×

Xénophobie

Racisme d’Etat : Quatre figurants du film « Tirailleurs » menacés d’expulsion

Alors qu’Omar Sy a été visé par une polémique raciste à la suite de son intervention sur la guerre en Ukraine, quatre figurants aux côtés de l’acteur dans le film « Tirailleurs », sont menacés d’expulsion du territoire.

Eddy Hacene

6 janvier 2023

Facebook Twitter

A la suite de sa déclaration lundi dernier sur la guerre en Ukraine, l’acteur Omar Sy a subi toute la semaine une offensive raciste par l’extrême droite et les médias. Ce mercredi, le Collectif ardennais pour la défense des jeunes majeurs étrangers révélait que quatre jeunes ayant figuré dans le film « Tirailleurs » aux côtés d’Omar Sy, originaires du Mali et de Côte d’Ivoire, et vivant dans les Ardennes depuis quasiment cinq ans pour les plus anciens, font l’objet d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Au micro de France Bleu, une membre du collectif Réseau éducation sans frontières (RESF) Ardennes dénonce la symbolique de la situation « Petits-fils de tirailleurs, arrières-petits fils de tirailleurs, jouant dans un film sur les tirailleurs, et aujourd’hui obligés de partir ». L’avocate des quatre jeunes explique quant à elle qu’ils « ne comprennent pas ce qui leur arrive », alors qu’ils avaient reconstruits leur vie en France depuis qu’ils « sont arrivés en tant que mineurs isolés ».

Cette décision rappelle le sort de nombreux migrants en France qui vivent avec la menace d’une OQTF, ou d’être enfermés dans des centres de rétention. Tout cela est permis par une série de loi anti-immigration mise en place sous le gouvernement Macron comme la loi asile immigration de 2018 qui organise la traque aux migrants en durcissant le droit d’asile et en précarisant toujours plus les personnes arrivant en France.

De plus, tout cela survient dans un contexte où les débats racistes autour des OQTF s’enchaînent avec un Gérald Darmanin qui défend depuis plusieurs mois un nouveau projet de loi immigration. Ce dernier a déclaré vouloir rendre la vie « impossible » aux personnes sous OQTF appelant à une véritable « police du séjour » pour faciliter et intensifier l’exécution de ces dernières. Par cette décision d’expulser des figurants d’un film qui fait des millions d’entrées, le gouvernement nous montre que sa rhétorique du « bon » ou du « mauvais » immigré n’est qu’un prétexte pour cacher une politique résolument anti-immigration.

Ainsi, la sortie du film « Tirailleurs », la polémique raciste contre l’acteur principal et la révélation des OQTF pour quatre figurants, témoignent du passé et de l’actualité coloniale de l’Etat français. Qu’ils figurent dans des films qui font des centaines de millions d’entrées, qu’ils travaillent dans les chantiers des Jeux Olympiques ou qu’ils viennent d’arriver en France, il est urgent de lutter dès aujourd’hui contre toutes les politiques racistes et sécuritaires du gouvernement et d’imposer l’accueil inconditionnel et la régularisation de tous les sans-papiers.


Facebook Twitter
Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin »

Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin »

5 mai 1988 : quand l'armée française massacrait les indépendantistes dans la grotte d'Ouvéa

5 mai 1988 : quand l’armée française massacrait les indépendantistes dans la grotte d’Ouvéa


Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Kanaky : Des milices mènent des chasses à l'homme contre les Kanak

Kanaky : Des milices mènent des chasses à l’homme contre les Kanak

Toulouse. Le 18 mai, une journée solidaire pour exiger un logement pour tous !

Toulouse. Le 18 mai, une journée solidaire pour exiger un logement pour tous !

Impunité. Non-lieu en appel pour les gendarmes impliqués dans la mort d'Adama Traore

Impunité. Non-lieu en appel pour les gendarmes impliqués dans la mort d’Adama Traore

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants