×

Répression

Bordeaux. Après 36 heures de garde-à-vue, 3 énergéticiens libérés et 2 déférés au tribunal

Alors que cinq militants de la CGT Énergie 33 ont été placés en garde-à-vue mercredi matin, trois d'entre eux ont été libérés. Les deux autres, dont le Secrétaire général de la section bordelaise, passent en déféré devant le tribunal ce vendredi.

Petra Lou

27 mai 2023

Facebook Twitter
Bordeaux. Après 36 heures de garde-à-vue, 3 énergéticiens libérés et 2 déférés au tribunal

Après 36 heures de garde-à-vue, c’est dans une ambiance combative que trois des cinq énergéticiens arrêtés sont acceuillis à la sortie du Commissariat Central ce jeudi soir. Un rassemblement était appelé par la CGT énergie depuis mercredi matin, qui a duré sans interruption jusqu’à ce jeudi, réunissant près de 200 personnes pour soutenir les syndicalistes et exiger leur libération.

Cinq membres de la section CGT ont en effet été interpellés tôt mercredi devant leurs familles, et placés en garde-à-vue. Une opération policière scandaleuse qui a marqué un saut dans la répression de ceux qui se sont mobilisés ces derniers mois contre le gouvernement, l’Etat ciblant un secteur à l’avant-garde du mouvement contre la réforme des retraites, qui s’est mis en grève reconductible pendant plusieurs semaines et a multiplié les actions coup de poing, coupant l’électricité aux membres de leur exécutif lors de leurs déplacements.

Un des interpellés qui vient d’être libéré, témoigne : « C’était long et difficile, on n’a plus de repères dans la cellule... Mais on a tenu grâce au soutien de tous les camarades dehors ». Il ajoute : « Ils nous ont fiché, ont pris nos empreintes, ma salive…Voilà la répression syndicale qui s’abat sur les énergéticiens, mais ça ne nous décourage pas. On sera là dès demain matin à 6H pour soutenir nos camarades en déféré : la répression a pour but de nous faire peur, de nous intimider, et empêcher qu’on puisse s’organiser, mais on ne pliera pas face à cette répression ». La détermination reste ainsi forte chez l’énergéticien, alors que la répression est particulièrement brutale pour deux de ses camarades, encore détenus. Ces derniers, dont le Secrétaire Général de la CGT Énergie 33, devraient passer devrait passer une nouvelle nuit au Commissariat puis passer en déféré devant le tribunal ce vendredi.

Après avoir touché la jeunesse, avec plusieurs arrestations à l’issue du 1er mai puis des perquisitions chez des étudiants la répression continue à Bordeaux, et vise désormais des syndicalistes. L’Etat et la justice veulent faire payer les secteurs du mouvement ouvrier qui ont été le plus à l’avant-garde dans la mobilisation, et faire taire toutes celles et ceux qui ont relevé la tête à l’occasion du mouvement historique contre la réforme des retraites.

Il est donc crucial de résister et faire front face à ces intimidations. En ce sens, soyons nombreux ce vendredi à partir de 6 heures pour un nouveau rassemblement pour exiger la libération immédiate des deux syndicalistes encore détenus !


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !