×

Selon Médiapart, une enquête visant Castex a été stoppée juste après sa nomination à Matignon

Selon une enquête de Médiapart, une enquête visant Jean Castex a été stoppée le 6 juillet soit trois jours après sa nomination en tant que premier ministre. Des investigations portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes de Conflent-Canigó alors présidée par Jean Castex. Un abandon d’enquête brutal et inexpliqué, rapporte une source proche du dossier Médiapart.

24 août 2020

Facebook Twitter

Crédits photos : © Georges GOBET / AFP

A quelques jours de la rentrée sociale et politique, Médiapart révèle qu’une enquête visant Jean Castex a été stoppée quelque 3 jours après sa nomination en tant que premier ministre. « Entamées en 2019, les investigations portaient sur les conditions d’exploitation de bennes à ordures par des ferrailleurs dans des déchetteries de la communauté de communes Conflent-Canigó, présidée jusqu’à sa nomination à Matignon par Jean Castex, alors maire de Prades », explique le journal Médiapart.

Et l’affaire n’est pas anodine. Toujours selon Médiapart, l’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Perpignan vise « plusieurs infractions au code de l’environnement (pollution) et au code du travail (travail illégal) dans l’exploitation de ces bennes dont la gestion a été confiée depuis plusieurs années à deux familles de Prades dans des conditions opaques ». Un premier volet de l’enquête concerne un terrain sur lequel seraient illégalement entreposés des déchets et de la ferraille. Un second volet vise l’exploitation d’une casse à Prades.

Cette gestion a été mise en place depuis 2008 au moins, année durant laquelle le nouveau premier ministre Jean Castex a été élu en tant que maire de Prades. Selon les services du premier ministre interrogés par Médiapart, le système mis en place aurait été hérité d’une situation antérieure.
Pour sa défense, Matignon joue la carte de l’ignorance en évoquant, toujours selon Médiapart, une ’’« décharge sauvage très ancienne », existant « bien avant » l’élection de M. Castex en 2008 et « dont aucun élu ne connaissait l’existence », car « elle était recouverte de végétation ».’’ Des justifications quelques peu bancales mais qui révèlent que l’affaire semble plus qu’embarrassante pour le nouveau premier ministre, anciennement président de la communauté de commune.

Selon Médiapart, la justice, qui avait auditionné au mois de juin un fonctionnaire en charge de la gestion des déchetteries de la communauté de communes, devait continuer ses investigations pour « évaluer la responsabilité des pouvoirs publics dans le déploiement des bennes » comme le rapporte une source à Médiapart. Une audition du vice-président de M. Castex en charge des déchets au sein de la communauté de communes était ainsi prévue pendant l’été « avant que l’arrêt des investigations ne soit prononcé le 6 juillet ». Il s’agissait de Jean Maury, maire du village de Ria-Sirach mais aussi l’oncle par alliance de M. Castex.

Une audition qui « aurait inévitablement exposé, au moins politiquement, Jean Castex », ajoute le journal.

« Interrogé sur les raisons de l’annulation soudaine de l’audition de M. Maury », « le procureur Jean-David Cavaillé a expliqué à Médiapart que « le choix qui a été le nôtre n’est pas lié à la nomination du premier ministre ni à ses liens avec le vice-président de l’intercommunalité en charge de la déchetterie mais au traitement des éléments objectifs et juridiques du dossier ». De son côté, l’exploitant de la benne de Prades, Pepino Baptiste, interrogé par Médiapart affirme que le terrain lui avait été octroyé par Jean Castex en personne.

Une nouvelle affaire dans l’affaire qui pourrait bien, à quelques jours de la rentrée sociale et politique, mettre en difficulté le nouveau premier ministre.


Facebook Twitter
 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

Limitation du droit d'asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Limitation du droit d’asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Périmètre « antiterroriste », QR code, surveillance généralisée : Darmanin dévoile son plan pour les JO

Périmètre « antiterroriste », QR code, surveillance généralisée : Darmanin dévoile son plan pour les JO