^

mouvement ouvrier

Extrême-droite

Le siège de la principale confédération syndicale italienne attaqué par un groupe fasciste. Solidarité !

11 octobre 2021 | Le siège de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) a subi samedi une violente attaque menée par un groupe d’extrême-droite durant une manifestation contre le pass sanitaire. Celui-ci (...)

Répression policière

Transdev. Valérie Pécresse appelle l’État à réprimer les piquets de grève : solidarité avec les grévistes !

11 octobre 2021 | Alors que les conducteurs de bus Transdev sont en grève de puis le 6 septembre dans plusieurs dépôts d'Île-de-France, la présidente du Conseil régional Valérie Pécresse en appelle à l’État pour envoyer (...)

Résistance ouvrière

Roissy. Un mois de lutte des travailleurs d’Aéro-Piste contre le mépris et pour la dignité

11 octobre 2021 | Depuis plus d’un mois les salariés d’Aéro-piste, filiale de Transdev dans le chargement et déchargement du fret aérien, sont en lutte contre la dégradation de leurs conditions de travail et pour le (...)

Mouvement ouvrier

« Il n’y a pas de magie ici » ! Un ouvrier de l’aéro répond à la ministre de l’industrie

11 octobre 2021 | Dans une intervention à un événement de BPI France, la ministre Agnès Pannier-Runacher a dépeint l’industrie comme un monde « magique », un véritable paradis sur terre. Gaëtan Gracia ouvrier dans (...)

Enfin la rentrée sociale ?

5 octobre : exprimer la colère des 1ères et 2èmes lignes, imposer un plan de bataille

8 octobre 2021 | Le 5 octobre prochain l’intersyndicale appelle à une date de mobilisation nationale. Une échéance qui arrive tard et en pleine offensive du gouvernement, mais dans laquelle il faudra que la colère (...)

Mouvement ouvrier

5 octobre : après une rentrée sociale en demi-teinte, l’urgence d’un plan de bataille

8 octobre 2021 | Ce mardi 5 octobre signait la rentrée sociale nationale à l’appel de l’intersyndicale. Si la journée a permis aux secteurs en lutte de se mêler aux cortèges syndicaux, sa réussite en demi-teinte (...)

5 octobre

5 octobre. Plus de 5000 personnes à Bordeaux, préparons la suite !

8 octobre 2021 | Ce 5 octobre, des milliers de salariés et de jeunes bordelais ont répondu à l'appel à la grève et à la manifestation de l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, qui devait marquer « la rentrée sociale (...)

Mobilisation

"Si Trandev gagne, on gagne tous" : le 5 octobre commence sous le signe de la convergence à Gare de Lyon

5 octobre 2021 | Ce matin à Gare de Lyon, les cheminots accueillaient les Transdev et des travailleurs de Grandpuits pour une AG Interpro qui a réuni une petite centaine de personnes. La journée du 5 octobre débute (...)

Leur mort et les nôtres

Derrière le « self-made-man » Tapie, les vies sacrifiées de centaines d’ouvrières et ouvriers

4 octobre 2021 | Bernard Tapie est décédé ce dimanche. Jouant sur ses origines populaires, il a incarné le retour du mythe du self-made-man entrepreneur dans la France des années 1980. Mais ce sont les vies de (...)

Autoritarisme

Droit de manifester : la Préfecture de Paris refuse le parcours déposé par l’intersyndicale

4 octobre 2021 | République – Concorde : le parcours de la manifestation interprofessionnelle du 5 octobre souhaité par les directions syndicales a été refusé en fin de semaine dernière par la préfecture de Paris. La (...)

attaques patronales

Stellantis Rennes. 250 grévistes mobilisés contre le travail du week-end

1er octobre 2021 | Contre le travail le week-end et les jours fériés, les salariés de l’entreprise de voiture Stellantis se sont mis en grève, bloquant la production pendant 2 (...)

Casse sociale

Assurance-chômage. Entrée en vigueur d’une attaque d’ampleur contre les classes populaires

30 septembre 2021 | A compter de ce vendredi 1er octobre et après de nombreux reports, la réforme de l'assurance chômage vient tout juste d'être mise en œuvre. Une nouvelle attaque d'ampleur, qui vient une fois de plus (...)

Vous avez dit « pénurie » ?

Restauration : « J’ai quitté le métier à cause des salaires, des horaires et des gros cons »

29 septembre 2021 | Macron a annoncé lundi vouloir défiscaliser les pourboires. Depuis, les témoignages affluent pour rappeler la réalité du travail dans la restauration alors que les patrons du secteur se plaignent (...)

Grève pour les salaires

Neuhauser : profits records pour le patron, grève massive pour de véritables hausses de salaires

27 septembre 2021 | Lundi 27 septembre, les salariés de Neuhauser sont entrés en grève contre une direction méprisante qui propose une augmentation dérisoire des salaires de 1,2 % alors que le groupe connaît une année (...)

« Arc en Ciel esclavagiste, la fac complice »

Plus de 200 personnes en soutien à la grève des « petites mains invisibles » de la Sorbonne

22 septembre 2021 | Les personnels du nettoyage de Jussieu sont en grève depuis près d’une semaine pour protester contre leurs conditions de travail et d’emploi au sein d'un sous-traitant la société Arc en Ciel. Ce (...)

21 septembre 2001

Catastrophes et risques industriels : 20 ans après l’explosion d’AZF, lutter pour tout changer

21 septembre 2021 | Il y a 20 ans jour pour jour, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse emportait 31 vies et occasionnait plus de 2500 blessés, dont de nombreux handicapés à vie. Alors que ce 21 septembre est marqué par (...)

Mouvement ouvrier

« On se bat pour éviter un scénario AZF » : grève massive à la raffinerie de Normandie

20 septembre 2021 | Depuis l’annonce mardi 14 septembre par Total de la cession d’une unité de production d’hydrogène de la raffinerie de Normandie à l’entreprise Air Liquide, les raffineurs du Havre sont en grève massive. (...)

Réforme déconfinée

Réforme des retraites : Macron cherche à séduire à droite pour préparer 2022

7 septembre 2021 | La réforme des retraites revient sur le devant de la scène politique. Macron envisagerait en effet de s'attaquer aux régimes spéciaux avant l'été. Un pari risqué, qui divise jusque dans son propre camp. (...)

Offensive du gouvernement

Macron s’attaque au train gratuit pour les cheminots mais l’offre aux policiers : une cheminote réagit

6 septembre 2021 | La double-annonce de vendredi dernier est symbolique de la logique du gouvernement : récompenser les policiers qui le protègent, s’attaquer aux cheminots qui ont lutté contre ses contre-réformes. (...)

Se préparer à riposter

Retraites : Macron prêt à s’attaquer aux régimes spéciaux avant la présidentielle

6 septembre 2021 | Alors que cette question divise le gouvernement depuis des mois, Les Echos révèlent que Macron envisagerait de relancer une partie de la réforme des retraites dans les mois à venir. Il étudierait (...)

Plan social

Le recours des Grandpuits rejeté : l’Etat et Total main dans la main malgré un "risque Lubrizol"

3 septembre 2021 | Ce mardi 31 août, le Tribunal administratif de Melun a rendu sa décision et donne raison à Total. Après la Direccte, le Tribunal prend parti pour la direction au mépris de la sécurité des (...)

GREVE POUR LA DIGNITE

Cinq jours de grève pour les salariés du McDo de Gourdan Polignan contre le mépris de leur direction !

2 septembre 2021 | Les salariés du McDonald's de Gourdan Polignan ont organisé une grève reconductible de cinq jours pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables et le mépris de leur direction. Ils tenaient (...)

Crise en Afghanistan

Le Drian refuse de reconnaître le régime Taliban… jusqu’à quand ?

20 août 2021 | Les hésitations et la position attentiste du gouvernement français vis-à-vis du régime des talibans reflètent une difficulté à concilier les enjeux de la situation politique interne marquée par la (...)

Crise sanitaire

Pancarte antisémite dans une manif anti-pass : lutter contre le racisme, l’extrême-droite et leur instrumentalisation !

11 août 2021 | La pancarte antisémite d’une manifestante d’extrême-droite contre le pass sanitaire à Metz a été largement diffusée depuis samedi. Elle met en lumière l’importance de lutter contre les idées racistes et (...)

Más publicaciones