×

Génocide

Cour pénale internationale : Netanyahou bientôt sous le coup d’un mandat d’arrêt international ?

La Cour Pénale Internationale (CPI) pourrait bientôt émettre un mandat d’arrêt à l’encontre de Netanyahou et de plusieurs hauts responsables du massacre à Gaza. Une procédure inédite, symptôme de la fuite en avant génocidaire d’Israël.

Arsène Justo

29 avril

Facebook Twitter
Cour pénale internationale : Netanyahou bientôt sous le coup d'un mandat d'arrêt international ?

La presse israélienne rapporte ces derniers jours l’inquiétude du gouvernement israélien, face à une probable décision prochaine de la Cour Pénale Internationale (CPI), une institution judiciaire indépendante de l’ONU, fondée en 1998 à La Haye. Cette dernière s’apprêterait en effet à émettre un mandat d’arrêt international à l’encontre de Benyamin Netanyahou, du ministre de la défense Yoav Gallant et du chef de l’état-major israélien Herzi Halevi, une information également confirmée par une source du Monde à la Haye.

Comme le rappelle Le Monde, « c’est en mars 2021 que le bureau du procureur de la CPI a ouvert une enquête sur les crimes commis dans les territoires palestiniens occupés. Cette procédure vise l’ensemble des violations du droit international perpétrées, depuis 2014, par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, donc y compris celles en cours dans l’offensive contre le Hamas dans l’enclave palestinienne, qui a fait près de 35 000 morts ».

Si le gouvernement israélien - qui s’apprête à lancer une grande offensive contre les un million et demi de Palestiniens réfugiés à Rafah - annonce d’ores et déjà par la voix de son premier ministre que « la CPI n’affectera pas les actions d’Israël », il explique dans le même temps qu’ « elle créera un dangereux précédent ». En effet, bien qu’Israël ne reconnaisse pas la légitimité de l’institution et que celle-ci n’ait de toute manière que des moyens très limités pour faire réellement respecter ses décisions, la décision de la CPI marquerait une nouvelle étape de la reconnaissance des crimes génocidaires de l’Etat colonial.

Elle va à ce titre dans le même sens que la conclusion de la CIJ, plus haute instance de l’ONU, il y a quelques semaines, qui reconnaissait un « risque génocidaire à Gaza », ou encore, du rapport de Francesca Albanese, experte mandatée par l’ONU, qui avait conclu il y a un mois qu’il existe des « motifs raisonnables » de croire qu’Israël a commis des « actes de génocide ».

La CPI rassemble 123 Etats, mais ni Israël, ni son principal allié - les Etats-Unis - n’en font partie. Les Etats Unis avaient même prononcé des sanctions, il y a quelques années, contre la présidente de la CPI, afin de la dissuader d’enquêter sur leurs crimes en Afghanistan. Les dirigeants états-uniens n’avaient pourtant pas hésité à se servir de l’institution internationale afin de mener une offensive diplomatique contre Poutine en 2022. Des relations contradictoires qui font partie de l’ADN de la CPI, du fait qu’elle n’a aucun pouvoir réel et sert donc avant tout d’instrument diplomatique.

Pour autant, une telle décision de la part de la CPI fragiliserait indubitablement la légitimité de l’offensive israélienne à Gaza, ainsi que celle de ses soutiens occidentaux, ce dont les dirigeants israéliens ont bien conscience, puisqu’ils se sont empressés, dès que les rumeurs de la décision de la CPI ont été connues, de faire appel à leurs alliés impérialistes. Le Monde rapporte ainsi que Benyamin Netanyahou aurait profité mi-avril d’une visite des ministres des affaires étrangères britannique et allemand, David Cameron et Annalena Baerbock, « pour coordonner une action diplomatique destinée à contrer les mandats d’arrêt ».

Le soutien inconditionnel à Israël, porté par plusieurs Etats impérialistes, suscite déjà le mécontentement croissant d’une partie de leur population, notamment dans la jeunesse comme aux Etats-Unis, où une importante mobilisation étudiante a vu le jour et commence à s’étendre de notre côté de l’Atlantique.

Des mobilisations qui rappellent que c’est avant tout grâce à un mouvement massif par en bas que nous parviendrons à lutter contre la politique génocidaire d’Israël et contre le soutien essentiel que l’Etat sioniste reçoit de la part des puissances impérialistes.


Facebook Twitter
Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l'horreur d'un camp de détention de Palestiniens

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l’horreur d’un camp de détention de Palestiniens

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Kanaky : après l'adoption de la loi coloniale, l'État réprime la révolte dans le sang

Kanaky : après l’adoption de la loi coloniale, l’État réprime la révolte dans le sang

État d'urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

État d’urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l'offensive contre la Chine avant les élections

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l’offensive contre la Chine avant les élections

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants