^

Syndicat

L'illusioniste

Conciliation de classe : Berger tend la main à Borne et appelle à une "nouvelle ère" de "co-construction"

20 mai | Pour Laurent Berger la nomination d’Elisabeth Borne comme première ministre –figure de la casse sociale au dernier quinquennat- n’est pas un « mauvais signal ». A l’heure où il faudrait un plan de (...)

Mouvement ouvrier

La bataille pour la syndicalisation d’Amazon est loin d’être terminée. Tous unis contre la répression !

6 mai | Les votes sont clos : les ouvriers de l’entrepôt Amazon LDJ5 à Staten Island (NYC) ont voté contre la création d’un syndicat, sur fond de menaces et d’intimidations. Nous ne devons pas normaliser ni (...)

Journée internationale des travailleuses et travailleurs

1er mai contre Macron 2 : à quand un plan de bataille pour un troisième tour social ?

2 mai | A l’occasion du 1er mai, plus de 210 000 personnes ont défilé dans toute la France. Une première mobilisation sociale sous Macron II polarisée par la question des législatives, en l'absence de (...)

NI TROISIEME TOUR ELECTORAL, NI DIALOGUE SOCIAL

« Pour le 3ème tour social, il nous faut un plan de bataille » : Gaëtan Gracia, invité du Média

2 mai | Au lendemain du 1er mai, le Média organisait une contre-matinale avec Anne Guyot Welke, secrétaire générale Solidaires Finances Publiques et Gaëtan Gracia, élu CGT aux Ateliers de la Haute-Garonne et (...)

Journée des travailleurs et travailleuses

Toulouse. Un 1er mai sous le signe de l’unité, à quand un plan de bataille ?

2 mai | A Toulouse, la manifestation du 1er mai a rassemblé plus de 4 000 personnes. Un cortège marqué par les tendances à l’unité syndicale, avec notamment la présence de la CFDT Haute Garonne, mais qui n’a (...)

Contre Macron et sa réforme des retraites, pour nos salaires

1er mai. Ni dialogue social, ni 3ème tour électoral : préparons la contre-offensive !

27 avril | La traditionnelle manifestation pour la journée internationale des travailleurs et travailleuses se tiendra ce dimanche. Alors que Macron prépare une offensive contre nos retraites et que la (...)

Prochain quinquennat : les directions syndicales misent (encore) sur le "dialogue social"

22 avril | Les directions syndicales ont rarement été aussi prolixes que durant cet entre-deux tours. Tribune CGT - CFDT dans le JDD, rencontres avec le gouvernement et le MEDEF... A l'heure où Macron doit (...)

Generation U

Etats-Unis. 75% des américains soutiennent la syndicalisation des salariés d’Amazon selon un sondage

21 avril | Dans un contexte d’intensification de la lutte de classes aux États-Unis, un nouveau sondage a révélé que 75 % des clients états-uniens d’Amazon étaient favorables au syndicalisme des salariés du géant (...)

Nouvelle génération

États-Unis. Contre l’exploitation arc-en-ciel de Starbucks, les jeunes travailleurs LGBT se syndiquent

20 avril | Aux États-Unis, une nouvelle génération de jeunes précaires est à l’avant-garde de la lutte pour la syndicalisation et l'amélioration des conditions de travail. Parmi eux, un grand nombre de personnes (...)

Dialogue social

« Redynamiser le dialogue social » : les directions syndicales au chevet de Macron, en plein entre-deux tours

19 avril | Ces dernières semaines, les syndicats se sont réunis aux côtés des organisations patronales pour des discussions sur leurs rôles respectifs, souhaitant « moderniser » le paritarisme et préparer les (...)

Syndicalisation aux Etats-Unis

Biden, Amazon et les syndicats

14 avril | Quelques jours après la victoire historique des salariés de l’entrepôt JFK8 d’Amazon à Staten Island (New York), le président étatsunien Joe Biden a exprimé son soutien envers les travailleurs qui (...)

Etats-Unis

Entretien. « La lutte d’Amazon reflète un changement de conscience dans la jeunesse précarisée »

8 avril | Le 1er avril, les travailleurs d’Amazon à New York ont voté pour former leur propre syndicat, c’est une première victoire sur le géant de la logistique. Et ce n’est pas un cas isolé aux États-Unis ! En (...)

Répression syndicale

Saint-Quentin-en-Yvelines : la direction de l’université veut expulser un syndicat étudiant de son local

5 avril | La semaine dernière, les membres du syndicat étudiant Union des Étudiant•e•s des Yvelines de l’université de Versailles ont reçu un avis d’expulsion de leur local où ils exercent depuis 1995. La raison ? (...)

Mouvement Ouvrier

Historique : à New-York, des travailleurs créent le premier syndicat chez Amazon aux Etats-Unis

2 avril | Ce vendredi, les travailleurs de l’entrepôt JFK d’Amazon de Staten Island à New York ont voté la création d’un syndicat, le premier dans l’histoire de l’entreprise aux Etats-Unis. Une victoire (...)

La grève aux grévistes

Grève massive à la RATP : la vapeur est là, les syndicats doivent appeler à durcir la grève !

25 mars | Ce vendredi, les agents RATP, notamment ceux du réseau de surface, étaient massivement en grève contre la privatisation et pour les salaires. Une journée qui démontre que la colère est présente à la (...)

Grève interpro

Grève du 17 mars : pour l’augmentation générale des salaires, il faut coordonner la colère à la base !

15 mars | Ce jeudi 17 mars, l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires et FSU rejoint par l'UNSA appelle à une journée de grève interprofessionnelle. Alors que les prix flambent, le patronat ne comprend que le (...)

Répression syndicale

Bordeaux. Tous au rassemblement du 9 mars, pour les libertés syndicales à La Poste

8 mars | L’acharnement de La Poste contre les délégués syndicaux commencé en début d’année se poursuit malgré les protestations et les soutiens affichés. A Bordeaux, Willy est a nouveau convoqué : toutes et tous au (...)

RATP

« Zéro sanction pour Yassine ! » : Forte mobilisation contre la répression syndicale à la RATP à Malakoff

2 mars | Ce mardi Yassine Jioua, machiniste au centre-bus RATP de Malakoff et syndicaliste CGT, était convoqué en disciplinaire par la direction. L'intersyndicale locale CGT-FO-SAT dénonce un cas de (...)

Communiqué

RATP. Convoqué pour un message WhatsApp : solidarité avec Yassine face à la répression syndicale !

24 février | Militant syndical à la CGT RATP au centre bus de Malakoff, Yassine Jioua est convoqué à un entretien disciplinaire mardi 1er mars. La direction lui reproche un message WhatsApp où il dénonce une (...)

Répression syndicale

Bordeaux. La Poste cherche à licencier un syndicaliste, tous au rassemblement le 20 janvier !

13 janvier | A Bordeaux, La Poste ouvre l'année avec une tentative d'intimidation contre les travailleurs qui relèvent la tête, sanctionnant un militant syndical et convoquant un autre en vue d'un licenciement. (...)

Garderie du MEDEF

Protocole en carton, absences massives : une rentrée chaotique qui laisse le champ libre à Omicron

3 janvier | Circulez, il n'y a rien à voir. Alors qu'Omicron déferle et envoie davantage d'enfants à l'hôpital, le gouvernement ne bouge pas d'un pouce concernant l'éducation et maintient son calendrier de (...)

Scandale syndical

CHU de Bordeaux. FO et CGT Pellegrin négocient des primes supérieures seulement pour leurs permanents

8 décembre 2021 | Au CHU de Bordeaux, les directions syndicales Force Ouvrière et CGT Pellegrin réclament auprès de la direction générale « l'excellence » et +1 point sur la note d'évaluation annuelle. Tandis qu'en même (...)

Extrême-droite hors de nos syndicats !

"Ma France c’est le cochon et le pinard" : racisme décomplexé chez des syndicalistes FO à la SNCF

19 novembre 2021 | Des cheminots de différentes régions nous ont contacté pour dénoncer les messages racistes diffusés par des responsables syndicaux de Force Ouvrière à la SNCF. Face à ce nouveau scandale, il est (...)

Zemmour casse Toi !

Zemmour à Bordeaux : la CGT Blanchisserie du CHU appelle à la mobilisation ce vendredi

10 novembre 2021 | Face à la venue de Zemmour à Bordeaux vendredi, le CGT blanchisserie de l'Hôpital Haut-Lévêque proche de Bordeaux appelle à se mobiliser ce 12 novembre et à rejoindre le rassemblement prévu. Nous (...)

Más publicaciones