×

Strange fruit

« We want it now ». Quand fierté noire et Black Lives Matter montent sur le podium

Sarah Macna Le monde des stars noires-américaines n'aura pas fini de nous étonner. Après la sortie remarquée du dernier album de Beyoncé, c'est ce week-end vers Jesse Williams, acteur de séries télévisées (notamment dans la série Grey's Anatomy) que se sont tournées les caméras, au cours des BET Awards. Cette cérémonie, organisée par la chaîne Black Entertainement Television, récompense chaque année les Afro-américains dans divers domaines de divertissement. Jesse Williams y était récompensé cette année par le « prix de l'humanitaire » pour son implication dans le mouvement Black Lives Matter, à propos duquel il a produit un documentaire « Stay woke » pour la chaîne BET. Son discours, lors de sa remise de prix, a marqué la soirée, jusqu'à être publié dans sa totalité dans le journal Times. Il remercie en effet pour son prix « les activistes, les avocats des droits civils, les parents qui se battent, les familles, les professeurs, les étudiants qui réalisent qu'un système fait pour nous diviser, nous appauvrir et nous détruire ne peut pas tenir debout sans nous », et rend hommage à Tamir Rice, jeune adolescent noir tué par la police et qui aurait fêté la veille ses 14 ans.

Facebook Twitter

Marqué par la révolte du mouvement Black Lives Matter, son discours et sa réception symbolisent en effet cette nouvelle étape du mouvement noir-américain, contre les violences policières, la misère et le racisme imposé par l’Etat américain. De manière plus étonnante, surtout pour un acteur étant au cœur du système médiatique américain, son discours va par ailleurs un peu plus loin dans la réflexion, critiquant la marchandisation qui pourrait être faite de la culture noire et du mouvement Black Lives Matter, et appelant à la mobilisation : « La liberté, c’est toujours pour l’au-delà, mais vous savez quoi, l’au-delà est une arnaque. Nous la voulons maintenant » (« We want it now »).

Nous reproduisons ci-dessous la vidéo sous-titrée de l’intervention, ainsi que le discours original.

Version originale du discours

« Now, this award – this is not for me. This is for the real organizers all over the country – the activists, the civil rights attorneys, the struggling parents, the families, the teachers, the students that are realizing that a system built to divide and impoverish and destroy us cannot stand if we do.

It’s kind of basic mathematics – the more we learn about who we are and how we got here, the more we will mobilize.

Now, this is also in particular for the black women in particular who have spent their lifetimes dedicated to nurturing everyone before themselves. We can and will do better for you.
Now, what we’ve been doing is looking at the data and we know that police somehow manage to deescalate, disarm and not kill white people everyday. So what’s going to happen is we are going to have equal rights and justice in our own country or we will restructure their function and ours.

Now… I got more y’all – yesterday would have been young Tamir Rice’s 14th birthday so I don’t want to hear anymore about how far we’ve come when paid public servants can pull a drive-by on 12 year old playing alone in the park in broad daylight, killing him on television and then going home to make a sandwich. Tell Rekia Boyd how it’s so much better than it is to live in 2012 than it is to live in 1612 or 1712. Tell that toEric Garner. Tell that to Sandra Bland. Tell that to Dorian Hunt.

Now the thing is, though, all of us in here getting money – that alone isn’t gonna stop this. Alright, now dedicating our lives, dedicating our lives to getting money just to give it right back for someone’s brand on our body when we spent centuries praying with brands on our bodies, and now we pray to get paid for brands on our bodies.

There has been no war that we have not fought and died on the front lines of. There has been no job we haven’t done. There is no tax they haven’t leveed against us – and we’ve paid all of them. But freedom is somehow always conditional here. “You’re free,” they keep telling us. But she would have been alive if she hadn’t acted so… free.

Now, freedom is always coming in the hereafter, but you know what, though, the hereafter is a hustle. We want it now.

And let’s get a couple things straight, just a little sidenote – the burden of the brutalized is not to comfort the bystander. That’s not our job, alright – stop with all that. If you have a critique for the resistance, for our resistance, then you better have an established record of critique of our oppression. If you have no interest, if you have no interest in equal rights for black people then do not make suggestions to those who do. Sit down.

We’ve been floating this country on credit for centuries, yo, and we’re done watching and waiting while this invention called whiteness uses and abuses us, burying black people out of sight and out of mind while extracting our culture, our dollars, our entertainment like oil – black gold, ghettoizing and demeaning our creations then stealing them, gentrifying our genius and then trying us on like costumes before discarding our bodies like rinds of strange fruit. The thing is though… the thing is that just because we’re magic doesn’t mean we’re not real.
Thank you. »


Facebook Twitter
Diplôme d'Etat imposé pour les « danses populaires » : les professionnels du secteur se mobilisent

Diplôme d’Etat imposé pour les « danses populaires » : les professionnels du secteur se mobilisent

Servir la révolution par les moyens de l'art. Il était une fois la FIARI

Servir la révolution par les moyens de l’art. Il était une fois la FIARI

Flic, schmitt ou condé ? Ne pas se tromper

Flic, schmitt ou condé ? Ne pas se tromper

« Le monde réel est Harkonnen » : Dune 2, blockbuster anticolonial ?

« Le monde réel est Harkonnen » : Dune 2, blockbuster anticolonial ?


« Pauvres créatures » : un conte philosophique ambigu sur l'émancipation féministe

« Pauvres créatures » : un conte philosophique ambigu sur l’émancipation féministe

La poupée et la bête : tragédie et amour dans le dernier film de Bertrand Bonello

La poupée et la bête : tragédie et amour dans le dernier film de Bertrand Bonello

CCCP : rock alternatif et « fin des idéologies » en Italie

CCCP : rock alternatif et « fin des idéologies » en Italie

A la Berlinale, le soutien de cinéastes à la Palestine s'exprime malgré la répression d'État

A la Berlinale, le soutien de cinéastes à la Palestine s’exprime malgré la répression d’État