^

secteur santé

Stop à la casse de l'hôpital public !

« Il faut que l’on se batte ensemble ». Rassemblement contre la fermeture des urgences du CHU de Bordeaux

24 mai | A l'appel de l'intersyndicale, un rassemblement a eu lieu devant le rond-point de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour dénoncer la fermeture des urgences de nuit. Un premier pas dans la mobilisation (...)

Criminel !

Bordeaux. Les urgences du CHU ferment la nuit : le gouvernement est responsable !

19 mai | Ce mardi, la direction du CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture quasi-totale des admissions en urgence de nuit. Une fermeture inadmissible du service des soins d'urgence, qui reflète la crise (...)

Santé

CHU de Bordeaux. Grève des services de réanimation pour de meilleures conditions de travail

10 mai | Suite à un appel national, les services de réanimation, soins continus et soins intensifs, se mettent en grève pour la reconnaissance des professions soignantes, notamment au travers de la prime de (...)

Casse de l'hopital public

Au CHU de Caen, 300 agents hospitaliers en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

4 mai | Lundi 2 mai, plus de 300 agents hospitaliers du CHU de Caen se sont mis en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. Rappelé durant leurs vacances pour pallier le manque d'effectifs, (...)

Congrés CGT Santé et Action sociale

"Il faut un vrai plan d’action !" : Marie-Laure Charchar interpelle la direction de la CGT santé

30 mars | A l'occasion du Congrès national de la CGT Santé et Action Sociale, Marie-Laure Charchar, militante de Révolution Permanente et secrétaire générale de la CGT Blanchisserie du CHU de Haut-Lévêque à (...)

Salaires

Angers. Une grève illimitée des ambulanciers d’Harmonie Ambulance partie de la base

21 mars | A Trélazé, ce lundi, 70% des ambulanciers d’Harmonie Ambulance commencent une grève illimitée : un mouvement initié entre les salariés, à la base, autour de la question des salaires et de la précarité (...)

Scandale

Orpéa. Maltraitance, argent détourné, syndicats attaqués : Camille Lamarche, lanceuse d’alerte, raconte

1er février | Dans « Les Fossoyeurs », Victor Castanet révèle, au terme de 3 ans d’enquête, l’horreur du « business de l’or gris » chez Orpéa, leader mondial des EHPAD. Camille Lamarche, juriste pendant 11 mois dans (...)

Crise sanitaire

Tribune d’une hospitalière bordelaise : « Les non vaccinés ne sont pas responsables de la crise ! »

13 janvier | Nous relayons la prise de position d'une travailleuse du CHU de Bordeaux : "Entre les prises de positions de certains médecins réactionnaires et le gouvernement qui se dédouane face au nouveau (...)

« Un personnel épuisé »

Toulouse. Face aux manques de moyens, le service pédiatrie du CHU se met en grève illimitée

12 janvier | Ce mardi 11 janvier, les personnels du service pédiatrie du CHU de Toulouse ont lancé un appel à la grève générale et illimitée pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, rejoignant (...)

En première ligne

"Il ne faut pas s’arrêter là !" Grève et manif dans la santé : un point d’appui pour construire la riposte

11 janvier | Ce mardi, les soignants et travailleurs du secteur social étaient mobilisés pour leurs conditions de travail. Une journée de lutte appelée par la CGT, SUD et de nombreux collectifs, qui montre la (...)

Crise sanitaire

« Les patients sont perdus, les enfants pleurent » : une préparatrice en pharmacie raconte le chaos des tests

10 janvier | « Rien ne va plus. Les protocoles sanitaires changent en permanence. Les patients sont perdus, et nous aussi. Les patients sont fatigués, anxieux, en colère, énervés, et moi aussi. » Dans une lettre (...)

Mouvement ouvrier

Grève dans la santé et le social. Manque de moyens et salaires indignes, tous aux côtés de la 1ère ligne !

10 janvier | Alors que le choix du gouvernement de laisser circuler massivement le virus met sous tension les services hospitaliers, le social fait face à d'énormes difficultés. Les deux secteurs sont appelés à (...)

Mobilisation des soignants

CHU de Rouen. « Les collègues des urgences sont débordés » : la grève s’étend à d’autres services

6 janvier | Depuis le 27 décembre, les urgences du CHU de Rouen sont en grève reconductible pour protester contre le manque de moyens et de personnels dans l’établissement, dégradant les conditions de travail et (...)

Crise sanitaire

Face au « tsunami » Omicron, la nécessité d’un plan d’urgence pour la première ligne et l’hôpital public

29 décembre 2021 | Boostée par le variant Omicron, l’épidémie sanitaire avance à vitesse grand V dans le monde et en France. Alors les contaminations ne cessent d’augmenter et menacent de faire s’effondrer les hôpitaux, (...)

Scandale syndical

CHU de Bordeaux. FO et CGT Pellegrin négocient des primes supérieures seulement pour leurs permanents

8 décembre 2021 | Au CHU de Bordeaux, les directions syndicales Force Ouvrière et CGT Pellegrin réclament auprès de la direction générale « l'excellence » et +1 point sur la note d'évaluation annuelle. Tandis qu'en même (...)

Oubliés du Ségur

« Nous sommes les oubliés du Ségur » : à Bordeaux, plus de 1000 personnes à la manif des médico-sociaux

8 décembre 2021 | Ce mardi, les médico-sociaux de Bordeaux ont répondu à l'appel national de mobilisation. Dénonçant la précarité latente dans l'ensemble du secteur, ils revendiquaient notamment des revalorisations (...)

« On est à bout »

5ème vague : des milliers de soignants mobilisés contre la casse de l’hôpital public à Paris

6 décembre 2021 | Samedi 4 décembre, 6 000 soignants venus de toute la France étaient mobilisés à Paris, pour dénoncer la situation catastrophique dans les hôpitaux et exiger des conditions de travail et de soins à la (...)

Urgence à l'hôpital

"Des gens meurent aux urgences faute de moyens !" Les soignants mobilisés à Bordeaux

6 décembre 2021 | Alors que la 5ème vague de Covid-19 met l'hôpital public sous tension, les personnels soignants sont descendus dans la rue ce samedi. À Bordeaux, plus de 200 soignants se sont rassemblées Place de (...)

Première ligne

Toulouse. Grève à l’EHPAD Le bois vert : « Je refuse de faire du travail à la chaîne ! » 

4 décembre 2021 | Le personnel soignant de l’EHPAD « Le bois vert » à Toulouse est en grève reconductible depuis le jeudi 2 décembre. Face au mépris de la direction, aux bas salaires et au manque de moyen et de personnel (...)

Casse de l'hôpital public

Manque de personnel soignant dans la Sarthe : un patient meurt faute d’anesthésiste

2 décembre 2021 | Le 1er novembre un homme est décédé d’une infection faute d’avoir pu être pris en charge à temps à cause d’un manque de personnel à l’hôpital du Bailleu, dans la Sarthe. Un événement dramatique montrant les (...)

Du fric pour l'hôpital public !

Colère des sages-femmes : Véran donne des miettes pour calmer les précaires de l’hôpital public

23 novembre 2021 | Hier, après des mois de mobilisation, un accord a été signé entre une majorité de syndicats du secteur hospitalier des sages-femmes et le ministre de la Santé, Olivier Véran. Alors que gouvernement et (...)

Témoignage

Grève des infirmiers anesthésistes : « Hier, nous étions des héros, aujourd’hui nous sommes méprisés »

17 novembre 2021 | Depuis 3 semaines désormais, un mouvement de grève s'est initié dans toute la France des infirmiers anesthésistes pour la reconnaissance et leurs conditions de travail. Nous avons interviewé Éric (...)

Crise sanitaire

« Toutes les alertes ont été ignorées » : l’Allemagne affronte sa plus forte vague de covid-19

17 novembre 2021 | Alors que l’Europe est l’épicentre de la pandémie mondiale, l’Allemagne affronte sa plus forte vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Hausse des cas vertigineuse, nombre de mort effrayant, (...)

Interview

« Les soignants à bout seront dans la rue » : mobilisation nationale dans la santé le 4 décembre

10 novembre 2021 | Alors que les hôpitaux sont sous tension avec la reprise épidémique latente, une date de mobilisation dans le secteur de la santé a été lancée pour le 4 décembre. Interview de Marie-Pierre, infirmière et (...)

Más publicaciones