×

Répression policière

Le rassemblement place de la Concorde violemment réprimé, des dizaines de manifestants interpellés

Ce vendredi, des milliers de manifestants se sont rassemblés place de la Concorde à Paris pour protester contre le 49.3, la réforme des retraites et le gouvernement Macron. Face à la colère, ce dernier répond par la répression : charges policières, gaz lacrymogène et nasse géante. Des dizaines de manifestants ont été violemment interpellés.

Erell Bleuen

17 mars 2023

Facebook Twitter

Ce vendredi soir, manifestations et rassemblements étaient de nouveau appelés dans plusieurs villes de France pour protester contre le 49.3 et la réforme des retraites : Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Lille, Bordeaux…et à Paris, plusieurs milliers de personnes se sont ainsi rassemblées place de la Concorde à 18 heures.

Devant un feu géant sur la place, les slogans fusent : « Louis XVI on l’a décapité, Macron on peut recommencer ! ». Dans une ambiance explosive, étudiants, lycéens, travailleurs de différents secteurs scandaient leur colère contre le gouvernement. Au micro de Révolution Permanente, Romain cheminot et syndiqué CGT et présent sur la place de la Concorde, détaillait : « Il faut brûler Paris ! Il y a eu cinq, six manifs avec plus d’un million de personnes et ça ne fait rien. Macron a dit une fois « venez me chercher », alors il faut aller le chercher. »

Pour faire face à la radicalité des manifestants, Darmanin et Macron ont sortis les grands moyens : des dizaines de camions de CRS postés place de la Concorde et des policiers déployés en nombre, qui n’ont pas tardé à réprimer durement le rassemblement : après de multiples charges contre les manifestants, ils ont noyé la place sous les gaz lacrymogènes pour fragmenter les personnes rassemblées. Pour Arthur Nicola, journaliste à Révolution Permanente et présent sur place, « c’est tout l’arsenal de la répression policière tel qu’on a pu le voir ces dernières années qui est utilisé aujourd’hui ».

Et après la répression viennent les interpellations. Alors que la place était complètement nassée par les CRS, ceux-ci ont violemment interpellé des dizaines de manifestants. Sur les vidéos qui circulent sur Twitter, on voit un manifestant mis à terre par un CRS qui lui assène plusieurs coups de pied, un CRS faire une clé d’étranglement à une personne interpellée … une répression qui rappellen le mouvement des gilets jaunes et le déferlement de violences subi par les manifestants. Citant une source policière, le Figaro dénombrait ainsi au moins 61 interpellations vendredi à 21h

Depuis hier, le gouvernement a opéré un saut inouï dans la répression. Jeudi soir, pas moins de 310 personnes ont été interpellées parce qu’elles contestaient le 49.3. Vendredi matin à Paris, des étudiants qui manifestaient pour aller soutenir les éboueurs ont eux aussi été réprimés, et au moins cinq d’entre eux ont été interpellés, dont un étudiant militant de Révolution Permanente.

Mais si Darmanin a réuni tous les préfets de France ce matin pour préparer la répression des mobilisations, c’est parce qu’il sait que la colère de la rue peut déborder et faire jaillir un mouvement plus radical contre le gouvernement. Face à la répression et pour empêcher les interpellations et les réquisitions, le mouvement étudiant et le mouvement ouvrier doivent répondre d’une même voix solidaire et s’unir dans une mobilisation contre le 49.3, la réforme des retraites et le gouvernement de Macron.


Facebook Twitter

Erell Bleuen

@Erellux

Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c'est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c’est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

Pas de coupes budgétaires pour l'intérieur : l'austérité pour tous sauf pour la police !

Pas de coupes budgétaires pour l’intérieur : l’austérité pour tous sauf pour la police !

Meurice menacé de licenciement après une blague sur Nétanyahou : face à la censure, solidarité !

Meurice menacé de licenciement après une blague sur Nétanyahou : face à la censure, solidarité !

« Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l'émission Twitch de RP

« Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l’émission Twitch de RP

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés