une partie du NPA a annoncé un accord électoral en Nouvelle Aquitaine avec La France Insoumise autour de la liste menée par Clémence Guetté (LFI). Si la presse a (...)

Pour un Parti Révolutionnaire des Travailleurs !

La nouvelle génération ouvrière et la nécessité d’un Parti Révolutionnaire des Travailleurs

30 mars | Alors qu’un nouveau cycle de lutte de classe s’est ouvert en France depuis 2016, l'extrême-gauche peine à apparaître comme une alternative. Pourtant, la gravité de la crise ouverte par la pandémie et (...)

Crise sanitaire

« Nous serons contraints de faire un tri des patients » ou la conséquence de la politique criminelle du gouvernement

30 mars | Alors que Macron estime qu’il n’a « aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec » quant à sa gestion de la crise sanitaire, des directeurs et médecins de l’AP-HP s'annoncent « (...)

Offensive réactionnaire

Cabale contre A. Pulvar : La campagne réactionnaire initiée par le gouvernement continue

30 mars | L’ancienne journaliste, candidate PS en Ile-de-France, s’est attirée les foudres de la droite et du gouvernement après ses propos sur les réunions non-mixtes racisées organisées par l’UNEF. Accusée de (...)

Violences policières

VIDEO. Aux États-Unis, un enfant de 5 ans menotté par un policier pour avoir « fait l’école buissonnière »

29 mars | Une vidéo publiée récemment sur twitter montre un policier américain passer les menottes à un enfant de 5 ans, au prétexte que celui ci aurait fait l'école buissonnière. Cette vidéo, particulièrement (...)

Más publicaciones