^

FO

Crise sanitaire

La mobilisation contre le pass sanitaire s’élargit : que font les directions syndicales ?

24 juillet | Avec plus de 160.000 manifestants d’après le ministère de l’Intérieur, la mobilisation contre le pass sanitaire s’est élargie ce samedi, alors que le texte est en cours d’examen par le Sénat. Une (...)

Blanchisserie du CHU

CHU de Bordeaux. Le secrétaire général FO envoie une militante CGT en commission disciplinaire

28 mai | Le 10 mai, Marie Laure Charchar, secrétaire générale de la CGT blanchisserie du CHU de Bordeaux passait en commission de discipline pour un post Facebook qui aurait été préjudiciable à l’encontre de (...)

Education nationale

Répression au lycée Angela Davis : 5 syndicats appellent à la grève et au rassemblement ce lundi !

28 mai | La répression n'en finit pas dans l'Education nationale. Au lycée Angela Davis, dans le viseur de Blanquer pour ses mobilisations, quatre professeurs sont convoqués par le rectorat. Face à cette (...)

Mouvement Ouvrier

Blanquefort. Répression syndicale à Magna : le combat continue !

4 mai | Ce mardi 4 Mai un nouveau rassemblement avait lieu pour soutenir Gilles, représentant syndical de la CGT, convoqué par la nouvelle direction, Magna, en vu de sanctions disciplinaires pouvant aller (...)

Face à une attaque historique

« Bataille juridique » contre l’Assurance chômage : à quand un plan de lutte par la grève ?

16 avril | Ce jeudi 15 avril, la CFDT a annoncé son intention de s’engager dans la « bataille juridique » contre la réforme de l’assurance chômage, à l’instar de la CGT et de FO. Si une journée de mobilisation est (...)

Construire le rapport de force

Assurance-chômage. Les syndicats envisagent un recours, c’est dans la rue qu’on fera retirer le texte !

5 avril | Avec la réforme de l'assurance-chômage, Macron veut faire payer la crise aux chômeurs. Face à cette attaque historique contre les travailleurs, les directions syndicales envisagent de déposer un (...)

Mouvement ouvrier

30.000 emplois menacés à Roissy : la riposte doit être à la hauteur de l’hécatombe

10 mars | Sur 94 000 emplois à l’heure actuelle à Roissy Charles-de-Gaulle, un tiers sont menacés. 30 000 familles de travailleurs, auxquels le patronat fait payer la crise, pourraient ainsi se retrouver sur (...)

Casse sociale

« Dialogue social » ? FO, CFTC, CFE-CGC valident le PSE chez Airbus, une trahison pour les travailleurs !

10 mars | Le plan social historique annoncé fin juin 2020 par Airbus impliquait 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse. Apres (...)

Effet Covid-19 et crise économique

Licenciements, une autre politique est possible !

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

Mouvement ouvrier

Dixième journée de grève à Grandpuits : les raffineurs et leurs soutiens mobilisés à Melun !

13 janvier | Hier, les raffineurs de Grandpuits entamaient leur dixième jour de grève pour lutter contre un PSE qui menace 700 emplois. Pour l’occasion, une action était appelée à Melun pour leur première journée (...)

Collaboration de classe

"Accord non contraignant" sur le télétravail : FO, CFDT, CFTC CFE-CGC donnent ce qu’il voulait au patronat

28 novembre 2020 | Les organisations syndicales et le patronat ont négocié durant tout le mois de novembre pour accoucher d’un accord sur le télétravail, accepté par toutes les organisations, sauf la CGT. Face à un (...)

Crise économique et sanitaire, tournant autoritaire : que font les directions syndicales ?

31 octobre 2020 | Gestion catastrophique de la deuxième vague de Covid, tsunami de suppressions d'emplois, offensive autoritaire et islamophobe du gouvernement : face à ce triptique, on peut être surpris du peu de (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre 2020 | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Trahison. FO et la CFE-CGC signent le PSE chez AAA : 567 salariés licenciés !

16 octobre 2020 | Ce matin, le PSE annoncé par la direction en juillet dernier a été signé par les représentants des syndicats FO et CFE-CGC de AAA, sous-traitant aéronautique basé à Toulouse. Loin d’être une fatalité, (...)

Zéro licenciement, zéro baisse de salaire !

Face au PSE chez Daher : une grève annulée, mais que font les syndicats ?

4 octobre 2020 | Face à l’enfumage du « dialogue social » qui durait depuis 3 mois sans que cela change quoi que ce soit à l'ampleur de l'énorme plan de licenciement, la CGT Daher avait décidé de faire un pas en avant (...)

5000 suppressions d’emploi

Airbus poursuit son plan de licenciement historique

11 septembre 2020 | Le 30 juin, Airbus confirmait la mise en place du plus grand plan de suppression de postes jamais réalisé par l’avionneur. Sans exclure des licenciements secs, ce plan implique 15.000 suppressions (...)

100 milliards pour les patrons

Les syndicats face au plan de relance : demander des "contreparties" ou interdire les licenciements ?

4 septembre 2020 | Avec son plan de relance de 100 milliards, le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat en prétendant lutter contre le chômage. De leur côté, les directions syndicales continuent à croire au (...)

Métallurgie. Le chômage partiel longue durée instauré à peine le décret sorti

30 juillet 2020 | Le décret entérinant le chômage partiel longue durée est sorti ce jeudi au Journal officiel. Quelques heures après, l’accord a été signé pour tout le secteur de la métallurgie. Un nouveau chantage à (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet 2020 | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

Parodie de négociation

Ségur : 180 euros contre un plan néo-libéral ! Les syndicats ne doivent pas signer !

9 juillet 2020 | Après 7 semaines de « négociation », le Ségur de la santé a abouti sans surprise à un projet d’inspiration purement macroniste. Derrière le rideau de fumée de la très maigre augmentation salariale, le (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet 2020 | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet 2020 | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

La nécessité d'un plan d'action unitaire

Toulouse. Après le 8, soyons nombreux le 9 juillet pour manifester contre la casse sociale dans l’aéronautique !

8 juillet 2020 | Ce mercredi 8 juillet 5000 salariés d'Airbus se sont rassemblés devant le siège à l'appel de FO. Demain une journée de mobilisation est à nouveau appelée, cette fois-ci par la CGT, à 12h à Blagnac. Un (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin 2020 | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

Más publicaciones