^

libertés syndicales

Répression syndicale

À Montpellier, Auchan maltraite ses salariés et s’acharne contre les syndicalistes

20 octobre | Le 22 septembre se tenait un rassemblement de soutien à Maire-Hélène et Julien, syndicalistes CGT convoqués par la direction d'Auchan Pérols pour un entretien disciplinaire. Pour eux, cette nouvelle (...)

Répression syndicale

Répression patronale en Italie : huit syndicalistes assignés à résidence

22 juillet | Mardi 19 juillet au matin, des policiers assignent à résidence huit dirigeants syndicaux du secteur de la logistique. Cette mesure répressive, avec des accusations graves mais devenues habituelles (...)

Université

Sorbonne. La Présidence obligée de reculer sur le contrôle du contenu des tracts syndicaux

3 juin | Ce vendredi, le Conseil d’administration de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se prononçait sur la révision du règlement intérieur de l’université. L’occasion pour la présidence d’y introduire un pouvoir de (...)

Tolbiac fermé pour suspicion d’assemblée générale. Jusqu’où ira la répression du mouvement étudiant ?

2 mai | Alors que le centre Pierre Mendès France de Panthéon Sorbonne venait tout juste de rouvrir ses portes ce lundi 2 mai, il n’aura pas fallu une journée pour que la présidence de Paris 1 referme le site (...)

Répression syndicale

Saint-Quentin-en-Yvelines : la direction de l’université veut expulser un syndicat étudiant de son local

5 avril | La semaine dernière, les membres du syndicat étudiant Union des Étudiant•e•s des Yvelines de l’université de Versailles ont reçu un avis d’expulsion de leur local où ils exercent depuis 1995. La raison ? (...)

Répression syndicale

Bordeaux. Tous au rassemblement du 9 mars, pour les libertés syndicales à La Poste

8 mars | L’acharnement de La Poste contre les délégués syndicaux commencé en début d’année se poursuit malgré les protestations et les soutiens affichés. A Bordeaux, Willy est a nouveau convoqué : toutes et tous au (...)

Communiqué

RATP. Convoqué pour un message WhatsApp : solidarité avec Yassine face à la répression syndicale !

24 février | Militant syndical à la CGT RATP au centre bus de Malakoff, Yassine Jioua est convoqué à un entretien disciplinaire mardi 1er mars. La direction lui reproche un message WhatsApp où il dénonce une (...)

Répression syndicale

Keolis tente de licencier quatre syndicalistes : "Ils veulent se débarrasser de ceux qui dérangent !"

14 décembre 2021 | Quatre syndicalistes sont menacés de licenciement par Kéolis au dépôt de bus de Montlhéry (91). L'entreprise leur reproche d'avoir causé des retards en inspectant des bus et en faisant remonter les (...)

Répression antisyndicale

Claque pour la RATP : rapport salé de l’inspection du travail contre le licenciement d’Ahmed Berrahal

30 août 2021 | Depuis plusieurs mois, la colère gronde au sein de l'entreprise de transports parisiens après la procédure de révocation lancée contre Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT et référent harcèlement reconnu. (...)

Il n’y a pas de substitut au syndicalisme de combat

Quelques réflexions sur la défaite syndicale chez Amazon

1er mai 2021 | Le 9 avril, à Bessemer, ville de l’Alabama aux États-Unis, a eu lieu un référendum dans un entrepôt d’Amazon pour savoir si celui-ci allait se doter d’un syndicat. Cette tentative de syndicalisation a (...)

Entretien

L’amazonification est l’avenir du capitalisme

1er mai 2021 | Jake Alimahomed-Wilson est professeur de sociologie à la California State University, Long Beach, et membre de la California Faculty Association. Ses recherches ont porté sur la circulation des (...)

Jeff Bezos en panique

USA. Vers un premier syndicat chez Amazon : les travailleurs d’Alabama montrent l’exemple

31 mars 2021 | Alors que Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de près de 70 milliards en 2020, profitant de la pandémie actuelle, les salariés de Bessemer dans l’Alabama sont sur le point de réaliser du jamais vu (...)

[Hors-champ Syndicalisme]

"Au royaume de la CGT" : la bureaucratie mise à nu ?

13 février 2021 | Paru fin 2020, Au royaume de la CGT (Michalon, 2021), le livre du "journaliste et sympathisant cégétiste" Jean-Bernard Gervais revient sur ses deux années passées à Montreuil, en tant que salarié au (...)

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

29 novembre 2020 | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

Répression syndicale

Scandale ! Le conseil d’État entérine la révocation de Yann Le Merrer à La Poste

14 janvier 2020 | C'est une bataille de plusieurs années. Yann Le Merrer, syndicaliste chez Sud PTT, a vu sa révocation de la Poste pour faits syndicaux entérinée par le conseil d'Etat. Un scandale en bonne et du (...)

Solidarité contre la répression

Journée contre la répression : la direction menace, la police réprime, les grévistes s’organisent !

6 janvier 2020 | La coordination des grévistes RATP/SNCF appelle à un rassemblement contre la répression, à 13h au 19 place Lachambaudie à Paris. Grévistes depuis le 5 décembre, Hani et Yassine sont menacés de sanction (...)

Grèce

Grève générale en Grèce contre l’offensive du premier Ministre Kyriakos Mitsotakis

4 octobre 2019 | Nouvelle journée de grève générale en Grèce : le monde du travail résiste à la réforme réactionnaire portée par le nouveau gouvernement visant à encadrer le droit de grève et les libertés (...)