^

Syndicat

Crise sanitaire

La mobilisation contre le pass sanitaire s’élargit : que font les directions syndicales ?

24 juillet | Avec plus de 160.000 manifestants d’après le ministère de l’Intérieur, la mobilisation contre le pass sanitaire s’est élargie ce samedi, alors que le texte est en cours d’examen par le Sénat. Une (...)

Interview

Interview. Pass sanitaire et licenciements : "L’offensive du gouvernement appelle une réponse immédiate"

20 juillet | Dans un contexte de mobilisations contre le pass sanitaire et alors même que Sud Commerce a rendu publiques des menaces de licenciement adressées par différentes enseignes à des salariés (...)

Portrait de militant

Gaëtan, ouvrier aéro : "En 40 ans il n’y a eu ni grève ni syndicat dans l’usine, et on y est arrivé"

6 juillet | Portrait de militant. Gaëtan Gracia commence à militer au NPA dans le courant de Révolution Permanente en 2013. Il se forge notamment dans la chaleur des mobilisations de 2014 sur la ZAD de Sivens (...)

Assassinat en bonne et due forme

Italie. Un syndicaliste tué sur un piquet de grève à Novare

18 juin | Il est 7h30, vendredi matin, quand un poids lourd force le passage contre un piquet de grève de travailleurs de Lidl, à Biandrate, dans le Nord de l’Italie. Il blesse deux grévistes et charrie le (...)

Education nationale

Répression au lycée Angela Davis : 5 syndicats appellent à la grève et au rassemblement ce lundi !

28 mai | La répression n'en finit pas dans l'Education nationale. Au lycée Angela Davis, dans le viseur de Blanquer pour ses mobilisations, quatre professeurs sont convoqués par le rectorat. Face à cette (...)

Leur politique et la nôtre !

"Les syndicalistes doivent-ils faire de la politique ?" : retour sur le débat de Révolution Permanente

17 mai | Ce dimanche, plus de 130 travailleurs et militants syndicaux étaient réunis pour un débat organisé par Révolution Permanente : faut-il faire de la politique ? Retour sur un débat fondamental pour (...)

Sur inscription

Rencontre-débat, le 16 mai. Les ouvriers et les syndicalistes doivent-ils faire de la politique ?

5 mai | [Erratum : nouvelle date !] Crise économique et sanitaire, atonie des directions syndicales, présidentielles 2022... Face à l’urgence de la crise, militer syndicalement est-il suffisant (...)

Il n’y a pas de substitut au syndicalisme de combat

Quelques réflexions sur la défaite syndicale chez Amazon

1er mai | Le 9 avril, à Bessemer, ville de l’Alabama aux États-Unis, a eu lieu un référendum dans un entrepôt d’Amazon pour savoir si celui-ci allait se doter d’un syndicat. Cette tentative de syndicalisation a (...)

Construire le rapport de force

Tous dans la rue le 23 avril : un point de départ pour le retrait de la réforme de l’assurance-chômage !

21 avril | A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de mobilisation aura lieu vendredi 23 avril. Une première étape dans la construction d’un véritable rapport de force, qui nécessitera de (...)

Face à une attaque historique

« Bataille juridique » contre l’Assurance chômage : à quand un plan de lutte par la grève ?

16 avril | Ce jeudi 15 avril, la CFDT a annoncé son intention de s’engager dans la « bataille juridique » contre la réforme de l’assurance chômage, à l’instar de la CGT et de FO. Si une journée de mobilisation est (...)

Amazon Alabama

Amazon. Le vote pour la syndicalisation échoue face à la répression mais la lutte n’est pas terminée

13 avril | Les travailleurs d'Amazon en Alabama, aux États-Unis, ont livré une première grande bataille pour obtenir la construction d'un syndicat dans leur entreprise. Après plusieurs semaines d’offensives (...)

Bezos en sueur

De Black Lives Matter à la syndicalisation chez Amazon : Entretien avec Frances Wallace

6 avril | Frances Wallace, militante de Black Lives Matter, est une des 5800 travailleuses d'Amazon Alabama à s'organiser aujourd'hui pour l'obtention d'un syndicat au sein de l'entreprise, une bataille (...)

Réforme de l’assurance chômage

Réforme de l’assurance chômage : faire payer la dette aux pauvres pendant que les riches se gavent

6 avril | Avec l’assurance chômage le gouvernement s’apprête à saigner les chômeurs pour équilibrer le budget de l’emploi. Dans le même temps, chaque année on comptabilise au moins 100 milliards d’évasion fiscale. (...)

Construire le rapport de force

Assurance-chômage. Les syndicats envisagent un recours, c’est dans la rue qu’on fera retirer le texte !

5 avril | Avec la réforme de l'assurance-chômage, Macron veut faire payer la crise aux chômeurs. Face à cette attaque historique contre les travailleurs, les directions syndicales envisagent de déposer un (...)

Interview

Rafael, CGT Chronodrive : "Il faut un outil pour nous organiser en tant que jeunes précaires"

5 avril | Interview de Rafael Cherfy, responsable de la section CGT Chronodrive qui revient sur la création de la section syndicale CGT Chronodrive. Alors que Rozenn est licenciée par Chronodrive pour avoir (...)

Après BLM...

Alabama. Plus de 1100 mineurs en grève : une classe ouvrière qui relève la tête et s’organise

2 avril | Après plusieurs vagues de lutte des classes aux Etats-Unis, notamment au travers du mouvement Black Lives Matter contre le racisme structurel et les violences policières, la classe ouvrière (...)

Jeff Bezos en panique

USA. Vers un premier syndicat chez Amazon : les travailleurs d’Alabama montrent l’exemple

31 mars | Alors que Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de près de 70 milliards en 2020, profitant de la pandémie actuelle, les salariés de Bessemer dans l’Alabama sont sur le point de réaliser du jamais vu (...)

Organisation ouvrière

Alabama. Le combat des travailleurs ouvre la voie à la création d’un syndicat Amazon

27 mars | Alors qu’Amazon n’a jamais toléré le moindre syndicat aux Etats-Unis, près de 5600 salariés d’un entrepôt de l’Alabama se battent pour créer un syndicat au sein de la (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia, militant révolutionnaire dans l'aéro

« Intervenir dans chaque bataille partielle en l’articulant à la perspective de la révolution ! »

20 mars | Gaëtan Gracia est tourneur-fraiseur chez un sous-traitant aéronautique et, après avoir créé une section CGT et obtenu des augmentations pour ses collègues, il est devenu l’un des visages de la (...)

Casse sociale

« Dialogue social » ? FO, CFTC, CFE-CGC valident le PSE chez Airbus, une trahison pour les travailleurs !

10 mars | Le plan social historique annoncé fin juin 2020 par Airbus impliquait 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse. Apres (...)

Edito

Le Medef veut repenser le dialogue social : les organisations syndicales doivent boycotter !

20 février | Mardi 16 février, Geoffroy Roux de Bézieux patron du MEDEF a envoyé à l'ensemble des organisations syndicales un courrier pour repenser le dialogue social. Une initiative saluée par les directions (...)

[Hors-champ Syndicalisme]

"Au royaume de la CGT" : la bureaucratie mise à nu ?

13 février | Paru fin 2020, Au royaume de la CGT (Michalon, 2021), le livre du "journaliste et sympathisant cégétiste" Jean-Bernard Gervais revient sur ses deux années passées à Montreuil, en tant que salarié au (...)

Les coulisses du « dialogue social »

Scandale à Dassault-Aviation. Intimidation, répression syndicale et collusion d’intérêts

8 février | Intimidation, discrimination syndicale et collusion d'intérets. Après le scandale chez le sous-traitant aéronautique AAA, le cas de Dassault Aviation nous montre encore une fois les méthodes du (...)

Les coulisses du dialogue social

Scandale. Chez AAA, un délégué syndical accède à une promotion après avoir signé un PSE avec la direction

27 janvier | Pendant que 567 familles voyaient leur avenir sacrifié, que les salariés restants voyaient leurs conditions de travail se dégrader dans le cadre d’un PSE, un délégué CFE-CGC préparait quant à lui sa (...)

Más publicaciones