×

Pérou

Déclaration. Halte à la persécution politique, liberté pour Pedro Castillo

À la suite de la destitution de l’ancien président par un coup de force de la justice péruvienne, Pedro Castillo a été incarcéré. Nous relayons le communiqué du Courant Socialiste des Travailleuses et des Travailleurs (CST), organisation révolutionnaire sœur de Révolution Permanente au Pérou, contre cette persécution.

Facebook Twitter

Après les tentatives systématiques de destitution du désormais ancien président du Pérou, Pedro Castillo, par un Congrès profondément corrompu et délégitimé, et après que Castillo, avec une mesure bonapartiste, ait tenté de le dissoudre, la « justice » péruvienne a déterminé 7 jours de détention préliminaire pour flagrant délit et la possibilité qu’une enquête soit ouverte contre l’ancien président pour « crime de rébellion ».

Des mobilisations demandant la fermeture du Congrès et la convocation d’élections ont commencé à avoir lieu dans plusieurs villes et à Lima [le 7 décembre], la capitale péruvienne. Elles ont dû faire face à une forte répression policière, au service du Parlement détesté et discrédité et du nouveau gouvernement de Dina Boluarte.

Le saut dans la crise politique péruvienne exprime brutalement la décomposition la plus profonde de ladite « démocratie » bourgeoise, dont les institutions sont profondément remises en question, à tel point que ces dernières années, les « vacances » [destitutions répétées] et les accusations d’incapacité morale [terme juridique utilisé au Pérou contre Pedro Castillo] sont devenues pratiquement monnaie courante.

Le court gouvernement de Castillo s’est caractérisé par un harcèlement politique profond et permanent de la part de la droite au Parlement. Cela l’a contraint, au cours de ses 16 mois de mandat, à changer plus de 100 ministres, faisant face à des procès frauduleux soutenus par les seules preuves des « témoins protégés ».

Face à ce scénario, Castillo n’a jamais fait appel à la mobilisation des secteurs populaires, des travailleurs, des paysans ou des communautés originaires ; au contraire, il a cherché à satisfaire les pressions de la droite du Congrès en se dépouillant de ses promesses électorales, sans se rendre compte que, ce faisant, il perdait ses soutiens et se retrouvait complètement seul.

L’arrestation puis l’emprisonnement de Castillo accompagné de la menace de mener un « procès pour rébellion », dont la peine pourrait aller de 10 à 20 ans de prison, est une mesure que la droite du Congrès et les secteurs patronaux veulent imposer comme mesure exemplaire contre la moindre tentative de réforme de la Constitution de Fujimori et, par conséquent, du pouvoir politique que détient, élection après élection, gouvernement après gouvernement, ce secteur politique lié aux affaires et profondément corrompu, qui contrôle tous les pouvoirs de l’État.

L’attaque contre Castillo exprime en réalité la volonté de cette caste politique de continuer à frapper sur le dos des travailleurs de la campagne et de la ville, afin de préserver leurs intérêts et de continuer à s’enrichir. Pour toutes ces raisons, nous répudions l’emprisonnement de Castillo et exigeons sa libération immédiate, ainsi que la fin de la persécution politique et de la répression de ceux qui exigent la convocation d’élections générales.


Facebook Twitter
Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l'horreur d'un camp de détention de Palestiniens

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l’horreur d’un camp de détention de Palestiniens

Kanaky : après l'adoption de la loi coloniale, l'État réprime la révolte dans le sang

Kanaky : après l’adoption de la loi coloniale, l’État réprime la révolte dans le sang

État d'urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

État d’urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l'offensive contre la Chine avant les élections

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l’offensive contre la Chine avant les élections

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants