×

Comité Palestine

À Paris, Du Pain et Des Roses lance un comité de solidarité féministe et queer avec la Palestine

Ce lundi soir en région parisienne, plus de 90 personnes et plusieurs collectifs sont venus à une première réunion de Du Pain et Des Roses dans le but d’impulser un comité de solidarité féministe et queer avec le peuple palestinien. L’occasion de discuter de comment le milieu féministe et LGBTI peut s’organiser concrètement en solidarité avec le peuple palestinien.

Tatiana Magnani

1er novembre 2023

Facebook Twitter
À Paris, Du Pain et Des Roses lance un comité de solidarité féministe et queer avec la Palestine

Crédits Photo : Carol Sibony

Ce lundi 30 octobre, plus de 90 personnes ont répondu présent à une première réunion à l’initiative du collectif féministe révolutionnaire Du Pain et Des Roses qui s’est tenu en région parisienne dans le but de discuter sur la situation en Palestine et de lancer un comité de solidarité avec le peuple palestinien depuis le milieu féminsite et LGBTI+. Après avoir lancé une tribune de solidarité avec le peuple palestinien signée par plus de 100 organisations féministes et LGBTI+ de toute la France, de Suisse et de Belgique, la réunion vient poser les jalons pour la création d’un pôle féministe qui s’organise concrètement au sein du mouvement pro-Palestine.

Après une introduction sur la situation en Palestine, a été abordée la nécessité de s’organiser depuis le milieu LGBTI+ et féministe pour soutenir inconditionnellement la lutte de libération nationale du peuple palestinien, contre les massacres commis par Israël, contre l’apartheid et la colonisation. Plusieurs interventions se sont suivies sur la nature coloniale de l’État d’Israël, la répression et la criminalisation des positions pro-palestiniennes en France ainsi que le pinkwashing et la propagande raciste et islamophobe israélienne et des pays occidentaux visant justifier le massacre des Palestiniens.

Alors que l’État d’Israël mène une offensive particulièrement meurtrière, avec des bombardements aériens, raids d’infanterie et de blindés et annonce une “troisième phase de la guerre” avec une invasion terrestre graduelle qui va renforcer le nettoyage ethnique en cours à Gaza, les féministes et les personnes LGBTI ne peuvent pas détourner le regard. 

Alors que l’État d’Israël, avec l’appui des pays impérialistes, a mené pendant des années une propagande destinée à la destination des personnes LGBTI+, visant à présenter l’État colon comme une “démocratie libérale” - une sorte d’oasis gay-friendly au Moyen-Orient - il est important que le mouvement féministe et LGBTI+ se positionne fermement contre l’instrumentalisation de nos identités à travers une rhétorique raciste et islamophobe qui vise à dissimuler la réalité de l’oppression coloniale.

Avec le comité de solidarité féministe et queer avec la Palestine, nous voulons inscrire notre féminisme dans l’histoire de luttes de femmes qui se sont battues contre le colonialisme français et anglais, contre l’apartheid aux Etats-Unis et en Afrique du Sud et ont pris part activement au mouvement pro-Palestine en fondant un pôle féministe anti-impérialiste, en menant des cortèges féministes et LGBTI+ unitaires dans les prochaines manifestations et rassemblements et en militant activement, au travers de collages et d’actions pour étendre le mouvement.

Nous proposons à toutes les personnes, collectifs et organisations qui partagent notre objectif d’impulser un pôle féministe et LGBTQI+ au sein du mouvement pro Palestine à rejoindre le comité fondé cette semaine dans la région parisienne. Dans cette même perspective, une réunion Zoom s’est tenue ce mercredi soir avec des collectifs de toute la France pour discuter du fait de lancer des comités sur les mêmes bases dans d’autres régions.

Pour participer au comité de solidarité féministe et queer avec la Palestine, contacte Du Pain et Des Roses sur Instagram ou Twitter !


Facebook Twitter
« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l'offensive transphobe ?

« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l’offensive transphobe ?

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n'avait rien à faire dans la manifestation !

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n’avait rien à faire dans la manifestation !

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives