^

Violette Renée

La grande messe des bourgeois

"Banque des parrainages" : Bayrou au secours du régime pour sauver le filtre anti-démocratique

11 février | Ce jeudi matin sur BFM TV François Bayrou a annoncé ouvrir une plateforme qui vise à rassembler des "élus garants de la démocratie" pour obtenir des parrainages pour les candidats "de premier plan" (...)

Répression numérique

Le média QG censuré par YouTube : soutien face à l’invisibilisation des contenus !

3 février | Depuis la suppression d'un "best of" d'une de ses émissions sans justification propre, le média QG constate une invisibilisation de ses contenus sur Youtube. Un énième exemple de censure par les (...)

Colère des travailleurs

Mobilisation interpro à Toulouse : l’urgence d’un plan de bataille unitaire à la hauteur des colères

27 janvier | Ce jeudi 27 janvier a été marqué, partout en France, par la mobilisation interprofessionnelle appelée par une intersyndicale. À Toulouse, près de 5000 travailleurs du public et du privé ont pris la rue (...)

Vers une convergence dans le secteur de l’aéronautique !

Interview. 8 mois de grève chez Dassault, « depuis 6 semaines plus aucun avion ne sort ! »

27 janvier | La grève des ouvriers de Dassault continue et se durcit pour les salaires et la dignité. Depuis 2 mois, aucun avion ne sort. Nous avons interrogé Anthony de Castro, élu CSE de la CGT Dassault sur le (...)

Jeunesse réprimée

Une lycéenne blessée par la police dès le début de la mobilisation interprofessionnelle !

27 janvier | Alors que la journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle dénonçant les conditions de travail, de salaire mais aussi d’étude a à peine commencé, les policiers ont blessé au visage une jeune (...)

Secteur aéronautique

Débrayage chez Safran. « Si l’ensemble du secteur converge on sera encore plus fort ! »

20 janvier | Hier un débrayage a eu lieu sur les différents sites de production et de développement de l’entreprise Safran. Nous avons interrogé deux travailleurs de la CGT qui nous racontent les causes de la (...)

Les personnels de l’éducation en colère !

À Aubervilliers des profs préparent la suite de la mobilisation

14 janvier | Après la mobilisation historique des personnels de l’éducation jeudi, des profs refusent que la journée d'hier ne soit qu'une parenthèse dans la catastrophe que traverse l'éducation et militent pour (...)

Augmentation salariale pour tout.e.s !

"je n’ai jamais ressenti un tel malaise". Les soignants en grève à Marseille

6 janvier | Les personnels soignants des services de réanimation de Marseille entrent en grève contre le mépris du gouvernement et sa prime ridicule de 100 euros. Entretien avec Karim Djebali, secrétaire du (...)

Pour nos vies

Pour faire face à Omicron exigeons la gratuité et la distribution de masques FFP2

31 décembre 2021 | Alors que l’on sait depuis le début de la pandémie que les masques FFP2 sont bien plus efficaces contre la contamination que les masques chirurgicaux ou en tissu, aucune mesure n’est prise par le (...)

Complotisme raciste

Un mois d’offensive raciste contre Verdragon : solidarité avec la maison de l’écologie populaire !

18 décembre 2021 | Verdragon, une maison de l'écologie populaire à Bagnolet, subit depuis plus d’un mois une violente offensive raciste et islamophobe. En cause ? L'engagement antiraciste des fondateurs du lieu qui (...)

Privatisation et casse du service public

Après la grève, la direction de Transdev licencie les conducteurs : « cinq collègues ont été convoqués »

4 décembre 2021 | Après le mouvement de grève qui a secoué le réseau de bus Transdev depuis la rentrée, le dépôt de Chelles subit une cascade de licenciements contre des grévistes. Une répression à propos de laquelle nous (...)

Casse du service public

Xavier Bertrand suspend ses paiements à la SNCF : la privatisation made in Macron est déjà en marche !

3 décembre 2021 | Fin octobre la Région Hauts de France menaçait de ne plus payer ses versements si le trafic n’était pas revenu à la normale mi-novembre. La menace est mise à exécution. Derrière le coup de Xavier (...)

Covid-19

Variant Omicron : il faut lever les brevets de façon urgente et exproprier les Big Pharma !

27 novembre 2021 | L’arrivée d’un nouveau variant, nommé Omicron, potentiellement plus dangereux et contagieux, sur le sol sud-africain n’est pas une surprise L’accaparement des vaccins par une poignée de grandes (...)

Le patronat en roue libre

Liquidation judiciaire : Bergams met 283 salariés à la porte après 2 mois de grève

19 novembre 2021 | Pendant deux mois les salariés de Bergams se sont battus contre un APC. Face à la combativité des grévistes et après plusieurs tentatives pour briser la grève, la direction a utilisé sa dernière carte (...)

Crise écologique

COP26 : entre les mains des Etats, la sortie des énergies fossiles n’est pas pour demain

13 novembre 2021 | Alors que la COP 26 se termine et que la déclaration finale pourrait évoquer la sortie des énergies fossiles, l'échéance a une nouvelle fois démontré l'incapacité des Etats à préparer une véritable (...)

Indécence capitaliste

Ultra-riche : après les voyages dans l’espace, Bezos s’offre un yacht à 500 millions de dollars

12 novembre 2021 | En pleine crise économique, sociale et écologique, l’un des hommes plus riches du monde Jeff Bezos n’a rien trouvé de mieux qu’investir dans un nouveau jouet... le plus grand yacht du monde pour la (...)

Mouvement ouvrier

Interview. Répression syndicale à Vitesco : « il faut qu’on se prépare à d’autres coups qui vont suivre »

4 novembre 2021 | Suite au scandale de répression syndicale dans l'entreprise Vitesco Technologies France en Ariège, nous avons interrogé une déléguée syndicale CGT de l'entreprise qui nous explique les manœuvres de la (...)

Les profits avant l'écologie

ZAD du LIEN. Expulsion et répression des opposants au projet de déforestation

4 novembre 2021 | Alors que se déroule actuellement la COP26 à Glasgow, ce matin des militants de la ZAD de Grabels ont été violemment expulsé et arrêté par la police, sous ordre du préfet, alors même qu’ils luttent (...)

Pompiers pyromanes

COP26. Mascarade écologique et opération de com’ pour les dirigeants des grandes puissances

29 octobre 2021 | A quelques jours de l'ouverture de nouvelles négociations multilatérales pour le climat à l’occasion de la COP26, à Glasgow, la Russie et la Chine désertent le cadre, quand l’Occident en profite pour (...)

Crise sociale au cœur de l’empire

1 400 grévistes chez Kellogg’s : la pointe avancée de la vague de luttes des classes aux Etats-Unis

26 octobre 2021 | Une vague de lutte des classes frappe les Etats-Unis, un symptôme de la profondeur de la crise du capitalisme dans la plus grande puissance économique mondiale.

Crise sanitaire

43,89 euros pour un test PCR : le gouvernement veut nous faire payer la crise !

15 octobre 2021 | C’est officiel depuis hier les tests PCR et antigéniques deviennent payants. Dès aujourd’hui, un test PCR coûtera 43,89 euros et entre 22 et 45 pour un test antigénique pour les personnes non (...)

Xénophobie et violence les deux faces d'une même pièce

Extrême-droite. Un ancien candidat FN suspecté d’avoir décapité une retraitée à Agde

15 octobre 2021 | L'enquête sur le meurtre de l'ancienne institutrice qui avait été retrouvée décapitée chez elle mercredi à Agde a déjà un suspect : un candidat sur la liste FN lors des élections locales de (...)

Macron a du pétrole sur les mains

Destruction écologique : Macron à la rescousse du méga-projet pétrolier de Total en Ouganda

1er octobre 2021 | Face au retournement de certains financeurs du projet de Total en Ouganda, Macron et l’Etat français apparaissent comme des garants pour la multinationale. Des profits économiques et diplomatiques (...)

20 ans après AZF

"Total savait que les réactions étaient possibles et que c’était explosif" : un ancien ouvrier d’AZF témoigne

1er octobre 2021 | Pour la commémoration des 20 ans de l'accident industriel d'AZF, nous avons interrogé Armand Cassé, ancien travailleur de l'usine. Il nous raconte les conditions de travail avant et après l'accident (...)

Más publicaciones