×

Réforme des retraites

5 décembre : 60% de la population soutient la grève

Depuis plusieurs semaines, la grève du 5 décembre se prépare et les salarié.e.s partout discutent, militent, prévoient la reconductible : une vraie lutte contre la grande arnaque des retraites est en train de se préparer, soutenue par plus de 60% des français d’après un sondage publié la semaine dernière.

Facebook Twitter

Crédit Photo : DR

La grève du 5 décembre est sur toutes les lèvres : face à l’offensive que lance le gouvernement, non seulement les salarié.e.s se préparent mais la grève a pour elle le soutien d’une majorité de français. En effet, un sondage BVA de la semaine dernière indiquait que 60% des français soutenait la grève du 5 décembre.

Ça fait longtemps qu’on avait pas préparé un mouvement dans une ambiance aussi jubilatoire, où les paroles se libèrent et les esprits s’échauffent. Notre classe relève enfin la tête et se ressaisit de ses moyens d’actions, se réapproprie sa propre histoire, faite de turbulences et d’opposition.

D’ailleurs, c’est presque un état de siège permanent pour le gouvernement, qui fait face au mouvement des Gilets jaunes depuis un an et qui s’apprête maintenant à trouver en face de lui la colère sociale accumulée des salarié.e.s : Jupiter pourrait chuter aussi vite qu’il avait cru monter. Les signaux d’alerte se multiplient : même dans La Tribune, on parle de « terrain miné » à propos de la contre-réforme des retraites que Macron prévoit d’imposer. Avance, Delevoye, on verra si ça pète.

Il faut dire que, entre la casse de l’hôpital public et l’épuisement des personnels, les mesures répressives aux sans-emplois, la privatisation rampante ou avérée des services publics (SNCF, éducation nationale, Poste) on commence à bien voir où le gouvernement veut nous conduire et le paysage est franchement pas attractif. Alors, on renâcle, on regimbe, on se rebiffe - et on va faire grève, comme des vrais mal-élevés.

Sur cette réforme, le gouvernement est pris entre deux feux, puisque Macron est pressé d’un côté par le MEDEF, qui le rappelle à l’ordre sur l’urgence budgétaire de faire une réforme d’« équilibre » plutôt que d’« équité », alors que de l’autre côté il trouve en face de lui des salarié.e.s de plus en plus déterminé.e.s et de plus en plus conscient.e.s que la réforme ne peut que conduire à une baisse des pensions, et une nouvelle dégradation de la situation des retraités. Une période décidément intéressante, puisque tout participe d’une instabilité générale et qu’avec un peu de mémoire, on se souvient avoir vu des royaumes pourris s’effondrer eux aussi comme des châteaux de cartes. Macron prend bien la lumière, comme on dit, mais que fera-t-il du feu de la colère ?


Facebook Twitter
RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L'inflation fait mal à tous, c'est le moment ou jamais »

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L’inflation fait mal à tous, c’est le moment ou jamais »