^

Politique

Scandale Sanitaire

Scandale d’Etat. 10 ans après, Servier et l’Agence du médicament condamnés pour le Médiator

29 mars | Après un procès historique commencé en septembre 2019 , le tribunal correctionnel a rendu son jugement sur l’affaire du Mediator. Ce médicament aurait causé entre 500 et 1500 morts. Dans ce procès (...)

Justice de classe

Arc de Triomphe : "Ce procès est le symbole de l’emballement judiciaire gonflé par le pouvoir politique"

29 mars | La semaine dernière sept manifestants accusés d’avoir dégradé l’Arc de Triomphe lors de l’acte III des Gilets jaunes étaient jugés. Au lendemain du délibéré, nous avons interviewé Maître Xavier Sauvignet, (...)

International

Canal de Suez. Ever Given reprend la route : 9 600 millions de dollars perdus par jour

29 mars | La perte de 9 600 millions de dollars quotidiens, dans l’une des principales routes du commerce mondial, agite les marchés depuis mardi. Délais de livraison allongés, cours du pétrole à la hausse... (...)

Islamophobie

Islamophobie : quand l’Etat harcèle sur Twitter l’ancien directeur du CCIF

29 mars | Après que le gouvernement ait dissout le CCIF en décembre, l'offensive islamophobe continue. Avant-hier, l'Etat a ainsi directement visé sur Twitter son ancien directeur Marwan Muhammad, se livrant (...)

We don't need no Blanquer

#BlanquerOUT : les profs doivent décider de leurs propres protocoles sanitaires

29 mars | La situation dans les écoles s'aggrave de plus en plus. Blanquer s'enfonce dans le déni et la provocation. Une seule solution face à cette irresponsabilité érigée en système : imposer par en bas nos (...)

Répression : deux hommes condamnés à de la prison ferme pour avoir enfreint le confinement

28 mars | A Vesoul, deux jeunes hommes ont été condamnés jeudi à 2 mois de prison ferme pour avoir enfreint le confinement. Une répression insupportable dans le cadre d’une gestion sanitaire catastrophique, et (...)

Violences policières

VIDÉO. Un homme violemment plaqué au sol par un policier à Montpellier

27 mars | Ce samedi au jardin du Peyrou à Montpellier, la police a violemment interpellé une personne sous l'oeil attentif du préfet de l’Hérault Witowski. Une énième démonstration de la gestion ultra-répressive (...)

Entretien

« C’est une volonté politique de nous criminaliser ! » Soutien à Samir Elyes face aux attaques judiciaires et racistes

27 mars | Lors de la marche de la deuxième journée internationale contre le racisme et les violences policières, judiciaires et carcérales à Paris, Samir Elyes, militant antiraciste et membre du Comité Adama a (...)

Impunité policière

Une policière rédige de faux aveux et envoie un homme en prison

27 mars | "A Saint Nazaire en 2018, un homme est accusé de viol. Sur la base d’ « aveux », il part en détention provisoire. Un an plus tard, son avocat obtient le visionnage des vidéos de l’audition de son (...)

Scandale

Vidéo. Un policier soûl menace de mort un homme avec son arme

27 mars | A Mont-de-Marsan une nouvelle histoire vient défrayer la chronique, un policier de repos a menacé de mort avec son arme, les habitants d'un quartier, à la recherche d'un (...)

Covid19

« Aucun méa culpa », « aucun regrets » : Macron défend mordicus sa gestion sanitaire erratique

27 mars | Jeudi 25 mars, le président Macron a pris la parole aux alentours de 22h30, peu après la tenue d’un conseil européen. Une soudaine prise de parole pour se justifier face aux critiques du monde (...)

Présidentielles 2022

À droite toute : Xavier Bertrand se lance pour 2022

27 mars | Xavier Bertrand a finalement réussi à officialiser sa candidature aux présidentielles de 2022. Sur fond de polémique dans son propre camp, il a dressé un programme sous le signe du tout sécuritaire et (...)

Un toit pour tous !

Occupation de République : des hébergements d’urgence obtenus, mais des milliers de migrants toujours à la rue

27 mars | A l'occasion de "La Nuit de la solidarité" ce 25 mars, un camp de migrants s'est installé sur la place de la République, à l'initiative du collectif Réquisitions, pour réclamer logements immédiats, (...)

Répression. Un député LREM demande à Darmanin de dissoudre le Collectif Palestine Vaincra

26 mars | Ce mardi 23 mars, le député LREM Patrice Pierrot, en s’appuyant sur les propos du ministre de la défense israélien Benny Gantz, réclame dans une question parlementaire à Gérald Darmanin la dissolution (...)

Gestion de la crise made in MEDEF

"Plans d’action" sur le télétravail : le patronat révolté par les pseudo-mesures du gvt

25 mars | Alors que le gouvernement met en place des mesures incitatives pour la mise en place du télétravail 4 jours sur 5 dans les entreprises où cela est possible, le patronat montre les crocs. Pourtant, (...)

Une tentative de masquer l’échec

Rassemblements de plus de six personnes en extérieur interdits : toujours plus de répression pour masquer les échecs

25 mars | Gérald Darmanin a annoncé mercredi que les rassemblements de plus de six personnes en extérieur seraient interdits sur tout le territoire français. Une mesure répressive de plus pour masquer l’absence (...)

Malgré la pression médiatique...

Procès de l’Arc de Triomphe. Les Gilets jaunes échappent à la prison ferme malgré la pression réactionnaire !

25 mars | Plus de 2 ans après l’acte III des Gilets Jaunes le 1er décembre 2018, marqué par « la prise » de l’Arc de Triomphe lors de laquelle la police et la gendarmerie avait été mises profondément en (...)

Communiqué de SUD Éducation 93

Non Monsieur Blanquer, la non-mixité n’est pas du fascisme !

25 mars | Nous relayons un communiqué de SUD Éducation, qui apporte son soutien à l'UNEF, contre les attaques de Blanquer, de la droite et de l'extrême-droite, qui veulent s'en prendre aux luttes contre les (...)

Blanquer fait l’autruche pour maintenir ouvertes les garderies du Medef

25 mars | Enseignants fantômes, remplaçants surmenés et AED au pupitre : alors que le variant britannique fait des ravages dans les écoles, le gouvernement les maintient ouvertes pour qu’elles continuent à (...)

L’extrême-droite envahit le Conseil régional d’Occitanie avec une banderole contre les « Islamo-gauchistes »

25 mars | Ce jeudi, l’Action française s’est invitée au Conseil régional d’Occitanie pour tenter d’y déployer une banderole « islamo-gauchistes, traîtres à la France. » A nouveau, la surenchère du gouvernement (...)

Arsenal répressif

La répression qui vient : le gouvernement commande 170 000 munitions de LBD supplémentaires

25 mars | Alors qu'une commission d'enquête parlementaire proposait d'interdire l'usage des LBD dans les manifestations, le ministère de l'Intérieur commande 160 000 munitions classiques et 10 000 munitions (...)

Politique internationale

Avant les élections de 2022, Macron agite l’épouvantail de « l’ingérence Turque »

25 mars | Macron brandit la « menace turque » dans la continuité de son utilisation de « la lutte contre l’islamisme » comme argument politique au niveau local.

Instrumentalisation islamophobe

Mosquée de Strasbourg : Darmanin promeut la loi séparatisme en s’attaquant aux élus EELV

24 mars | La décision municipale de la mairie de Strasbourg quant au financement des travaux de la mosquée Eyyûb Sultan fait polémique, avec Darmanin en tête de proue qui promeut son projet de loi « séparatisme (...)

État raciste

Quand Gérald Darmanin reprend à son compte l’antisémitisme napoléonien

24 mars | Dans son livre "Le séparatisme islamiste", Gérald Darmanin revendique la politique antisémite de Napoléon comme fondement de ses mesures islamophobes d’aujourd’hui.

Más publicaciones