^

Du Pain et des Roses

Féministe anti-raciste

Victoire des Hijabeuses. La loi « sport » a été adoptée sans l’amendement sur l’interdiction du voile

Suite à la mobilisation des Hijabeuses, la loi « sport » adoptée ce jeudi par le parlement ne contient pas l’amendement islamophobe proposé par Les Républicains qui porte sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives.

vendredi 25 février

Crédit photo : Alliance Citoyenne / Hijabeuses

Ce jeudi 24 février, la loi « sport » a été définitivement adoptée par le parlement, sans l’amendement réactionnaire et islamophobe proposé par Les Républicains sur l’interdiction du voile en compétition sportive. Une victoire pour le collectif des Hijabeuses, un regroupement de plusieurs collectifs qui, par de multiples actions et tribunes et par le soutien dont elles ont bénéficié, sont parvenus à faire entendre leur droit de pratiquer le football malgré les offensives répétées contre les femmes voilées.

Elles avaient notamment organisé un match de foot devant le Sénat en réaction à la proposition d’amendement des Républicains interdisant le port du voile. A chaque étape de leur mobilisation , elles ont dû faire face à un acharnement tant d’un pan large de la classe politique qu’à la répression de l’Etat->https://www.revolutionpermanente.fr/La-manifestation-des-Hijabeuses-interdite-par-la-prefecture-tous-aux-Invalides-ce-mercredi].

Cette mobilisation importante et salutaire qu’elles ont menée s’inscrit dans un contexte plus large dans lequel les musulman.e.s sont les premières victimes d’une offensive quotidienne islamophobe et sécuritaire de la part du gouvernement. Alors que la présidentielle est polarisée par des thèmes de l’immigration et de la sécurité, et que l’extrême droite est de plus en plus décomplexée, cette victoire est importante pour marquer des points contre le racisme d’Etat.



Mots-clés

Hijabeuses   /    Anti-racisme   /    Sénat   /    Voile   /    Islamophobie   /    Du Pain et des Roses   /    Politique