^

Jeunesse

Paranoïa islamophobe à Lyon 3 : une prof évoque "l’islamisme" en réaction à une blague potache

25 février | L’ambiance islamophobe actuelle a des conséquences. A Lyon 3, en plein cours, une personne s’est amusée à hurler en japonais et en espagnol. La réaction de la prof ? Évoquer la responsabilité d’un « (...)

Défi McFly & Carlito. Pendant que Macron s’essaie à Youtube, la jeunesse agonise

24 février | Près d’un an après le premier confinement, le défi autour des « gestes barrières » lancé par le Président de la République aux Youtubeurs McFly et Carlito incarne la nouvelle stratégie communicationnelle (...)

Crise de l’Université

Présentiel à la fac : Vidal manoeuvre pour faire oublier la polémique sur l’« islamogauchisme »

23 février | Ce lundi, Frédérique Vidal a affirmé que le retour des cours en présentiel pour tous les étudiants se ferait d'ici moins d'un mois. Après le tollé suite au procès en « islamogauchisme » diligenté par la (...)

Sciences Po Toulouse. Après #SciencesPorcs, aucune confiance au ministère ni aux directions complices !

23 février | C'est par le biais d'un mail du directeur de l'IEP Olivier Brossard que les étudiant.e.s et enseignant.e.s ont appris hier l'arrivée d'une mission de l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et (...)

Précarité étudiante

"Plan 10 000 jeunes" : la nouvelle trouvaille de Darmanin pour surfer sur la précarité des jeunes

23 février | Pour répondre à la crise de la jeunesse et relégitimer l'institution policière, la nouvelle trouvaille du gouvernement est le plan 10 000 jeunes qui offre des stages et formations aux jeunes dans les (...)

Vidal démission

« Vidal démission ! » A Poitiers, un rassemblement contre la venue de la ministre

23 février | En visite à Poitiers, pour répondre à des lettres de détresse d'étudiant.e.s qu'elle aurait reçues, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a passé une heure à la préfecture, pendant (...)

Mouvement étudiant

Nanterre. La police réprime l’hommage à Guillaume, étudiant qui a mis fin à ses jours

20 février | Une marche au flambeau était organisée hier soir en hommage à Guillaume, un jeune étudiant de Nanterre qui avait mis fin a ces jours la semaine dernière. À leur arrivée, les manifestants ont dû faire (...)

Précarité étudiante

Aide alimentaire : des associations débordées contraintes de refuser des étudiants à Paris

20 février | Les files d’attente pour recevoir des colis alimentaires à Paris n’en finissent pas de grossir au fil des semaines, à tel point que l’association Linkee a du refuser des gens malgré plus de 500 colis (...)

À Paris 1, une Assemblée générale étudiante pour rompre avec l’isolement et relever la tête

19 février | Ce jeudi à Paris 1, Le Poing Levé était à l’initiative avec d’autres organisations étudiantes d’une assemblée générale en ligne. Une occasion pour une centaine d’étudiants de témoigner de leur détresse et (...)

Conférence de presse

Enquête étudiante Bordeaux. « Nous engageons un bras de fer contre ces chiffres alarmants »

18 février | À la suite d’une grande enquête sur la précarité étudiante à l’Université Bordeaux Montaigne, qui a objectivé à quel point celle-ci est généralisée dans la jeunesse universitaire, des organisations (...)

Stop à la précarité !

Bordeaux. Face à la crise dans la jeunesse, Onzième Thèse lance des Comités contre la précarité !

18 février | Alors que la situation catastrophique de la jeunesse est de plus en plus visible et que la solidarité repose sur les réseaux associatifs face aux mesures dérisoires du gouvernement, nous devons nous (...)

Scandale électoral

Élections Paris 8. Fraudes électorales, usurpation d’identité : la bureaucratie fait sa loi à l’Université

17 février | Dans une enquête, le collectif Le Poing Levé révèle comment les élections aux conseils centraux de Paris 8 ont été émaillé par de nombreuses fraudes et irrégularités. Mails envoyés par l’administration à (...)

Onzième Thèse

En temps de crise, le fonctionnement de l’Université Bordeaux Montaigne est toujours plus anti-démocratique

17 février | En temps de crise sanitaire, le fonctionnement de l'Université est de plus en plus anti-démocratique. La présidence de l’UBM a refusé de soumettre les motions proposées par les organisations étudiantes (...)

Élections à Paris 8. Malgré un scrutin frauduleux, le Poing Levé s’installe à l’université

17 février | Du 9 au 11 février, les étudiant.e.s de Paris 8 élisaient leurs représentant.e.s étudiant.e.s. Lors de la campagne, de nombreuses irrégularités ont été constatées et témoignent du caractère profondément (...)

Université

Coup anti-démocratique de l’UNEF au Mirail lors des élections étudiantes

17 février | Au Mirail, les organisations étudiantes ne disposent pas d’une liste de diffusion pour communiquer avec les étudiants. L’envoi par l’UNEF de milliers de mails jeudi dernier, par des moyens (...)

Les soutiens des 4 de Nanterre mobilisés contre la répression des militants étudiants

17 février | Ce lundi, Ayoub, Barth, Victor et Selim passaient en procès à Nanterre. Une manifestation était organisée pour défendre ces militants qui se sont battus contre la sélection à l’université et continuent (...)

Communiqué du comité de soutien aux 4 de Nanterre

Succès du rassemblement en soutien aux 4 de Nanterre : rendez-vous le 15 mars lors du délibéré du procès !

17 février | Lundi 15 février, Ayoub, Barth, Victor et Selim passaient en procès à Nanterre pour s'être mobilisés contre la sélection à l'université. Après plusieurs heures d'audience, la procureure a demandé dans son (...)

#Vidaldémission

« Islamo-gauchisme ». Derrière la rhétorique réactionnaire, Frédérique Vidal s’attaque à la liberté académique

17 février | Frédérique Vidal s’est engouffrée dans une offensive réactionnaire contre le monde de la recherche en annonçant la demande d’une enquête sur « l’islamophobie-gauchisme » à l’université. Relançant la chasse (...)

Ce 15 février à Nanterre, manifestons pour la relaxe de Victor, Barth, Selim et Ayoub !

14 février | Tou.te.s au tribunal de Nanterre le 15 février à 12h30 ! Relaxe pour Sélim, Barth, Victor et Ayoub, poursuivis pour avoir défendu le droit d'étudier ! Le procès de Selim, Barth, Victor et Ayoub, (...)

Conseils centraux de l'UT2J

Élections étudiantes à Toulouse : Le Poing Levé devient la première organisation militante du Mirail !

13 février | Après trois jours de campagne intense sur le campus universitaire de Toulouse II, les résultats de l'élection des représentant.es étudiantes aux conseils centraux sont tombés : le collectif (...)

Aide alimentaire

Immenses files d’attentes pour recevoir des colis alimentaires : reportage sur la précarité étudiante

12 février | Toujours plus d’étudiants font la queue pour recevoir de l’aide alimentaire, offerte par des associations : un signe emblématique de leur précarité grandissante et de l’abandon du gouvernement à leur (...)

« On doit s’organiser » : à Paris, près de 100 personnes réunies pour dénoncer la situation des étudiants étrangers

12 février | Ce vendredi et à l’appel de plusieurs organisations étudiantes dont Le Poing Levé Paris 8, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant Campus France à Paris en soutien aux étudiants (...)

Le chèque psy pour les étudiant.e.s : encore une mesure fantôme ?

12 février | Alors qu'une vague de dépressions et de suicides touche la jeunesse, la réponse du gouvernement a été d'annoncer la mise en place d'un chèque-psy. Limitée à 3 séances de 45 minutes, soumise à (...)

#PasUnDePlus

Hommage à Guillaume : profonde tristesse au rassemblement à Nanterre

12 février | Après le suicide de Guillaume, un étudiant de 20 ans militant à la FSE à Nanterre, un rassemblement était organisé ce jeudi devant son logement Crous. Le jeune homme était à l’origine du #MeTooGay, (...)

Más publicaciones