×

Catastrophe climatique

Cyclone Belal à la Réunion : un mort, 100 000 foyers sans électricité et près de 800 personnes déplacées

A La Réunion et l’île Maurice le cyclone Belal a fait au moins un mort sur chacune des îles et provoqué des inondations. A La Réunion plus de 100 000 foyers sont privés d’électricité, et la précarité et la gestion néocoloniale de l’île cristallisent les inquiétudes pour la reconstruction.

Antoine Weil

15 janvier

Facebook Twitter
Cyclone Belal à la Réunion : un mort, 100 000 foyers sans électricité et près de 800 personnes déplacées

Image de La Réunion après le cyclone diffusée sur X

Le cyclone Belal touche La Réunion et l’île Maurice ce lundi. Au moins deux morts sont à déplorer, avec des vents violents jusqu’à 250 km/h et des fortes pluies provoquant des inondations. A La Réunion, plus de 100 000 foyers sont privés d’électricité et les destructions sont particulièrement préoccupantes.

Un cyclone d’une grande violence frappe La Réunion depuis dimanche. Le cyclone tropical Belal a atteint l’île dans la nuit, avec des rafales de vent de 250 km/h et des fortes pluies, provoquant la crue de nombreuses rivières. Les effets les plus intenses se sont faits ressentir entre 6 et 10 heures (3 et 7h à l’heure de Paris), plongeant l’île en « alerte violette » impliquant un « danger imminent » et le confinement de toute la population et l’interdiction de circuler, y compris pour les services de secours.

Dans la matinée un homme est décédé suite à la catastrophe, dans la commune de Saint-Gilles à l’ouest de l’île. Il s’agirait d’une personne sans domicile fixe, n’ayant pas été hébergé. La préfecture déclare qu’il aurait refusé l’hébergement d’urgence proposé, mais les causes du décès ne sont pas encore connues.

Les rafales les plus violentes se sont faites ressentir dans le nord-ouest de l’île, avec également des crues de rivières qui ont entrainé de nombreux débris, comme dans les communes du Port et de La Possession. Aux alentours de midi à l’heure de Paris, le cyclone atteignait l’île voisine de Maurice, avec des inondations dans les rues de rues de Port-Louis, la capitale. A 15h heure locale une personne serait déjà morte suite à la catastrophe.

A La Réunion, si l’alerte violette a été levée à 13h heure locale (10h à Paris) pour passer en alerte rouge, rendant possible la circulation des secours, le cyclone Belal frappe toujours en début d’après-midi, et pour la fin de journée des rafales de 130 à 150km/h sont attendues sur le littoral, et jusqu’à 180km/h à l’intérieur des terres. Les premiers effets de la catastrophe commencent également à se faire ressentir, avec de nombreuses destructions.

A 13h heure de Paris (16h sur l’île), 100.000 foyers étaient sans électricité, sur les 430.000 recensés sur l’île, avec 23% de la population touchée. 786 personnes ont dû être déplacées et hébergées d’urgence,17% des lignes fixes de l’île étaient également hors service alors que 37 000 coupures préventives d’eau avaient été décidées. De plus, l’Agence Régionale de Santé a recommandé aux réunionnais de ne pas boire l’eau du robinet, appelant à « préférer la consommation d’eau embouteillée ou, à défaut, faire bouillir au préalable l’eau du robinet au moins 3 minutes ».

Des coupures qui interviennent alors que le réseau d’eau est particulièrement vétuste à La Réunion en temps normal, avec en 2021 la moitié de la population alimentée par des eaux présentant un niveau de qualité dégradée et plusieurs communes fournissant une eau impropre à la consommation.

Après cette terrible catastrophe naturelle, qui a coûté la vie à au moins deux personnes à Maurice et la Réunion, les inquiétudes ne se dissipent pas pour autant. Se pose la question de la reconstruction des infrastructures détruites et l’accueil des personnes déplacées dans des îles marquées par la pauvreté, et dans le cas de La Réunion par le sous-investissement de l’Etat et un traitement néocolonial et inégalitaire. Le cyclone Belal risque en effet de renforcer les nombreuses difficultés de l’île, victime d’une catastrophe naturelle dont on sait que le réchauffement climatique intensifie les effets, notamment en zone tropicale.


Facebook Twitter
Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei