×

Anti-racistes, GJs, syndicalistes, LFI, NPA, LO... : débat exceptionnel sur RP & QG mardi !

Alors que plusieurs centaines de milliers de personnes ont pris la rue contre le gouvernement ce samedi, un débat exceptionnel se tiendra mardi soir sur Révolution Permanente et QG. 13 figures de la gauche syndicale et politique, gilets jaunes, débattront des bilans de deux ans de mobilisations et des perspectives à venir face à la crise et l’offensive autoritaire du gouvernement.

30 novembre 2020

Facebook Twitter

Mardi soir soir, une soirée exceptionnelle « 2 ans de lutte, et maintenant ? » se tiendra sur Révolution Permanente et QG, réunissant certains des principaux protagonistes des deux dernières années de mobilisations, ainsi que d’importantes figures intellectuelles et politiques.

PROGRAMME :

19h : Bilan de 2 ans de lutte

Avec : Laura Varlet (cheminote militante SUD Rail) - Torya Akroum (ACTA)- Almamy Kanouté (Comité Adama) - Sophie Wahnich (historienne) - Anton Deums (Xtinction Rebellion) - David Guiraud (La France Insoumise) - Priscilla Ludosky (Gilet Jaune)

Avec nos invités nous allons revenir sur les événements important de ces 2 années écoulées, de l’émergence des Gilets Jaunes en passant par la grève contre la réforme des retraites jusqu’aux mobilisations contre la loi Sécurité Globale. Nous allons décrypter ensemble ces mobilisations, comprendre leurs forces, mais aussi leurs limites.

20h55 : Pause

21h10 : Que faire ?

Avec : Youcef Brakni (militant antiraciste) - Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) - Eric Coquerel (La France Insoumise) - Daniela Cobet (NPA Révolution Permanente) - Gaël Quirante (syndicaliste militant NPA) - Stathis Kouvelakis (philosophe)

Dans cette crise profonde du capitalisme, qu’elle soit politique, économique, écologique ou sanitaire, nous allons débattre avec nos invités de cette question centrale : « Que faire ? » Entre directions traditionnelles en crise et émergence d’une vague de mobilisations importantes dont nous n’avions pas l’habitude, que ce soit celle des gilets jaunes ou celle des quartiers populaires. Quelles perspectives pour notre camp social après deux années éminemment politiques et une crise économique qui s’approfondit ?

.
Alors que samedi, des centaines de milliers de personnes ont enfin repris la rue contre le gouvernement et son offensive autoritaire, le débat sera l’occasion de discuter des bilans des deux dernières années. De la bataille du Rail à la lutte étudiante contre la sélection à l’université en passant par le mouvement des Gilets jaunes, la lutte contre les E3C, la grève massive des transports contre la réforme des retraites ou encore la mobilisation contre le racisme et les violences policières de juin 2020 ou les marches des sans-papiers de cette rentrée, les deux dernières années ont vu s’enchaîner de nombreux mouvements, à l’ampleur souvent historique. Quelles leçons en tirer ? Comment comprendre leurs réussites et leurs échecs ?

Si ces luttes ont été historiques et si certaines ont fait renaître le spectre de la révolution au sein des classes dominantes comme le mouvement des Gilets jaunes, il s’agira de s’appuyer sur ces bilans pour penser la suite. Car si les luttes se sont enchaînées, aucune n’a permis de nouer un rapport de forces décisif et d’obtenir de victoire pleine et entière. Aussi, à l’heure où le gouvernement mène une offensive autoritaire et où une crise sociale de grande ampleur se fait jour, comment se préparer aux prochains affrontements ? Autour de quel programme, de quelle stratégie pour gagner ? Si les présidentielles de 2022 sont dans toutes les têtes des figures de la gauche, la voie institutionnelle est-elle une réelle issue ? 

Autant de questions fondamentales qui seront discutées par les intervenants à partir de 19h en direct sur Révolution Permanente et QG. Retrouvez plus d’informations sur l’événement Facebook du débat.


Facebook Twitter
Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l'autodétermination de la Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l’autodétermination de la Kanaky

Ilan Pappé intimidé par le FBI pour son soutien à la Palestine : stop à la criminalisation !

Ilan Pappé intimidé par le FBI pour son soutien à la Palestine : stop à la criminalisation !

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression


Incendie d'une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Incendie d’une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

« Rétablir l'ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

« Rétablir l’ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es