^

PS

Briseur de grève

Retraites : Roussel s’oppose à la grève et se place dans le camp de Macron et du MEDEF

5 décembre | Alors que Macron a réinsisté samedi sur sa volonté de nous faire travailler plus, le dirigeant du PCF annonce ce lundi lancer une campagne pour un référendum sur la réforme. L’objectif affiché : (...)

Offensive sécuritaire

Le PS vote avec la macronie le durcissement des peines pour les refus d’obtempérer et les rodéos urbains

18 novembre | Cette semaine, le projet de loi LOPMI est débattu à l’Assemblée. Jeudi soir, deux amendements qui criminalisent les victimes de refus d’obtempérer et les rodéos urbains proposés par la majorité ont été (...)

Une vieille tradition de gauche...

Colonialisme de gauche. Mélenchon regrette que les billets de banque algériens ne soient plus en français

2 novembre | Au lendemain de l’anniversaire de la révolution algérienne, Mélenchon a déclaré sa « tristesse » quant à la disparition de la « langue commune », la langue de l’ancien colon français, sur les billets de (...)

Réconcilier Louise Michel et ses bourreaux ?

Sacré Cœur : Hidalgo piétine la mémoire de la Commune de Paris

13 octobre | Cela fait belle lurette que les socialistes ont renoncé à faire rendre gorge aux exploiteurs, si tant est que ça n’ait jamais fait partie de leurs intentions. Cette fois-ci, ils ont définitivement (...)

Mise au pas de la jeunesse

Cours de matraquage, tir laser : la police initie des élèves de primaire à la répression à Saint-Denis

4 octobre | À Saint-Denis, les élèves d'une école primaire ont participé à une "journée sportive citoyenne" animée par une association de policiers nationaux et municipaux. Au programme de ce dispositif : initiation (...)

UNE MAIRIE SOCIALISTE...

« On nous a dit qu’on n’avait rien à faire ici » : le maire PS interdit les syndicats à la fête de Saint-Denis

17 septembre | Ce vendredi 16 et samedi 17 septembre se déroulait la fête de Saint-Denis, un moment convivial annuel. Mais cette année, le maire PS de Saint-Denis et soutien local de la NUPES Mathieu Hanotin a (...)

80 ans de la Rafle du Vel d’Hiv

Le « grand soldat » Pétain : Olivier Faure et le PS rejoignent les défenseurs de Macron !

18 juillet | Alors que Mathilde Panot s’est retrouvée sous le feu des attaques de LREM et du RN après avoir dénoncé la réhabilitation de Pétain par le président de la République, Olivier Faure n’a pas hésité à (...)

Antisystème ?

La NUPES dépose une motion de censure, le RN ne la votera pas pour ne pas « bloquer »

6 juillet | Ce mercredi, la Nupes a déposé une « motion de défiance » contre Élisabeth Borne. Si les conditions ne sont pas réunies pour son adoption, celle-ci permet de démasquer ceux qui comme le RN défendent en (...)

Une mairie socialiste

A Montpellier, la mairie et la préfecture chassent les pauvres pour faire place aux touristes

29 juin | L’été s'installe, les touristes arrivent. La mairie de Montpellier et la préfecture de l'Hérault ont à cœur de montrer la plus belle image de la ville. Pas question que les gens repartent avec comme (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Oui, la police tue

« La police tue » : levée de boucliers réactionnaire après les propos de Mélenchon

7 juin | Suite au contrôle de police meurtrier qui a tué une jeune femme de 21 ans, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’évidence : la police tue. Une sortie qui a immédiatement suscité attaques de toute la classe (...)

NUPES

La nouvelle union de la gauche et ses perspectives

5 juin | La Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a la même fonction politique que les coalitions de même type qui l’ont précédée dans l’Histoire, Front populaire de 1936-38, Union de la gauche (...)

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Violences policières

Fille de 8 ans blessée par la police à Saint-Denis : la mairie PS réprime, LFI et le PCF ferment les yeux

19 mai | La police municipale de Saint-Denis est actuellement mise en cause dans une affaire de violences policières survenue le soir de la CAN suite à un article du journal le Monde. Ces violences ne sont (...)

NUPES

Racisme : pour Roger Vicot, investi par la NUPES, les gens du voyage « c’est devenu insupportable »

10 mai | Alors que ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord pour les législatives, le vernis progressiste continue à s’effriter et les contradictions de cette coalition électorale se font (...)

LEGISLATIVES

NUPES : une clarification à droite du projet de l’Union Populaire de Mélenchon

9 mai | Ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord à Aubervilliers. Entre célébration de l’union de la « gauche » et réhabilitation du PS, les contradictions de cette coalition électorale qui (...)

Union de la gauche

Législatives : le PS investit un soutien déclaré de la Manif pour Tous pour la NUPES

6 mai | Ces derniers jours, LFI, le PS, EELV et le PC ont conclu un accord pour les législatives. Mais le vernis progressiste de cette unité retrouvée se craquelle facilement lorsqu’on se penche sur (...)

Accords LFI - PS

« Aucun compromis avec l’islamo-gauchisme » : Pierre Jouvet réaffirme la ligne islamophobe du PS

4 mai | Alors que l’accord est en train d’être conclu entre la FI et le PS pour leur intégration à la NUPES, le chef de file des négociations pour le PS, Pierre Jouvet, se distingue ce mardi d’une sortie dans (...)

Accords LFI - PS

Manif des policiers, directeur de cabinet de Hollande… Non, Faure n’incarne pas un « autre PS »

4 mai | Après de longues négociations, LFI et le PS ont conclu un accord pour les législatives. À la tête des discussions, Olivier Faure, premier secrétaire, est accusé par les ténors du parti de détruire la (...)

Un P comme Pourris, un S comme Salauds

NUPES : L’Union Populaire déroule un tapis rouge pour le PS

4 mai | Les périodes électorales précipitent les miracles : le PS, au bord du naufrage, aurait changé ! Cela justifie bien que la FI lui tende la main pour éviter la noyade, lui offrir 70 circonscriptions et (...)

Du Front à l'Union Populaire ?

Les acquis de juin 1936 ont été obtenus par des grèves massives, pas grâce au Front Populaire !

4 mai | Le 3 mai est le jour anniversaire de l’élection du Front Populaire. Un mythe de la gauche française qui laisse entendre que ce gouvernement aurait permis d'arracher des acquis historiques. C’est (...)

Union populaire

Législatives : l’Union Populaire prête à intégrer le PS, responsable des pires trahisons

1er mai | L’accord entre le PS et LFI n’est pas encore signé mais la reprise des négociations montre que l’intégration du PS à l’Union Populaire n’est pas une question annexe pour les insoumis. Si elle ne change (...)

Débat

Union populaire : le dernier espoir des néo-réformistes

1er mai | Après le premier tour des élections présidentielles en France, les résultats prometteurs de l'Union Populaire, qui a presque atteint le second tour, ont suscité un nouvel espoir dans l'espace (...)

Positionnement, dynamique et perspectives

Cohabiter avec Macron ? Pourquoi la politique de l’Union Populaire est une impasse

30 avril | Transformer un échec en une victoire, quoi de plus révolutionnaire ? C’est ce que proposent Jean-Luc Mélenchon et ses partisans à l’ensemble de la gauche ainsi qu’à l’extrême gauche à quelques semaines (...)

Más publicaciones