^

Total

Interview

« Une politique écologique, c’est une politique aux mains des travailleurs » : Adrien Cornet, CGT Total

8 décembre 2020 | A l’occasion de la journée mondiale pour le climat, nous avons interrogé Adrien Cornet, délégué syndical CGT à la raffinerie de Total Grandpuits. Pour lui, il faut dépasser l’opposition entre maintien (...)

patron-voyou

À Donges, journée de grève contre la mise à l’arrêt de la raffinerie par Total

5 décembre 2020 | Après avoir appris par les médias la mise à l’arrêt du site de Donges jusqu’au 31 mars, les raffineurs se sont mis en grève et ont obtenu un plan de travaux supplémentaires pour maintenir l’activité. (...)

Stratégie pour l'urgence chronique

Pandémies, crise climatique et léninisme écologique. Débat avec Andreas Malm

28 novembre 2020 | L’année 2020, sur le point de s’écouler, agit comme un puissant rappel : l’urgence écologique est un temps qui ne se conjugue plus au futur. En témoigne la crise mondiale, tout autant sanitaire, sociale (...)

Casse de l’emploi

Total : 700 suppressions de postes déguisées en plan de départ volontaire

25 novembre 2020 | La casse de l’emploi continue chez Total. Après les plans des raffineries de Donges et Grandpuits, Total a annoncé vouloir lancer un large plan de restructuration, via un plan de départ volontaire, (...)

patrons-voyous

Travail en présentiel "recommandé" : quand Total cherche à contourner l’obligation de télétravail

4 novembre 2020 | Alors que le nouveau protocole sanitaire national, présenté après l’annonce du reconfinement la semaine dernière, stipule que le télétravail doit être « la règle pour l’ensemble des activités qui le (...)

Imposer 0 suppression de poste !

Grandpuits Total. Les raffineurs votent 48h de grève pour s’opposer aux suppressions d’emplois

28 octobre 2020 | Mercredi les salariés de la raffinerie de Grandpuits ont voté la grève proposé par l'intersyndicale CGT FO CFDT en Assemblée Générale et l'arrêt des expéditions de carburant pendant 48h à compter de jeudi (...)

A Grandpuits, la flamme de la lutte se rallume

Raffinerie de Grandpuits. Première journée de grève réussie : « le combat va être long » contre le PSE

15 octobre 2020 | Mardi les raffineurs de Grandpuits ont bloqué les expéditions de camion de carburant. Avec 90% de grévistes à la production pendant 24 heures pour s'opposer au PSE qui menace 700 emplois, ils ont (...)

Communiqué NPA Grandpuits

Les raffineurs de Grandpuits en grève contre 700 suppressions d’emplois

14 octobre 2020 | Suite à l'annonce de la direction de Total concernant la reconversion du site de Grandpuits, qui impliquerait 700 suppressions d’emplois, les raffineurs de Grandpuits se sont mis en grève pendant (...)

Grève à Granpuits

Total. Contre le plan de suppressions d’emplois, les travailleurs de Grandpuits entrent en grève

12 octobre 2020 | Depuis plusieurs semaines, les travailleurs de Grandpuits commencent à se mobiliser pour s'opposer au PSE qui prévoit de supprimer 700 emplois. Après une première AG la semaine dernière, les (...)

Greenwashing

Total veut vendre les activités de résine à Carling : « cela mettrait en péril le site et les 370 emplois »

9 octobre 2020 | Reuters a dévoilé mercredi l'intention du groupe Total de céder ses activités de résine. Une annonce qui menace les salariés du site de Carling en Moselle, et ses 370 salariés alors que le groupe a (...)

"Pour l'honneur des raffineurs"

Reportage. "C’est le combat de notre vie !" Les raffineurs de Grandpuits et leurs soutiens devant la tour Total

9 octobre 2020 | Ce 6 octobre se tenait, au siège de Total, un premier CSE concernant les suppressions d'emplois à la raffinerie de Grandpuits. Près de 150 salariés et soutiens, de Grandpuits et d'autres entreprises, (...)

En solidarité avec Grandpuits

"Hutchinson et Total utilisent les millions d’aides de l’État pour démanteler nos usines"

8 octobre 2020 | Les salariés du groupe Hutchinson, filiale de Total, sont menacés depuis le mois de juin par près d’un millier de suppressions de postes. Ils ont affirmé leur soutien aux salariés de la raffinerie du (...)

Mouvement ouvrier

Grandpuits, Bridgestone, Nokia… : l’urgence d’un plan de bataille commun contre les licenciements et l’offensive patronale

7 octobre 2020 | Depuis la rentrée, les plans sociaux pleuvent partout en France. Pourtant, malgré l’offensive patronale, l’absence de plan de bataille du côté des directions syndicales est nette, donnant lieu à (...)

"Seule la lutte paie"

« C’est à nous de construire le rapport de force » : 200 raffineurs en AG à Grandpuits contre le PSE à Total

7 octobre 2020 | 200 raffineurs de Grandpuits se sont réunis en Assemblée Générale ce mercredi, alors que le site est menacé par un plan de suppression d'emploi chez Total. Des délégations des raffineries de Normandie, (...)

Ouverture d’un nouveau front ?

Pourquoi le PDG de Total appelle les puissances occidentales à intervenir au Mozambique ?

6 octobre 2020 | Alors qu’une insurrection islamiste gagne du terrain dans le nord du Mozambique, Total s’inquiète pour ses investissements gaziers. Se dirige-t-on vers une intervention militaire de la France et (...)

« Pour l'honneur des raffineurs »

Devant la tour Total, les raffineurs et leurs soutiens donnent le départ de la bataille pour Grandpuits

6 octobre 2020 | Ce 6 octobre se tenait, au siège de Total, un premier CSE concernant les suppressions d'emplois à la raffineries de Grandpuits. Plusieurs dizaines de salariés, accompagnés de nombreux soutiens, ont (...)

Contre Total et son greenwashing : trois raisons de manifester en soutien aux raffineurs

5 octobre 2020 | Le 24 septembre, Total a annoncé la fermeture de la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Les travailleurs du site ont appris la fermeture de ces unités de raffinage, qui va entraîner la (...)

De l’autre côté de l’Atlantique

Grève, occupation et contrôle ouvrier dans la pétrochimie. PASA-1974

3 octobre 2020 | Il y a de cela un certain temps, de l’autre côté de l’Atlantique, pendant près d’un mois, les ouvriers du principal pôle pétrochimique d’Amérique latine démontraient que les patrons ne pouvaient pas faire (...)

Entretien avec Adrien Cornet, CGT Total

Restructuration de Grandpuits : ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise !

3 octobre 2020 | Le groupe Total a profité de l’été pour annoncer la fermeture des activités de raffinage de son site de Grandpuits. Cette restructuration menace 250 emplois directs et plus de 500 emplois indirects (...)

Tilenga. Le projet de Total qui va piller l’Ouganda

3 octobre 2020 | Un rapport publié par Oxfam révèle le mégaprojet Tilenga de Total en Ouganda qui va bientôt se concrétiser, et qui détruirait la région du lac Albert sans même payer les taxes correspondantes grâce à (...)

Greenwashing

Des organisations écolos et de jeunesse appellent à soutenir les raffineurs de Grandpuits le 6 octobre !

2 octobre 2020 | A l'initiative du NPA Jeunes, quatre organisations de jeunesse - Youth For Climate, les Jeunes Insoumis, les Jeunes Ecologistes et le NPA jeunes - apportent leur soutien aux raffineurs de (...)

Ecologie. Un rapport d’ONG révèle l’hypocrisie des entreprises pétrolières

30 septembre 2020 | Selon un rapport de l’ONG Oil Change, les entreprises pétrolières n’ont rien mis en œuvre pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Le tout compensé par une bonne dose de greenwashing (...)

Grandpuits

Tous à La Défense le 6 octobre en soutien aux travailleurs de la raffinerie de Grandpuits !

30 septembre 2020 | La semaine dernière, les travailleurs de Grandpuits ont appris la fermeture des unités de raffinage qui va occasionner la destruction de centaines d’emplois. Si Total se range derrière une (...)

Ecologie

Total cède ses parts à Petrobas pour l’exploitation de Foz do Amazonas : greenwashing et désastre en vue

29 septembre 2020 | C'est par le biais d'un communiqué de presse publié ce lundi 28 septembre que Total a annoncé son retrait du projet d'exploitation du bassin de Foz do Amazonas au Brésil. Mais ce départ, présenté (...)

Más publicaciones