^

Écologie

Tout le monde déteste le Président

« Va te faire foutre » : Macron tente de récupérer le ZEvent et se fait tacler par des streamers

Après une vidéo de Macron cherchant à récupérer le ZEvent, un événement caritatif dédié à l'écologie, certains participants ont laissé exploser leur colère, dénonçant l'hypocrisie de Macron.

lundi 12 septembre

Capture d’écran du stream d’Antoine Daniel, diffusé sur la plateforme Twitch dimanche 11 septembre

Ce week-end se tenait le ZEvent 2022, un événement caritatif dédié cette année à l’écologie et diffusé sur la plateforme Twitch. Comme lors de chaque édition, Macron tenté de récupérer l’événement avec une vidéo postée sur Twitter. Cette fois-ci cependant, la tentative n’est pas passée, et différents streamers présents ont affiché leur vif mécontentement, dénonçant l’hypocrisie et l’inaction climatique du Président. Une colère massivement relayée sur les réseaux sociaux.

La vidéo du président de la République a ainsi déchaîné un flot d’insultes de la part d’Antoine Daniel, lâchant « va te faire foutre » en direction d’Emmanuel Macron, de Ponce ironisant sur la déclaration, ou de la streameuse Angle Droit, faisant part de sa colère face à l’hypocrisie du Président des patrons.

La majorité des réactions ont à juste titre pointé l’écart entre le soutien de Macron et son bilan écologique. Depuis 2017, ce dernier a en effet démontré son refus de prendre toute mesure allant à l’encontre des profits et des intérêts des grandes fortune, et d’enterrer activement toute proposition qui menacerait le patronat. Au-delà de la question climatique, une telle hostilité, appuyée par des réactions nombreuses sur les réseaux sociaux, souligne la détestation à l’égard de Macron, après 5 années de politique anti-sociale.

Macron n’en est pas à son premier essai pour tenter d’améliorer son image auprès de la jeunesse via des influenceurs. L’année dernière, pour le même événement, alors centré sur l’association Action contre la faim, il avait réalisé une vidéo similaire pour féliciter les participants, quand, dans le même temps, la pauvreté avait explosé en France chez les jeunes et chez les travailleurs.

Dans une situation où les catastrophes naturelles, de la sécheresse aux incendies, ont montré l’étendue du désastre, Macron et son gouvernement risquent d’avoir du mal à conquérir la confiance de la population pour faire face à la crise écologique. D’autant plus que cette dernière cible de plus en plus les riches, protégés de Macron, à l’image de la polémique suscitée par la question des jets privés.



Mots-clés

crise climatique   /    Macronisme   /    Réchauffement climatique   /    Changement climatique   /    Écologie   /    Emmanuel Macron   /    Politique