^

violences sexistes

Organisons-nous

Nous avons besoin d’un féminisme révolutionnaire, anti impérialiste et internationaliste ! Rejoins Du Pain et des Roses

29 juin | Face à la montée des réactionnaires et de la droite à l'échelle internationale, à l’aggravation de la crise économique et politique, nous avons besoin de toute urgence d'un féminisme qui se batte pour (...)

Non à la casse de l'hôpital !

« C’est plus possible de jouer avec la vie des patientes » : colère au secteur Naissances du CHU de Purpan

29 juin | Ce 24 juin, le secteur des naissances au CHU de Purpan, à Toulouse, était en grève pour exiger de meilleures conditions de travail, afin de pouvoir garantir des accouchements et des soins dignes. (...)

Impunité gouvernementale

Impunité. Une nouvelle plainte pour viol déposée contre Damien Abad, toujours au gouvernement

28 juin | Une élue centriste qui avait déjà témoigné auprès de Mediapart, accusant Damien Abad d’agressions et de tentative de viol, a déposé plainte lundi 27 juin auprès du parquet de Paris. Damien Abad porte (...)

Violences policières. Un homme est mort suite à un plaquage ventral au commissariat de Sélestat

28 juin | Merter Keskin avait 35 ans quand il est décédé dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021 après sa garde à vue au commissariat de Sélestat dans le Bas-Rhin. Des vidéos révélées par Libération contredisent la (...)

Violences patriarcales

Violences sexistes et sexuelles : 8 femmes témoignent contre le youtubeur Léo Grasset

24 juin | Jeudi 23 juin, Mediapart a publié les témoignages de huit femmes qui affirment avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles du youtubeur Léo Grasset, de la chaîne (...)

Violences sexuelles

Gouvernement. Deux plaintes pour viol déposées contre une secrétaire d’État, une enquête ouverte

22 juin | Ce mercredi, Marianne révèle que deux plaintes pour viol ont été déposées, contre la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou dans le cadre de ses fonctions de gynécologue. Le parquet de Paris a décidé (...)

Violences patriarcales au sommet de l'Etat

« Ça vous fait quoi de travailler avec des gens accusés de violences sexuelles ? », Borne mise à mal par une riveraine

16 juin | En déplacement dans le Calvados, Elisabeth Borne a été interpellée par une riveraine au sujet des différents scandales de violences sexuelles mettant en cause plusieurs de ses ministres ; Damien Abad, (...)

"Il était réputé pour être très lourd, c’était de notoriété publique"

Tentative de viol : une troisième femme témoigne contre Abad, toujours protégé par Macron et Borne

15 juin | Une nouvelle tentative de viol, de nombreux témoignages de la drague lourde jusqu’au harcèlement sexuel. C’est ce que dévoile Mediapart, détruisant encore un peu plus la défense de Damien Abad, (...)

Etat patriarcal

« Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol » : Macron interpellé par une lycéenne

10 juin | Jeudi 9 juin, lors d’un déplacement à Gaillac dans le Tarn, une lycéenne de 18 ans a interpellé Macron pour dénoncer son hypocrisie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Après (...)

Tentative de féminicide

Violences patriarcales. Une femme prostituée égorgée au Bois de Vincennes

10 juin | Dans la nuit du 8 au 9 juin, une femme exerçant dans le bois de Vincennes a été trouvée au petit matin par ses amies, égorgée dans sa camionnette. Transférée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, son pronostic (...)

Un verdict anti #MeToo

Affaire Depp-Heard : une campagne réactionnaire contre la vague féministe sur les violences patriarcales

9 juin | Le verdict du procès pour diffamation intenté par Johnny Depp contre Amber Heard, ainsi que les débats suscités par celui-ci, est symptomatique de la réaction qui s’organise face à la vague féministe (...)

Impunité

"Je sais intimement avoir été droguée" : les victimes de Damien Abad prennent la parole pour Mediapart

1er juin | Dix jours après les révélations des accusations de viols à l’encontre de Damien Abad par Mediapart, deux femmes témoignent auprès du journal. Protégé inconditionnellement par la macronie, Damien Abad voit (...)

Molières 2022

« Personne ne nous dictera notre parole » : l’intervention de #MeTooThéâtre prévue aux Molières censurée

30 mai | Le collectif #MeTooThéâtre devait intervenir ce soir aux Molières, mais le texte prévu a été censuré par la cérémonie. Face à cette volonté de les faire taire, les militantes du collectif s'organisent et (...)

Justice pour Guillaume

L’enquête sur le suicide de Guillaume, initiateur du MeTooGay, classée sans suite comme des milliers d’autres

29 mai | Un peu plus d’un an après le suicide de Guillaume, la plainte déposée contre les deux militants du PCF, Maxime Cochard et Victor Laby, que le jeune homme avait accusés sur les réseaux sociaux de (...)

Impunité

Damien Abad accusé de viol : le parquet n’ouvre pas d’enquête

26 mai | Malgré des témoignages qui font froid dans le dos, le parquet a refusé d’ouvrir une enquête « en l’état », « faute d’éléments permettant d’identifier la victime ». Une décision symptomatique -une nouvelle (...)

Glaçant

Une des plus grosses fortunes de France mis en examen pour traite d’humains et viols sur mineur

24 mai | Jacques Bouthier, PDG du groupe d'assurances Vilavi et une des plus grandes fortunes de France, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Des témoignages glaçants l'accusent de viol sur (...)

IMPUNITE

Damien Abad accusé de viols : LREM savait mais l’a nommé ministre

23 mai | Ce samedi, Mediapart révélait plusieurs accusations de viol visant Damien Abad (ex-LR). Celles-ci avaient été signalées à LREM et étaient plus largement connues dans le monde politique. Elles n'ont pas (...)

Un silence de 40 ans imposé par TF1

PPDA accusé de violences sexuelles par 20 femmes : « Il y avait un système, tout le monde savait »

16 mai | Mardi soir, Mediapart diffusait une émission au cours de laquelle 20 femmes ont pris la parole pour témoigner des violences sexuelles commises par Patrick Poivre d’Arvor à leur encontre. Réunies pour (...)

Patriarcat

Législatives. La majorité présidentielle investit un candidat condamné pour violence conjugale

12 mai | C’est donc en investissant Jérôme Peyrat, ancien LR passé à LREM et condamné pour violence contre son ex-compagne, que le parti présidentiel compte défendre la grande cause du nouveau quinquennat (...)

Violences sexistes

Enquête ouverte à LFI contre Taha Bouhafs, visé par des accusations de violences sexuelles

11 mai | Au lendemain du retrait de la candidature de Taha Bouhafs aux législatives, le Comité de suivi des violences sexuelles et sexistes de la FI a communiqué ce mercredi sur l’ouverture d’une enquête le (...)

Pas une de plus

Impunité : deux policiers acquittés en appel après le viol d’une touriste canadienne

25 avril | La justice acquitte, une fois de plus, deux policiers dans l’affaire du viol du 36 quai des Orfèvres datant de 2014. La décision prise par la Cour d’Assise, applaudie par les proches des policiers, (...)

Police patriarcale

Angers. Un policier accusé d’agression sexuelle et harcèlement par 7 femmes précaires

4 avril | Déjà condamné à un an de détention provisoire en octobre 2019, un policier angevin de 52 ans vient d'être renvoyé devant la cour d’assises du Maine-et-Loire. Il est accusé d'avoir profité de sa fonction (...)

Violences sexistes et sexuelles

Sciences Po. Face à la répression de militantes féministes, soyons nombreux en soutien le 28 mars

25 mars | Au lendemain du 8 mars, des étudiantes sont menacées par la direction de Science po Toulouse d'un procès pour diffamation et trouble à l'ordre public, pour avoir repris sur leurs pancartes les mots (...)

Violences sexistes et sexuelles

Suite au 8 mars, la direction de l’IEP de Toulouse menace une association féministe de procès

22 mars | A la suite du 8 mars, la direction de Science Po Toulouse menace l'association féministe de l'école Les Sans Culottes de procès. Une attaque d'ampleur un an et demi après la libération de la parole (...)

Más publicaciones