×

Même pas les miettes

« Les chèques carburants, c’est fini » : Le Maire souhaite de bonnes fêtes aux travailleurs

Le ministre de l’économie a annoncé ce jeudi la fin du versement automatique des 100 euros de « chèques carburants » en 2024. Sans surprise, le gouvernement assume faire des économies sur le dos des plus précaires, qui ne peuvent même plus espérer des miettes.

Tristane Chalaise

15 décembre 2023

Facebook Twitter
« Les chèques carburants, c'est fini » : Le Maire souhaite de bonnes fêtes aux travailleurs

Crédits photo : compte Facebook Auchan

« Quand je dis les chèques c’est fini, c’est fini ! ». Invité sur le plateau de BFMTV, Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi la fin du « chèque indemnité carburant ». Contrairement aux promesses du gouvernement, le versement automatique d’une « aide » de 100 € pour les automobilistes les plus précaires ne sera donc pas renouvelé en 2024. A la place, une « indemnité carburant travailleurs », qui ne sera mise en place que sur demande, et seulement si le prix à la pompe s’approche des 2 euros le litre.

Une annonce qui intervient après qu’Emmanuel Macron ait déclaré, en septembre, vouloir remplacer le « chèque carburant » par une « indemnité carburant travailleurs », et deux jours après la promesse, par Olivier Veran de l’extension de l’« indemnité carburant travailleurs » à 1,6 millions de nouveaux bénéficiaires. Par ses déclarations, Bruno Le Maire précise donc les intentions du gouvernement : tout en prétendant étendre son aumône aux « classes moyennes », il s’agit surtout de faire des économies sur le dos des automobilistes les plus précaires. D’après Les Echos, c’est en effet 600 millions d’euros que le gouvernement pense pouvoir économiser sur le dos des « 50 % des travailleurs les plus modestes », auxquels cette aide est à l’origine destinée.

Le ministre de l’économie ose ainsi prétendre que l’essence n’est plus suffisamment chère pour justifier du renouvellement automatique du « chèque carburant » : « Tant que les prix du carburant restent à des niveaux qui sont raisonnables, aujourd’hui on est à 1,76 euros, 1,78 euros […] ce ne sera pas envoyé », le « seuil raisonnable » pour espérer prétendre à une « indemnité » étant de… 1,95 euros. Des propos scandaleux, dans un contexte d’accélération de la précarité et de la pauvreté en France, alors même que les industriels de l’énergie ont capitalisé sur la crise pour faire des bénéfices records. Total Energie a ainsi réalisé les bénéfices les plus élevé de son histoire en 2022.

La suppression du « chèque carburant » s’inscrit dans l’offensive plus générale du gouvernement contre les travailleurs et les classes populaires. Le gouvernement apparait désormais prêt à reprendre y compris les miettes qu’il avait concédées pour éviter une explosion de colère, et cherche à faire des économies de bout de chandelle pour répondre aux exigences des marchés financiers. Face aux offensives anti-sociales qui se multiplient, les organisations du mouvement ouvrier doivent définitivement rompre avec le « dialogue social » et opposer un plan de lutte qui soit à la hauteur. Alors que l’offensive contre nos conditions d’existence est sans précédent depuis des dizaines d’années, l’indexation des salaires sur l’inflation ainsi que leur augmentation généralisée de 400 euros deviennent des questions plus que vitales pour le monde du travail et les classes populaires.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur