×

LGBTI+

« Le mouvement LGBTI+ face à Bolsonaro ». Une rencontre pour penser un mouvement LGBT+ révolutionnaire

Le samedi 5 juin à 18h se tiendra une réunion publique du collectif du Pain et des Roses, avec en invitée Virgínia Guitzel, une camarade de notre organisation soeur au Brésil, le Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs. Virgínia est étudiante et travailleuse à l'Université de la région de l'ABC. Elle a participé au livre "La précarité a un visage de femme" (Éditions Iskra) et la toute dernière collection Transgender Marxism (Pluto Press).

1er juin 2021

Facebook Twitter

Depuis quelque mois on voit sortir dans la rue la communauté LGBTI+ et ses soutiens, en janvier et février pour la PMA et contre la manif pour tous, puis pour dénoncer les violences sexuelles dans la communauté au travers du #MeTooGay mais aussi lors de la marche lesbienne d’avril dernier. Nous pensons qu’il est plus qu’important de commencer à réfléchir ensemble à comment lutter pour notre émancipation, surtout en cette période de crise sanitaire, social et économique qui n’a fait que renforcer notre précarité.

Avec notre collectif féministe lutte de classe, Du Pain et Des Roses, nous vous proposons de discuter du mouvement LGBTI+ face à Bolsonaro avec Virginia Guitzel une militante de notre parti frère au Brésil, le mouvement révolutionnaire des travailleurs. Avec une situation politique comme celle que nous vivons actuellement de droitisation de l’échiquier politique à échelle internationale, nous pensons qu’il est intéressant pour nous en France, de s’inspirer de la lutte du mouvement LGBTI+ face à Bolsonaro. Celui-là même qui se félicitait lors de son investiture que son arrivé au pouvoir soit une victoire face au socialisme, à l’inversion des valeurs et au « politiquement correct », en promettant d’unifier le peuple, de sauver la famille, le respect de la tradition chrétienne, le combat contre la théorie du genre ainsi que de conserver les valeurs brésiliennes.

.
En France nous faisons face à un gouvernement réactionnaire, dont le ministre de l’intérieur, qui est par ailleurs accusé de viol, soutien ouvertement pour la manif pour tous. L’Etat n’hésite d’ailleurs pas à instrumentaliser les questions LGBTI+ et féministe pour redorer son blason islamophobe, à l’instar de la fameuse campagne publique de « lutte contre l’homophobie » qu’on voit dans tous les arrêts de bus et de métro, alors même que la loi bioéthique, visant à rendre légal la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, a été largement revue à la baisse par le sénat qui l’a amendé pour empêcher le remboursement de la PMA par la sécurité sociale.

Face à un gouvernement français incapable de donner accès à des droits démocratiques, et aux renforcement de l’extrême-droite et des idées réactionnaire dans le monde les personnes LGBTI+ ont besoin d’une stratégie pour obtenir leur émancipation complète. Nous avons besoin d’une stratégie victorieuse pour mettre à bas le système capitaliste et patriarcale qui nous opprime, nous contraint à la précarité, et nous tue.

Pour la construction d’un mouvement LGBTI+ révolutionnaire, participe avec nous à notre réunion publique « Le mouvement LGBTI+ face à Bolsonaro » le samedi 5 juin à 18h !

Lien d’inscription


Facebook Twitter
Casse sociale à Sanofi : « des grèves massives sont nécessaires pour stopper les licenciements »

Casse sociale à Sanofi : « des grèves massives sont nécessaires pour stopper les licenciements »

Aux Prud'hommes : Christian Porta, délégué CGT, face à un patronat « radicalisé » et hors-la-loi

Aux Prud’hommes : Christian Porta, délégué CGT, face à un patronat « radicalisé » et hors-la-loi

Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

La métropole de Marseille brise la mobilisation des éboueurs : face à l'offensive anti-grève, solidarité !

La métropole de Marseille brise la mobilisation des éboueurs : face à l’offensive anti-grève, solidarité !

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation