Marche des libertés
VIDEOS. Nasses et charges policières : la manif contre l’extrême-droite réprimée par la police à Nantes
A Nantes la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme a rapidement fait l’objet d’une importante répression : nasses et charges policière, coups de matraque. Une démonstration que la lutte contre l'extrême droite est indissociable de celle contre les violences policières et le gouvernement.
samedi 12 juin 2021
Photo : compte Twitter d’Elsa Gambin
A Nantes, la manifestation pour les libertés et contre l’extrême-droite s’est élancée de la place du Cirque ce samedi à 11 heures. Un important dispositif policier a été déployé pour réprimer les manifestants.
Rapidement, la police a commencé à nasser la manifestation. Une preuve que l’interdiction purement formelle des nasses policières par le conseil d’État jeudi dernier est bien une décision cosmétique, puisque la police continue d’user de ses méthodes répressives habituelles.
Malgré l'interdiction de la méthode, une partie de la #MarcheDesLibertes à #Nantes a été nassée pendant quelques minutes. Les manifestants ont finalement pu reprendre la marche. pic.twitter.com/ByX0kut4C6
— Theo Prn (@Theop_rn) June 12, 2021
En plus d’avoir nassé la manifestation, la police a également chargé et effectué des percées dans la manifestation à plusieurs reprises comme l’attestent des vidéos diffusées sur Twitter par des journalistes présents sur place.
La police a de nouveau chargé le cortège de la #MarcheDesLibertés à #Nantes, ils ont réussi à prendre la banderole antifasciste aux couleurs des super-nanas, une personne a été blessée. pic.twitter.com/fSouwAGvYf
— Theo Prn (@Theop_rn) June 12, 2021
Lors de ces charges violentes des forces de l’ordre, des manifestants ont été matraqués comme en témoigne cette photo qui montre un manifestant blessé à la tête.
Un autre exemple de matraquage des FDO à #Nantes aujourd'hui lors de la #MarcheDesLibertés où, redisons-le, il ne se passait RIEN.
Mais sinon tout va bien en France hein.
Merci aux medics présents sur la manif 🙏 pic.twitter.com/BJ5HfjtsPY
— 𝑬𝒍𝒔𝒂 𝑮𝒂𝒎𝒃𝒊𝒏💫 (@Elsa_Gambin) June 12, 2021
Cette violente répression d’une manifestation contre l’extrême-droite montre bien de quel côté se trouve Macron, son gouvernement et sa police, lui qui ne cesse de jouer sur les thématiques sécuritaires et réactionnaires depuis des mois. C’est une nouvelle fois la preuve qu’il ne peut y avoir de front commun avec Macron contre l’extrême-droite, quand ce dernier réprime continuellement les mobilisations comme c’est le cas aujourd’hui à Nantes.
Loin d’intimider celles et ceux qui ont décidé de manifester aujourd’hui, cette répression doit finir de convaincre qu’il ne peut y avoir de lutte contre l’extrême-droite sans une lutte résolue contre le gouvernement, ses lois racistes et liberticides et contre les violences policières et le racisme d’État.
Mots-clés
Antifascisme / Répression policière / Anti-racisme / Nantes / Manifestation / Extrême-droite / Répression / Politique