^

Politique

Extreme-droite

Dans la tradition de Jean-Marie Le Pen, le RN recrute Yves Bonnet, ex patron de la DST et officier en Algérie

11 mai | Yves Bonnet, ancien directeur de la DST (Direction de la Surveillance et du Territoire) nommé par Mitterrand, ancien préfet et député pour l'UDF ( Union pour la Démocratie Française) rejoint la liste (...)

Palestine vivra

Solidarité avec le peuple palestinien : tous dans la rue samedi contre l’agression israélienne !

11 mai | Depuis plus d'une semaine, la jeunesse palestinienne de Jérusalem-Est et la population de Gaza subissent la répression atroce des forces israéliennes, avec la complicité de Macron et Biden. Dans ce (...)

Police partout justice nulle part

Peines plus lourdes pour protéger la police : Castex renforce l’agenda sécuritaire du gouvernement

11 mai | Jean Castex a annoncé un durcissement des peines pour violences contre les forces de l’ordre, ou même pour non-obtempération. Après la loi Sécurité Globale et la loi séparatisme, le gouvernement (...)

Taha Bouhafs relaxé : victoire face aux intimidations policières

11 mai | En 2019, le journaliste Taha Bouhafs avait été violemment interpellé par la police alors qu'il couvrait un rassemblement de travailleurs sans-papiers. Un policier avait porté plainte contre lui pour (...)

Lettre ouverte de France Police

Quand un syndicat de police revendique la répression au Brésil et l’apartheid palestinien

10 mai | Suite à la mort d’un policier, tué lors d’une opération « anti-drogue » à Avignon, les syndicats de police sous pression de leur base appellent à manifester pour interpeller le gouvernement, jugé trop (...)

Enquête Mediapart

Loi Sécurité Globale. Darmanin tente de dissimuler la sanction de la CNIL sur l’usage de drones

10 mai | Mediapart a récemment publié un article révélant que Gérald Darmanin a tenté d’échapper à une sanction de la CNIL concernant son utilisation de drones et surtout a tenté de la dissimuler aux yeux du grand (...)

CRISE SANITAIRE

4ème vague ? Malgré les avertissements du Conseil scientifique, Macron maintient le cap

10 mai | Alors que la levée partielle des mesures de confinement approche à grand pas, le conseil scientifique s'est auto-saisi pour mettre en garde le gouvernement. L'instance scientifique s'inquiète du (...)

élection de mitterrand

10 mai 1981 : tournant néo-libéral, Françafrique… retour sur la trahison Mitterrand

10 mai | Ce lundi marquait les quarante ans de l’élection de François Mitterrand. Entre tournant de la rigueur, conversion de la gauche au néo-libéralisme, complicité dans le génocide des Tutsis au Rwanda, (...)

Santé

"Le système de santé doit sortir des mains du capitalisme" Jean-Louis Peyren, CGT Sanofi

7 mai | Interview Jean-Louis Peyren, coordinateur CGT Sanofi France au sujet de la levée des vaccins, de la lutte menée par les travailleurs de Sanofi et de la santé. En ligne de mire, la nécessité en (...)

Acharnement judiciaire

« Poursuivie parce qu’elle a osé se relever » : vive émotion en soutien à Assa Traoré au TGI de Paris

7 mai | Plus de 200 personnes réunies devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour soutenir Assa Traoré, accusée de diffamation par les gendarmes mis en cause dans la mort de son frère (...)

Crise Sanitaire

Les profits au détriment des vies : Pfizer et BioNTech refusent de suspendre les brevets des vaccins Covid-19

7 mai | Alors que la plupart des gouvernements se disent favorables à la levée des brevets sur les vaccins, les grands groupes pharmaceutiques, qui ont déjà dégagé des milliards de profits avec la crise, ont (...)

Jean-Michel Réac

"Brutale" et "nuisible" : la circulaire réactionnaire de Blanquer contre l’écriture inclusive à l’école

7 mai | Jean-Michel Blanquer a finalement décidé d'interdire l'utilisation de l'écriture inclusive à l'école publique. Alors que la jeunesse lycéenne manifeste sa colère face aux modalités d'examen du bac par (...)

Macron favorable à la levée des brevets : l’hypocrisie du gouvernement continue

7 mai | « Tout à fait favorable » à la levée des brevets. Après s’y être fermement opposé la première année, le temps pour les puissances impérialistes de s’accaparer la majorité des vaccins produits jusqu'a (...)

Néolibéralisme made in Le Pen

Le Pen candidate des riches : un millionnaire tête de liste RN en Bretagne

7 mai | Jeudi, Marine Le Pen a annoncé que c'est Florent de Kersauson qui sera la tête de liste RN aux élections régionales en Bretagne. Avec la candidature de ce très riche homme d'affaire déjà condamné pour (...)

Police partout justice nulle part

Offensive sécuritaire : Castex offre 10 millions à la police au nom de « la lutte contre la drogue »

7 mai | Le premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le déblocage de dix millions d’euros supplémentaires à destination de la police nationale : un pas de plus dans la politique sécuritaire et répressive (...)

Vaccins pour toutes et tous !

Le RN vote contre la levée des brevets : l’extrême-droite au service des profits des Big Pharma

7 mai | Dans la continuité de son coming-out néo-libéral entamé dans le journal L'Opinion, en affirmant qu'il faut payer la dette publique, le RN montre au travers de ce vote contre la levée des brevets sur (...)

Les "Amendé.es" de Millau

Millau. Dossiers contre des manifestants et amendes "sans contact" : "C’est une police politique"

6 mai | A Millau, une cinquantaine de manifestant.es ont été verbalisés par vidéo-surveillance, en toute illégalité. A travers un procès qui a été une nouvelle fois reporté, ils dénoncent une répression politique (...)

Sur Touche Pas à Mon Post

Un policier insulte de "mytho" et de "délinquant" Tommi, victime de viol en garde à vue

6 mai | Le policier Bruno Attal était sur le plateau de Touche pas à mon poste ce mercredi pour traiter de "mytho" et de "délinquant" le jeune homme venu témoigner du viol et des violences qu'il aurait subi (...)

Blanquer recule partiellement pour calmer la colère mais maintient le cap sur le Bac 2021

6 mai | A l’approche du Bac, les lycéen.ne.s se mobilisent contre ce qui sera la première version du « bac Blanquer », en dénonçant une année marquée par des conditions d’enseignement dégradées et une gestion (...)

Offensive sécuritaire

Policier tué à Avignon : Darmanin en profite pour renforcer sa campagne anti-drogues

6 mai | Alors qu’un policier a été tué dans le cadre d’une « opération anti-drogue » à Avignon, Darmanin et le gouvernement cherchent à en faire un « héros » d’une « guerre contre la drogue ». Un discours bien rodé (...)

Etat d'exception permanent

Mesure liberticide : les députés adoptent le pass sanitaire en première lecture

5 mai | Le gouvernement, qui assume la stratégie de « vivre avec le virus » au mépris de nos vies, cherche à imposer la vaccination pour pouvoir accéder à certains lieux et évènements, à travers le « pass (...)

Pas une tragédie, à peine une farce

Macron rend hommage à Napoléon, nous mettrons à bas tous les Bonaparte !

5 mai | Hier Macron rendait un nouvel hommage à un héros de la bourgeoisie. Pour la mort de Napoléon nous célébrons son Arc de Triomphe pris par les Gilets jaunes, et la colonne Vendôme déboulonnée par les (...)

Où sont les "jours heureux" ?

Culture : pour le déconfinement, Macron continue son mépris des travailleurs

5 mai | Le plan de déconfinement du gouvernement est tombé il y a quelques jours, alors même que la situation sanitaire reste catastrophique en France comme à l’international. Parmi les dispositions, et après (...)

Des contradictions ?

Lille. "Union de la gauche" ou hégémoniser la gauche ? Mélenchon joue sur les deux tableaux

5 mai | À l’occasion du 1er mai, les partis de la gauche institutionnelle avaient rendez-vous à Lille pour mettre en scène les prémices d'une "union de la gauche", impulsée par la FI et EELV dans le cadre des (...)

Más publicaciones