×

Faire du vieux avec un jeune

Attal nommé premier ministre : une tentative totalement impuissante de conjurer la crise politique

Après les hésitations de ces derniers jours au sommet de l’Etat, Gabriel Attal a finalement été nommé premier ministre. Une tentative de conjurer tant que possible la crise politique et de limiter les dégâts en vue des européennes.

Joël Malo

9 janvier

Facebook Twitter
Audio
Attal nommé premier ministre : une tentative totalement impuissante de conjurer la crise politique

Crédits photo : Capture d’écran - Public Sénat

Exit les favoris Sébastien Lecornu, Julien Le Normandie ou encore Richard Ferrand. C’est finalement un autre fidèle parmi les fidèles, Gabriel Attal, qui a été nommé premier ministre ce midi en remplacement d’Elisabeth Borne poussée vers la sortie lundi soir. En devenant secrétaire d’Etat en charge de mettre en œuvre le SNU en 2018, Attal était déjà le plus jeune membre d’un gouvernement de la 5ème République, il en devient désormais le plus jeune premier ministre.

Avec ce remaniement, Macron cherche donc à mettre un coup de peinture sur un mandat bien mal en point et espère profiter de la popularité sondagière d’Attal en vue des européennes. Une nomination qui a cependant été marquée par les tensions aux sommets de l’Etat, dont témoignent les atermoiements des derniers jours et les critiques suscitées en interne du gouvernement par ce choix. De quoi augurer d’une instabilité persistante, en haut comme en bas.

Dès sa réélection, Macron prévoyait de consacrer la première partie de son mandat à des attaques brusques en prévision d’une seconde partie de mandat rendue plus difficile par sa très probable défaite aux européennes et par les intrigues de palais pour sa succession dans son propre camp. Mais il ne pensait pas avoir affaire à une crise politique aussi profonde. Chaque mouvement important du gouvernement a été un supplice qui l’a profondément ébranlé. Cette crise politique s’est exprimée sur la gauche, avec un fort contenu de critique sociale et démocratique, lors de la puissante intervention du mouvement ouvrier au printemps, puis sur la droite ces dernières semaines par l’emprunt de son programme à l’extrême droite. Mais la situation ne sera en rien stabilisée par un changement de casting et la nomination d’Attal ne règlera aucune des contradictions qui ont fait de Borne la championne du 49-3 (23 utilisations en un an et demi, pas loin du record de Michel Rocard, 28 en trois ans).

Lors de son passage éclair à l’Education Nationale, Gabriel Attal a surtout montré quelle serait sa méthode : la blitzkrieg demandée par les capitalistes. C’est ainsi qu’il a commencé à enterrer ces dernières semaines le collège unique et à consolider les inégalités de classe structurantes du système éducatif. Il a su également prendre part à la mission que s’est fixée la bourgeoisie française après la réforme des retraites et la révolte des banlieues : travailler à diviser idéologiquement la classe ouvrière et les secteurs populaires en jouant de tous les mécanismes et sens communs racistes et islamophobes matraqués par les médias. C’était le sens de l’interdiction de l’abaya dès la rentrée, et du harcèlement contre les élèves musulmanes qui s’en est suivi. Une logique bien en phase avec l’ancrage toujours plus à droite du macronisme.

Ancien membre du Parti socialiste, Gabriel Attal incarne ces transfuges qui savent s’emparer des mesures de l’extrême droite. Gabriel Attal premier ministre va avoir la tâche de mettre en œuvre le « réarmement civique » et la « régénération » appelés de ses vœux par Macron : embrigadement patriotique et mise au pas de la jeunesse, retour du SNU et militarisme à outrance. La nomination des ministres du futur gouvernement qui devrait intervenir dans les prochaines heures ou jours précisera les priorités des attaques de Macron qui iront sans aucun doute sur la casse des conditions de travail, l’allégement de la taxation du capital qui n’a jamais versé autant de dividendes et le démantèlement de la fonction publique, le tout saupoudré d’attaques sécuritaires et xénophobes contre les secteurs les plus précaires de notre classe.

Mais l’instabilité et la fragilité persistantes de Macron maintiennent la possibilité pour le mouvement ouvrier et les classes populaires de se préparer à la riposte. Alors que le gouvernement ne nous promet pas de pain, mais des Jeux, l’heure est à la construction d’un front commun face aux différentes attaques en cours, à commencer par la loi immigration, et qui vont avoir lieu, pour organiser le passage à la contre-offensive. Face à la « régénération » nationale, dont le vocabulaire semble tout droit sorti d’un manuel vichyste, celles et ceux d’en bas ne peuvent compter que sur le « réarmement » de la lutte des classes.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur