×

Répression syndicale

Le CHU de Bordeaux veut expulser la CGT de son local : tous au rassemblement le 31 août !

À Bordeaux, la direction du CHU menace d'exclure la CGT Blanchisserie de son local au 1er septembre. Le prétexte : créer une « salle de détente » pour « améliorer la qualité de vie au travail ». Une attaque des plus hypocrites, alors que les buandiers subissent au quotidien la destruction des conditions de travail à l’hôpital.

Petra Lou

22 août 2023

Facebook Twitter
Le CHU de Bordeaux veut expulser la CGT de son local : tous au rassemblement le 31 août !

Crédit photo : Révolution Permanente

Signez et partagez la pétition pour le maintien du local de la CGT Blanchisserie !

Dès 7h30 vendredi dernier, plusieurs syndicalistes étaient présents devant l’hôpital Haut-Lévêque pour diffuser des tracts auprès des hospitaliers. L’objectif : dénoncer la nouvelle offensive de la direction du CHU à l’encontre de la CGT Blanchisserie, qu’elle veut déloger de son local. Une attaque anti-syndicale et antidémocratique qui ne passe pas, en témoignent les 680 signatures de la pétition lancée fin juillet pour dénoncer cette expulsion. « C’est une nouvelle attaque anti-syndicale, c’est inadmissible et c’est pour cette raison qu’on sera réunis pour défendre nos camarades » commente Loïc Fournier, de la CGT Cheminots, venu soutenir les syndicalistes de la CGT Blanchisserie avec Stéphane Obé, secrétaire départemental de la CGT, ainsi qu’une délégation de la CGT Énergie 33.

Après un entretien de la délégation CGT Blanchisserie avec la direction, Marie-Laure Charchar, secrétaire générale de la CGT Blanchisserie, explique aux autres syndicalistes venus en soutien : « Ils demandent une ouverture du dialogue social, et clairement c’est eux qui le rompent. Vingt minutes après le début de la réunion, le DRH est parti avec ses deux soldats, la directrice de site et le directeur général adjoint du parcours des ressources humaines ».

Cette fois, la direction avance de nouveaux arguments. Consciente de la solidarité qui s’est forgée autour du syndicat, la délégation représentant la direction du CHU explique qu’il s’agit de remplacer le local syndical par une nouvelle « salle de détente ». Marie-Laure Charchar précise : « On va dans cette réunion, pour nous c’est clairement pour parler du local qu’ils veulent nous supprimer. Eux nous parlent de la qualité de vie au travail. On dirait une mauvaise blague. Ils veulent récupérer notre local pour faire une salle de détente pour améliorer la qualité des conditions de travail des agents dans la blanchisserie. À côté de ça, on subit la chaleur pendant l’été, on n’a pas de climatisation, on subit la poussière, les machines qui tombent en panne, ou encore le sous-effectif… mais ils veulent prendre notre local syndical pour en faire une salle de repos supplémentaire. »

Une nouvelle démonstration de l’hypocrisie de la direction du CHU, qui veut faire croire qu’elle se soucie des conditions de travail des buandiers et des hospitaliers en général, alors que celles-ci ne cessent de se dégrader. Une argumentaire qui vise à masquer l’importante offensive anti-syndicale que représente cette expulsion. Ce n’est pas une salle de repos supplémentaire que réclament les buandiers, mais le maintien du local du syndicat qui les défend au quotidien. Face à cette nouvelle attaque, il est central de construire, avec les travailleuses et travailleurs de la blanchisserie, un rapport de forces pour le maintien du local, contre la répression syndicale, et plus largement pour de meilleures conditions de travail à l’hôpital.

Pour soutenir les buandiers et les syndicalistes de la CGT Blanchisserie, signez et partagez la pétition lancée sur Change.org.

Le prochain rendez-vous est donné pour le 31 août devant la Blanchisserie à l’hôpital Haut-Lévêque pour construire le soutien face à la répression syndicale, journée à partir de laquelle la CGT Blanchisserie appelle à la grève. L’occasion de porter une solidarité en venant nombreux et nombreuses devant la Blanchisserie le 31 août pour le maintien du local syndical !


Facebook Twitter