^

Abstention

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Opinion

« Non, Le Pen n’est pas une alternative à Macron ! » Le billet d’Anasse Kazib

19 avril | La haine de Macron conduit certains à envisager de voter Le Pen. Celle-ci défend pourtant un programme anti-social et anti-ouvrier qu’il faut combattre autant que celui de Macron. Contre Macron et (...)

Régionales

Régionales. Une abstention historique et le symptôme d’une crise politique profonde

22 juin 2021 | L’abstention historique est bien évidemment le fait marquant de ces élections. Avec près de 67% d’abstention ces élections constituent un moment historique dans l’histoire de la Vème République et le (...)

Du jamais vu

Municipales : abstention historique, claque pour LREM et percée écologiste

28 juin 2020 | Dans un scrutin marqué par une abstention historique, les résultats du second tour des municipales permettent de tirer quelques enseignements. Pour LREM, la déroute annoncée a bien eu lieu. Pour (...)

Élections européennes

Taux de participation en hausse : la crise de représentation n’est pas refermée

27 mai 2019 | Le « bond » de la participation a constitué la première surprise de ces élections européennes. Cette participation exceptionnelle est agitée pour relégitimer les institutions européennes et la « vie (...)

Elections européennes

Européennes : lancement d’une campagne polarisée aux enjeux politiques nombreux

6 mai 2019 | 2 607. C’est le total des candidats des 33 listes déposées pour les élections européennes prévues dimanche 26 mai en France. Un enjeu politique important pour les différentes forces politiques, après 6 (...)