^

Violette Renée

Nous ne paierons pas leur crise !

Face au mépris de la direction, les salariés de Daher en grève pour l’augmentation des salaires

9 juin | Ce mardi, les salariés de Daher aéronautique à Toulouse se sont mis en grève pour demander une augmentation plus importante de salaire lors des NAO, initialement prévue à 0,6 %, et une amélioration des (...)

Greenwashing

Total devient TotalEnergies et fait voter sa stratégie climat 100% greenwashing

28 mai | Ce vendredi, Total a entériné sa stratégie de greenwashing avec un changement de nom et un soutien majoritaire des actionnaires à une stratégie climat garantie 100% opération de (...)

L'impossible capitalisme vert

Le greenwashing de Djebbari : les biocarburants vont-ils rendre l’avion écolo ? 

21 mai | Dans la lignée du PDG d'airbus Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, tente de repeindre en vert l'industrie aéronautique avec un avion à "l'huile de friture usagée". Un projet qui donne (...)

Justice pour Adnane !

Usage de faux, manipulation judiciaire : le policier qui a éborgné Adnane Nassih couvert par l’institution

14 mai | Une enquête de Libération révèle que le tireur de la BAC Yann T. qui a éborgné Adnane Nassih a eu le soutien et la protection de l’ensemble de sa hiérarchie, jusqu’au Directeur Général de la Police (...)

Néolibéralisme made in Le Pen

Le Pen candidate des riches : un millionnaire tête de liste RN en Bretagne

7 mai | Jeudi, Marine Le Pen a annoncé que c'est Florent de Kersauson qui sera la tête de liste RN aux élections régionales en Bretagne. Avec la candidature de ce très riche homme d'affaire déjà condamné pour (...)

Témoignage

A Chronodrive, "les cadences sont parfois intenables"

6 mai | Interview de Louise*, ancienne préparatrice de commande en temps partiel chez Chronodrive pendant 3 ans. Elle raconte les conditions de travail chez Chronodrive, les séquelles physiques qu’elle en (...)

État complice du grand patronat

Assises de l’aéronautique. Faire confiance à l’État ou imposer une solution ouvrière à la crise sociale et climatique ?

28 avril | Cet article entre en dialogue avec les débats ouverts notamment par la CGT et le collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain sur la stratégie et les revendications politiques à porter pour faire (...)

Témoignage

Gaspillage à Chronodrive " ils pourraient nous faire profiter des produits au lieu de les jeter"

26 avril | Zoé, étudiante et préparatrice de commande à Chronodrive en temps partiel, nous raconte les conditions de travail dans la filiale d’Auchan.

L’Union Européenne a du sang sur les mains !

Myanmar : l’Union Européenne a formé et équipé les policiers qui répriment et tuent les manifestants

23 avril | Une enquête de Libération révèle que l’Union Européenne a fourni plus de 40 millions d’euros, en équipements et en formation à la police du Myanmar de 2016 à 2021 pour aider Suu Kyi à maîtriser sa (...)

Variants, révélateurs de l’impréparation des gouvernements

Stopper la circulation du variant brésilien, l’urgence sanitaire mondiale

14 avril | Connu depuis janvier 2021, le nouveau variant brésilien met encore une fois en exergue l’impréparation des gouvernements qui jouent avec nos vies. Les exemples canadiens, guyanais, portugais et (...)

Ségrégation sanitaire

Gestion capitaliste de la pandémie. Amnesty dénonce le monopole occidental sur les vaccins

7 avril | Des conséquences sont criminelles, avec un taux de mortalité exponentiel dans les régions touchées par ces inégalités d’accès aux vaccins. Devant un tel constat, c’est le capitalisme et ses logiques (...)

Scandale international

Enfants détenus en Syrie : des avocats attaquent Macron pour "crimes de guerre" à la Cour pénale internationale

31 mars | Depuis 2019 Emmanuel Macron refuse de rapatrier plus de 200 enfants de djihadistes et 80 femmes français détenus illégalement dans des camps sous l’autorité Kurde, dans des conditions déplorables. (...)

Gestion de la crise made in MEDEF

"Plans d’action" sur le télétravail : le patronat révolté par les pseudo-mesures du gvt

25 mars | Alors que le gouvernement met en place des mesures incitatives pour la mise en place du télétravail 4 jours sur 5 dans les entreprises où cela est possible, le patronat montre les crocs. Pourtant, (...)

Nationalisation sous contrôle des travailleurs !

La face cachée des énergies propres aux mains des firmes capitalistes

16 mars | La transition énergétique est à la mode chez le grand patronat. Total, Shell, Engie, PSA, Airbus… tous ont leur nouvel accoutrement vert, pour mieux passer les turbulences de la crise économique à (...)

Crise sanitaire

30.000 nouveaux cas, près de 4000 personnes en réa : la catastrophe sanitaire du pari de Macron

10 mars | Alors que le variant anglais se répand dans toute la France et que l’épidémie explose, particulièrement en Île-de-France où les lits en réanimation sont saturés, la stratégie de Macron apparaît chaque (...)

Elections muselées

Hong Kong : la Chine va imposer un contrôle renforcé des candidats aux élections

5 mars | Après le report en juillet dernier des élections législatives pour raisons sanitaires et les répressions multiples, Pékin va voter jeudi une nouvelle disposition permettant à un comité électoral de (...)

10 ans de lutte !

A Gonesse, les occupants de la ZAD restent mobilisés malgré les menaces d’expulsion de Pécresse

17 février | Depuis le 7 février à Gonesse, une ZAD a été installée pour lutter contre un projet de gare, réminiscence du projet Europacity, lui, abandonné en 2019 grâce aux mobilisations. Un projet inutile qui (...)

Histoire du mouvement ouvrier

L’écologie dans le jeune Etat soviétique

17 février | Après la révolution de 1917, les premiers pas du jeune état soviétique en Russie virent des avancées étonnantes en matière d’écologie et de protection des espaces naturels, loin de l’image largement (...)

Fausse transition énergétique

Greenwashing : Total devient TotalEnergies et repeint son logo en vert

10 février | Alors qu’une grève est en cours depuis plus d’un mois sur le site de Grandpuits dénonçant le greenwashing de l’entreprise, le PDG de Total continue sa communication « verte » en changeant le nom du (...)

Fin des brevets pour une coopération scientifique internationale !

Maintenant les puissances occidentales veulent s’accaparer les vaccins russes et chinois

4 février | Alors que la production de Pfizer et de Moderna est détenue par les puissances mondiales, les vaccins russes et chinois, maintenant reconnus par les scientifiques européens, vont eux aussi être (...)

0 licenciements, 0 baisse de salaire

Bruno Le Maire à Toulouse. Dans l’aéro, tout pour les patrons, rien pour les salariés

28 janvier | Alors que le secteur de l'aéronautique est en train de détruire des dizaines de milliers d’emplois, le ministre de l’économie poursuit son discours ouvertement (...)

Prenons nos affaires en main !

Sanofi produira des vaccins Pfizer. Une preuve de la nécessité de nationaliser la santé sous contrôle des travailleurs ?

27 janvier | Sanofi vient de signer un accord avec BioNTech pour la production du vaccin Pfizer/BioNTech. Cela favorisera l’accélération de la vaccination de masse face à la Covid et en même temps montre la (...)

Culture en danger !

Toulouse. Fermeture administrative du Mix’art : Moudenc déclare la guerre à la culture

23 janvier | L'interview de Clotilde, membre du collectif Mix'art Myrys, raconte la violente fermeture administrative qui le frappe. Une illustration révoltante de la politique répressive de gentrification (...)

Gestion catastrophique

Pénurie de vaccins : le gouvernement à nouveau sous le feu des critiques pour sa gestion

20 janvier | Pénurie de vaccin, problèmes logistiques, absence de transparence… la gestion vaccinale du gouvernement ne s'arrange pas à la première semaine de campagne de vaccination pour les plus de 75 ans. Face (...)

Más publicaciones