^

pesticides

Scandale d'Etat

Crime colonial du chlordécone. Le Tribunal de Paris reconnaît des « négligences fautives » de l’État

29 juin | Le tribunal administratif de Paris a condamné l’État français pour « négligences fautives » dans le dossier du chlordécone. Une reconnaissance du bout des lèvres, sans conséquences, de la gestion (...)

Vous avez dit écologie ?

« J’assume » : la nouvelle ministre de la Transition écologique a voté contre l’interdiction du glyphosate

24 mai | Interrogée sur France Inter ce mardi, Amélie de Montchalin, nouvelle ministre de la transition écologique, a affirmé assumer d’avoir voté contre l’interdiction du glyphosate en 2018. Une position (...)

Ecologie

Au nom de la « souveraineté » , les députés approuvent le retour des pesticides tueurs d’abeilles

6 octobre 2020 | Dans la nuit du 5 au 6 octobre, les députés ont approuvé le retour des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles. Ou quand les enjeux écologiques s'effacent devant la « souveraineté économique (...)

L'impossible capitalisme vert

Écologie de façade. Le gouvernement réintroduit les insecticides tueurs d’abeilles

7 août 2020 | Sous la pression des lobbys de cultivateurs de betteraves qui font face à une épidémie de jaunisse virale, le gouvernement a décidé de ré-autoriser un insecticide néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles ». (...)

Révélations du Guardian

Glyphosate : Monsanto se spécialise dans l’espionnage et traque Neil Young

9 août 2019 | Ce jeudi, The Guardian a révélé des documents internes à Monsanto. Ceux-ci prouvent l'existence d'un service spécial dédié à l'espionnage et à l'attaque de personnalités influentes se positionnant contre (...)

En marche vers la catastrophe

La France va poursuivre grâce à LREM ses exportations de pesticides dangereux

10 avril 2019 | La stratégie du « en même temps » a forcément des limites. La majorité LREM en donne la preuve régulièrement sur le front de l’écologie. On ne peut pas en effet, sans difficulté, faire ses choux gras (...)

Ecologie

En pleine grève mondiale pour le climat, l’Assemblée reporte de 3 ans l’interdiction de pesticides

18 mars 2019 | Ce vendredi 15 mars, dans plus de 100 pays et 1600 villes, la jeunesse a défilé pour le climat. Dans le même temps, l'Assemblée Nationale repoussait de 3 ans l'interdiction de la production de (...)