^

Services publics

Reportage

Marseille. Grève des travailleurs de la RTM : « On veut plus de bus et plus de chauffeurs ! »

30 septembre | En septembre 2021, le président Macron en visite dans la ville pour lancer son projet « Marseille en grand », annonçait un milliard d’euros d’investissement pour les transports en commun marseillais. (...)

Rentrée chaotique

Manque de moyens. En Gironde, des parents d’élèves appelés à payer les ramettes de papier des écoles

7 septembre | Manque de personnels, surcharge des classes : la rentrée a été chaotique. Mais la casse du service public a parfois des traits cyniques : dans toute la France des établissements scolaires ont été (...)

Casse de l'hôpital public

Santé. « Mission flash » : aucun moyens et une nouvelle insulte pour les soignants

3 juillet | Ce vendredi 1er juillet, Le Monde a révélé les recommandations du docteur Braun à l’issue de la « mission flash » commanditée par Emmanuel Macron. Au programme : un nouvel enfumage et un affront de plus (...)

Canicule de classe

Canicule. Le manque de moyens dans la santé touche gravement les patients et les travailleurs

16 juin | Alors qu’une première grande vague de chaleur touche la France de manière particulièrement précoce, les inquiétudes des soignants pourraient se confirmer : l'été va être terrible avec notre système de (...)

ENTRETIEN

Urgences de Bordeaux : « Je n’attends plus grand-chose du gouvernement. Il va falloir qu’on se réveille collectivement »

6 juin | Depuis la mi-mai, les urgences adultes de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux fonctionnent en service réduit la nuit, conséquence du manque de personnel. Julien Dulou est aide-soignant depuis six ans et (...)

Santé

Crise à l’hôpital : rien à attendre de Macron, tous en grève le 7 juin pour des moyens et des embauches

3 juin | Ces dernières semaines, les fermetures de service, les mobilisations d’hospitaliers et d’usagers ont remis sur le devant la scène la situation critique de la santé. Mardi 7 juin, l’intersyndicale (...)

Éducation nationale

Macron et Pap Ndiaye à Marseille : derrière l’opération séduction, un agenda de casse de l’éducation

2 juin | Quelques jours après une visite à l’hôpital de Cherbourg, Macron s’est rendu à Marseille ce jeudi, pour aborder un autre sujet brûlant : celui de l’école. Accompagné de son nouveau ministre, il a cherché (...)

Stop à la casse de l'hôpital public !

« Il faut que l’on se batte ensemble ». Rassemblement contre la fermeture des urgences du CHU de Bordeaux

24 mai | A l'appel de l'intersyndicale, un rassemblement a eu lieu devant le rond-point de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour dénoncer la fermeture des urgences de nuit. Un premier pas dans la mobilisation (...)

Profits sur nos vies

La Poste. Face à la précarité : stop à l’intérim, un CDI pour tous !

12 mai | Chez La Poste, après la privatisation de la société qui effectue un service public, la nouvelle géométrie des contrats permet au groupe de bénéficier d'une main d’œuvre plus malléable. Des logiques (...)

Piquet de grève dans la santé

CHU Bordeaux. Contre le sous-effectif et le manque de moyens, les urgences pédiatriques en grève

5 mai | La grève continue pour le service des urgences pédiatriques, en colère face au manque de moyens et au mépris de la direction. Celle-ci répond de manière beaucoup trop insuffisante face aux alertes des (...)

Casse de l'hôpital public

CHU Bordeaux. Sous-effectif et conditions de travail infernales : les urgences pédiatriques en grève

28 avril | 8h d'attente pour les patients et tri parmi les « urgences », conditions de travail infernales face au manque d'effectif, les problématiques sont nombreuses au service des urgences pédiatriques. Si (...)

Casse de l'éducation publique

« Il faut faire plus d’efforts » : en 2022 Macron veut faire la guerre aux profs

18 mars | C'est une offensive d'ampleur contre le monde de l’Éducation qu'a annoncé le président-candidat. Dans la lignée d'un quinquennat marqué par le mépris et les réformes managériales, Macron entend accélérer (...)

Présidentielles 2022

Macron veut achever de dynamiter le statut des enseignant.e.s et mettre fin à l’emploi à vie

16 février | Alors que le président n’a toujours pas officiellement lancé sa candidature, son entourage a laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron pour poursuivre ses réformes de (...)

Privatisation et greenwashing

Soif de profits. La SNCF veut racheter un transporteur routier américain pour 1,5 milliard d’euros

8 février | 1 milliard et demi d'euros sortis du chapeau pour le rachat de Pilot Freight Services, un transporteur routier basé aux États-Unis, qui extrait des centaines de millions de profits et pollue 4 fois (...)

Services publics à l'agonie

CHU de Bordeaux saturé et tentes sur le parking : une infirmière témoigne

3 février | Au 2ème CHU de France, la situation se tend : plus de 8 heures d'attente pour voir un médecin, des patients dans les couloirs, ou encore dehors... face à la problématique de manque de lits et de (...)

Colère des travailleurs

Mobilisation interpro à Toulouse : l’urgence d’un plan de bataille unitaire à la hauteur des colères

27 janvier | Ce jeudi 27 janvier a été marqué, partout en France, par la mobilisation interprofessionnelle appelée par une intersyndicale. À Toulouse, près de 5000 travailleurs du public et du privé ont pris la rue (...)

Grève pour les salaires

« On a perdu 20% de pouvoir d’achat en 20 ans ». Les travailleurs de l’énergie en grève ce mardi

25 janvier | Ce mardi, la CGT appelait à la grève reconductible dans le secteur de l'énergie, notamment chez EDF, pour exiger une revalorisation des salaires et des pensions, et leur indexation sur l’inflation. (...)

Mouvement ouvrier

27 janvier : travailleurs du public et privé, dans la rue pour les services publics et des salaires dignes !

24 janvier | Le 27 janvier prochain l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à une date de mobilisation nationale. Après la grève historique du 13 janvier dans l’éducation nationale, il faudra que la colère (...)

Austérité sanitaire

Gestion de la pénurie : face à Omicron, le gouvernement veut réduire la durée des hospitalisations

17 janvier | "Un plan pour aider les hôpitaux" titrait le JDD ce dimanche. Face à Omicron, le gouvernement s'est en fait contenté d'appeler à réduire la durée des hospitalisations. Une gestion de la pénurie à (...)

Colère dans l'hôpital public

Colère des soignants : des minutes de silence « pour l’hôpital public » organisées partout en France

17 janvier | Vendredi et samedi dernier, un peu partout sur le territoire, à l'appel du Collectif Inter-Hôpitaux, des minutes de silence ont regroupé des personnels hospitaliers pour dénoncer « la mort annoncée (...)

Mouvement ouvrier

Grève dans la santé et le social. Manque de moyens et salaires indignes, tous aux côtés de la 1ère ligne !

10 janvier | Alors que le choix du gouvernement de laisser circuler massivement le virus met sous tension les services hospitaliers, le social fait face à d'énormes difficultés. Les deux secteurs sont appelés à (...)

Conditions de travail

Toulouse. Grève des éboueurs, la présidence de la métropole menace de privatiser les collectes

7 janvier | Alors que le mouvement de grève des éboueurs de la métropole de Toulouse dure depuis près d’un mois, Jean-Luc Moudenc, président LR de la métropole, passe à la méthode (...)

Cheminot-bashing

Qui sont les réels « preneurs d’otage » ? Des usagers affichent leur soutien à la grève à la SNCF !

17 décembre 2021 | Ce week-end du 17 au 19 décembre des perturbations restent prévues malgré la levée du préavis de grève. Les médias continuent de profiter de cette situation pour « basher » les cheminots en pointant du (...)

#Anasse2022

Anasse Kazib répond au cheminot-bashing : "à la SNCF et ailleurs il faut se battre pour les salaires !"

17 décembre 2021 | Anasse Kazib, candidat aux élections présidentielles de 2022 et cheminot à la SNCF, réagit face au “cheminot-bashing” et affirme son soutien aux grévistes en lutte pour les (...)

Más publicaciones