×

Solidarité

Appel national d’Urgence Palestine : pour la création de comités Palestine dans les facs et les lycées !

Nous relayons l'appel national du collectif Urgence Palestine, pour la mobilisation dans les facs et les lycées pour la justice et la liberté du peuple palestinien. Il appelle notamment à un Assemblée générale des jeunes de région parisienne mercredi 15 novembre à 18h à la Bourse du travail de Paris.

10 novembre 2023

Facebook Twitter
Appel national d'Urgence Palestine : pour la création de comités Palestine dans les facs et les lycées !

A tous les étudiants des universités de France,

Nous formulons un appel urgent à la création de comités de soutien pour l’action et la mobilisation dans l’enseignement supérieur afin de mettre fin à la situation génocidaire des Palestiniens à Gaza.

Une catastrophe est en cours. Depuis un mois, les bombardements de l’armée israélienne ont entraîné jusqu’à présent la mort de plus de 10 000 Palestiniens, dont 4 000 enfants. A cela s’ajoute le manque d’eau, d’électricité, de soins médicaux, alors que la faim et la soif sévissent pour les 2/3 de Palestiniens ségrégués vivant dans la ville la plus dense du monde, qualifiée « d’invivable » depuis 2020 par l’ONU.

Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ce génocide qui est perpétré avec le soutien inconditionnel de certains gouvernements dans le monde, y compris le gouvernement français. Alors que ce dernier a réitéré son « soutien inconditionnel » à l’Etat d’Israël et agit comme complice de l’apartheid colonial et du génocide en cours, nous appelons tous les étudiants et groupes d’étudiants en France à se mobiliser, à s’organiser et à agir pour la demande urgente d’un cessez-le-feu à Gaza.

Hier, le mouvement étudiant français se mobilisait aux côtés des peuples vietnamien et algérien en lutte pour leur libération face à l’impérialisme. Aujourd’hui, le temps est venu pour nous, étudiants de différentes universités en France, de nous lever ensemble, de crier ensemble, d’agir ensemble pour arrêter la catastrophe à Gaza, et contribuer à imposer la justice et à la liberté pour le peuple palestinien. C’est notre devoir de nous tenir fermement ensemble face à l’injustice historique infligée aux Palestiniens depuis de longues décennies, ainsi que contre ce colonialisme brutal soutenu par Israël, l’Union européenne, et les États-Unis.

Notre lutte pour la liberté de la Palestine est inséparable de notre lutte pour un monde libéré de la colonisation, de l’exploitation et de l’oppression, car comme le disait Nelson Mandela, « nous savons très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté partout en France contre le génocide, des centaines de milliers se mobilisent partout dans le monde. Nous appelons tous les étudiants à créer des comités de soutien au peuple palestinien, pour organiser des activités culturelles, sociales, artistiques, médiatiques à l’intérieur et à l’extérieur des campus. Nous pouvons nous inspirer de la mobilisation des étudiants aux Etats-Unis qui s’organisent sur leurs campus pour stopper le génocide.

Plusieurs comités de soutien se sont aussi tenus à l’Université de Paris, Paris 1, Toulouse Le Mirail, Bordeaux. Il faut poursuivre et amplifier la mobilisation.

Malgré la répression et la criminalisation du soutien au peuple palestinien, nous avons le devoir impérieux de ne pas baisser la tête face à ce génocide en cours, et d’agir fermement en conséquence. Nous devons nous inspirer de Martin Luther King : « La question la plus persistante et la plus urgente de la vie est : Que faites-vous pour les autres ? »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Urgence Palestine (@urgencepalestine)


Facebook Twitter
« J'ai souvent ressenti un isolement cruel » : trois lycéens témoignent sur la pression scolaire

« J’ai souvent ressenti un isolement cruel » : trois lycéens témoignent sur la pression scolaire

Lycée Ravel : la direction menace de modifier les bulletins scolaires des élèves qui bloquent

Lycée Ravel : la direction menace de modifier les bulletins scolaires des élèves qui bloquent

Répression de l'activité politique étudiante à Nanterre : un front dénonce la politique de la Présidence

Répression de l’activité politique étudiante à Nanterre : un front dénonce la politique de la Présidence


Université du Mirail : tout comprendre à la suppression des rattrapages

Université du Mirail : tout comprendre à la suppression des rattrapages

Ouverture de la plateforme Mon Master : top départ pour les Hunger Games étudiants

Ouverture de la plateforme Mon Master : top départ pour les Hunger Games étudiants


Austérité : le « gouvernement des jeunes » nous promet plus de précarité et (encore) moins d'écologie

Austérité : le « gouvernement des jeunes » nous promet plus de précarité et (encore) moins d’écologie


« Le lieu où je vis ne cesse de se dégrader » : Théo étudiant à Lille 3

« Le lieu où je vis ne cesse de se dégrader » : Théo étudiant à Lille 3

Communiqué. Non aux sanctions contre les élèves mobilisés du lycée Racine !

Communiqué. Non aux sanctions contre les élèves mobilisés du lycée Racine !