×

Marxisme et stratégie

Université d’été de RP : 500 personnes réunies pour préparer les affrontements à venir !

Avec près de 500 personnes, des délégations de différents pays et de différents secteurs du monde du travail et de la jeunesse, c’est dans une ambiance explosive qu’a débuté la première université d’été de Révolution Permanente. Au programme, des débats riches et animés sur le marxisme, la stratégie, les luttes à venir et la nécessité de construire un parti révolutionnaire.

Comité de Rédaction

26 août 2022

Facebook Twitter

Ce mercredi soir marquait le début de l’université d’été de Révolution Permanente dans les Alpes. À la veille du début des formations et des ateliers, ce sont donc près de 500 personnes qui ont pu se retrouver et se rencontrer après deux années marquée par la pandémie, tout en profitant d’un lieu exceptionnel et des magnifiques paysages aux alentours.

Dès le meeting de présentation, le ton est donné. Face à la crise économique, la catastrophe climatique et la guerre, il y a urgence à s’armer théoriquement, stratégiquement et politiquement pour faire face aux défis devant nous. Dans une ambiance gonflée à bloc, les différentes délégations sont présentées les unes après les autres : des travailleurs de l’aéronautique, des transports, du nettoyage, de la santé, des raffineries, de la grande distribution, de l’agroalimentaire ou encore de l’Éducation Nationale. Mais aussi, de nombreux militants étrangers, venus d’Allemagne, d’Italie, de l’État Espagnol, de Suisse, d’outre-Atlantique et même de Corée du Sud, pour débattre et échanger ensemble des tâches à accomplir pour faire face à une situation marquée par l’instabilité globale et par la réactualisation des crises, guerres, et révolutions.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Révolution Permanente (@revolutionpermanente.fr)

Le lendemain matin, c’est autour de six ateliers qu’ont eu l’occasion de discuter les participants à l’université d’été. De la guerre en Ukraine à la crise économique en passant par le débat sur la nécessité de construire un parti révolutionnaire – en présence d’Yvan Lemaître, membre de la direction du NPA et animateur de la tendance Démocratie Révolutionnaire – la préoccupation unanime est celle d’appréhender au mieux la situation nationale et internationale, que ce soit sur le terrain stratégique ou politique.

S’enchaînent le premier cycle de formation sur le marxisme et les leçons à tirer du parti social-démocrate allemand avant 1914, exposé qui a l’été l’occasion d’aborder les débats qui, à rebours de tout approche purement historique, a été mis en perspective avec les débats qui traversent l’extrême-gauche en France et à l’international. S’en est suivi un ateliers sur les gestes à adopter face à la répression en manifestation et en garde à vue avec des avocat-e-s, ainsi qu’une table ronde avec des travailleurs de la nouvelle génération ouvrière, militants de Révolution Permanente, appartenant à différents secteurs .

Une première journée riche en rencontres, enseignements et réflexions qui promet un séjour sous le signe du marxisme et de la stratégie révolutionnaire. Des moments précieux pour toutes celles et ceux qui aspirent à renverser le système !


Facebook Twitter
Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media