^

Olive Ruton

Faux témoignage ? Tant que c’est raciste Valeurs Actuelles publie !

1er avril | Nouveau bad buzz de Valeurs Actuelles après être tombé dans le piège du témoignage bidon d'un faux professeur qui « dénonçait » l'islamisme de ses élèves sur la base de clichés racistes poussés jusqu'à (...)

État raciste

Quand Gérald Darmanin reprend à son compte l’antisémitisme napoléonien

24 mars | Dans son livre "Le séparatisme islamiste", Gérald Darmanin revendique la politique antisémite de Napoléon comme fondement de ses mesures islamophobes d’aujourd’hui.

Asie du Sud

Inde. Un million de travailleurs des banques publiques en grève contre la privatisation

17 mars | Les salariés s’opposent à la privatisation qui menace leurs postes de travail et conditions. Encore un épisode de lutte de classes face aux profonds changements néolibéraux imposés par (...)

Répression

Myanmar. Raids et expulsions : l’armée réprime violemment les cheminots mobilisés

10 mars | Au Myanmar, la répression s’abat de plein fouet sur les cheminots en grève depuis le début du mouvement, à travers des raids des forces armées et des expulsions ciblant leurs zones de résidences à (...)

Chine

Une enquête de la BBC révèle les horreurs subies par les Ouïghours

3 mars | Ce mardi, la BBC a publié une enquête sur le massacre des Ouïghours perpétré par l’État chinois. Au cœur du rapport, l’horreur de la détention des femmes ouïghoures, victimes de viols systématiques, (...)

Extrême-droite

Blanc-Mesnil : opération propagande d’extrême-droite à la bibliothèque municipale

24 février | Le conseil municipal de Blanc-Mesnil commence fort l’année 2021 avec une subvention de 20 000 euros par an à une association d’extrême droite pour sa plateforme de conseils de lectures et l'achat de 4 (...)

Pologne. « Fuck le PiS ! », forte mobilisation contre l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’IVG

2 février | Trois mois après le vote du Tribunal constitutionnel qui réduisait à une quasi-interdiction totale le droit à l’avortement en Pologne, la contestation éclate de nouveau dans la rue au moment où le (...)

Droit à l'IVG et jeunesse

Pologne. Rébellion des femmes et de la jeunesse

5 décembre 2020 | Le mouvement absolument historique qui s'est élevé le 23 octobre contre la loi de restriction du droit à l'IVG, continue aujourd'hui de faire trembler le gouvernement. Dans les rangs des (...)

REPRESSION

Droit à l’IVG en Pologne. Le gouvernement dans l’impasse accélère de la répression

1er décembre 2020 | Au fil de ces déjà 35 jours du mouvement historique contre la restriction du droit à l'avortement, la répression n'a cessé de s'accentuer pour aujourd'hui atteindre une violence, sur le terrain (...)

IMPUNITE POLICIERE

VIDEO. Un policier tabasse une femme menottée dans un commissariat au Brésil

25 novembre 2020 | La vidéo atroce du policier rouant de coups une femme au commissariat est une nouvelle et violente illustration de l'impunité policière particulièrement violente au pays de Jair (...)

éducation nationale

« On veut du monde ! » réclament les agents de l’Education mobilisés dans le 93

17 novembre 2020 | Ce mardi, 250 personnels, agents et enseignants de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés à Bobigny pour exiger des embauches et plus de moyens pour l’éducation dans le (...)

Covid-19

Hôpitaux saturés dans le Nord : premiers transferts de patients vers l’Allemagne

10 novembre 2020 | Depuis quelques jours, les transferts de patients Covid français vers des hôpitaux allemands, pratiqués pendant la première vague ont repris du service. Une solution qui ne pourra qu'être de courte (...)

Droit à l’IVG

Pologne. Le gouvernement manœuvre face à la colère persistante

5 novembre 2020 | Le gouvernement a annoncé reporter la mise en vigueur de la nouvelle restriction du droit à l'IVG et tente toutes les répressions face à la mobilisation historique contre sa politique (...)

Pologne. Plus de 80 000 personnes à Varsovie contre l’interdiction de l’IVG et le gouvernement du PiS

31 octobre 2020 | Ce vendredi avait lieu une nouvelle journée de manifestation nationale à Varsovie. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour défendre le droit à l'avortement, contre le gouvernement (...)

Europe de l'Est

Pologne. Les femmes massivement dans la rue pour défendre le droit à l’IVG

28 octobre 2020 | Le gouvernement polonais, de la main du fondamentalisme catholique, entend interdire complètement l’IVG et déclenche une contestation d’ampleur contre le (...)

Succès du live

Union nationale, offensive islamophobe : retour sur le débat de Révolution Permanente

24 octobre 2020 | Jeudi soir, Révolution Permanente diffusait un nouveau grand live Facebook "Conflans. Après l’horreur, refuser l’instrumentalisation". Animé par Anasse Kazib, avec la présence de Youcef Brakni, Omar (...)

Casse de l'hôpital

En pleine crise sanitaire, plus de 100 lits supprimés au CHU de Nantes

20 octobre 2020 | En pleine crise sanitaire, alors que la stratégie du gouvernement se contente de réprimer la population, plus de 100 lits ont été supprimés au CHU de Nantes. Plus que jamais, la gestion catastrophique (...)

#MeToo dans la musique

Accusé d’agressions sexuelles et séquestration, le rappeur Moha la Squale nie les faits et insulte les victimes

14 octobre 2020 | Moha la Squale est visé par des accusations d'agressions sexuelles, séquestration, menaces de mort, viol... Enfin sorti du silence, il nie les faits dans un post délibérément (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet 2020 | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

Flop gouvernemental

Fiasco ! L’application StopCovid du gouvernement n’a permis d’alerter que 14 personnes

24 juin 2020 | Après trois semaines d'existence, les premiers bilans de l'application SotpCovid ont été rendus publics, avec seulement 14 utilisateurs prévenus de risques de contamination. Un bide à la hauteur du (...)

Rassemblement

Plus de 300 personnes en soutien à Ahmed militant CGT-RATP menacé de révocation

10 juin 2020 | Plus 300 personnes et de nombreuses organisations politiques et syndicales étaient réunies pour faire front contre la répression patronale qui s'abat sur Ahmed et Alexandre, et pour préparer les (...)

Le gouvernement sous pression

Les belles paroles de Castaner pour canaliser la colère contre l’institution policière

8 juin 2020 | C’est sous une importante pression que le gouvernement a dû réagir aux mobilisations massives contre le racisme d’Etat et les violences policières. Mis en pression par Macron à la défensive sur la (...)

Une crise historique

Etats-Unis. Un couvre-feu dans plus de 40 villes, un dispositif répressif inédit depuis 1968

1er juin 2020 | Après cinq nuits d'émeutes aux États-Unis suite à la mort de Georges Floyd, c'est un tournant répressif, avec déploiement de la garde nationale, et un couvre-feu dans plus de 40 villes du pays : du (...)

CRISE ECONOMIQUE

Naf Naf, André, La Halle : la distribution textile s’apprête-t-elle à licencier massivement ?

18 mai 2020 | Pour un certain nombre d'entreprises, le déconfinement et la reprise progressive de la production marquent le début des conséquences de la crise économique. Les premières victimes ? Le monde du (...)

Más publicaciones