^

Politique

BLANQUER DÉMISSION !

Interview. Dans les établissements scolaires, des conditions sanitaires inquiétantes et des examens en présentiel

3 mai | Malgré la situation sanitaire loin d’être au beau fixe, Blanquer a tout de même maintenu les examens au collège et au lycée en présentiel créant ainsi une situation précaire pour de nombreux élèves et (...)

CRISE SANITAIRE

Rentrée scolaire catastrophe. Blanquer et Castex mentent, organisons-nous !

3 mai | En cette rentrée scolaire des collèges et lycées, les moyens font toujours défaut pour faire face à la crise sanitaire. Les autotests ne sont pas encore arrivés, les masques ne sont toujours pas (...)

CRISE SANITAIRE

« Vivre avec le virus » : Macron assume ouvertement son pari sur nos vies !

3 mai | Ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé dans la presse régionale les étapes du déconfinement. Découpé en quatre étapes, ce déconfinement s’inscrit dans la continuité du pari de janvier du « vivre avec le (...)

Déconfinement pro-MEDEF : les patrons pourront imposer les congés payés et les RTT aux salariés

3 mai | Pour préparer le déconfinement annoncé par le gouvernement la semaine dernière, la priorité du gouvernement ne réside pas dans l'allocation de moyens aux hôpitaux ou à l'éducation, mais dans faire payer (...)

RACISME ORDINAIRE

« Les pires étudiants sont les Blacks » : la sortie raciste d’un professeur d’école de commerce

3 mai | Il y a quelques jours, une sortie raciste d’un professeur de l’Inseec avait choqué nombre d’élèves et d’internautes. L’enseignant avait oublié de couper son micro et affirmé : « les pires étudiants sont (...)

Appel à mobilisation

Mobilisons-nous contre l’expulsion d’Abdoulaye, travailleur de la culture dans l’Aisne

3 mai | La Préfecture de l’Aisne ordonne l’expulsion d’Abdoulaye, travailleur dans une compagnie de cirque près de Soissons (02) . Mobilisons nous !

1er mai

Bordeaux. 7000 manifestants pour le 1er mai malgré la menace d’interdiction de manif

2 mai | Plusieurs milliers de personnes présentes a la manifestation traditionnelle du 1er mai a Bordeaux, malgré l'interdiction de la préfecture.

A Paris et Lyon

1er mai. Des militants CGT frappés et insultés par des manifestants : des actes inacceptables

1er mai | Ce 1er mai, Macron et sa police ont joué de la matraque pour diviser les manifestants. Une stratégie qui a en partie porté ses fruits puisqu'à Paris un groupe de manifestants apparenté au black bloc (...)

1er mai. Des milliers de manifestants en France, Macron joue la tension et la répression

1er mai | Dans toute la France, des milliers de personnes ont marché pour la première manifestation du 1er mai depuis le début de l’épidémie. Ils ont fait face à une stratégie de la tension qui à Lyon, Nantes ou (...)

Édito

1er mai. Face aux attaques, le mouvement ouvrier doit s’armer d’un plan de bataille pour la riposte !

1er mai | La journée internationale des travailleurs et travailleuses, ce 1er mai, intervient dans un contexte particulier : plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le monde du travail et la (...)

Impunité policière

Scandale. Après la mort de Steve, promotion du flic responsable des opérations

1er mai | Grégoire Chassaing, le policier qui a donné les ordres lors l’opération ultra violente qui a tué Steve lors de la fête de la musique à Nantes en 2019, est finalement promu Directeur Départemental (...)

Faire son beurre sur la pandémie

1,5 milliards d’euros de bénéfices pour AstraZeneca, alors que le monde manque de vaccins

30 avril | Les bénéfices net d’AstraZeneca ont doublé depuis la mise en vente de leur vaccin dont ils ont le monopole. Puisque les groupes pharmaceutiques continuent de se goinfrer alors que le monde fait face (...)

Gestion autoritaire de la crise

Voyageurs retenus à Roissy. Une gestion "indigne et dangereuse" qui vire au cluster

30 avril | Aujourd’hui ce sont environ 130 personnes enfermées dans "zone d’attente" de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans des conditions sanitaires désastreuses. Face à la menace d’un cluster et la mise en (...)

La réaction en marche

Tribune des militaires : la campagne sécuritaire de Macron donne des ailes aux réactionnaires

30 avril | Si la tribune de Valeurs Actuelles a été signée par des généraux en retraite et des militaires qui ne sont, dans leur écrasante majorité, pas en activité, elle constitue un rappel du caractère (...)

Inconséquence sanitaire

Pass sanitaire : une mesure coercitive qui vise à masquer l’échec du gouvernement

30 avril | Dans une interview accordée à la presse, Macron a confirmé la mise en place d’un pass sanitaire à partir du 9 juin pour accéder aux grands événements. Une mesure coercitive qui montre l’échec du (...)

Entretien

« Le rôle de la police est de protéger le pouvoir » Karine Parrot, professeure de droit

29 avril | Alors que la loi Sécurité globale a été définitivement adoptée il y a quelques jours, nous avons interviewé Karine Parrot, Professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise, qui a co-réalisé le (...)

Greenwashing

Le PDG de Total visé par une plainte pour avoir favorisé ses intérêts dans l’école Polytechnique

29 avril | Ce 22 avril Greenpeace France, Anticor et l’association d’anciens élèves de l’École polytechnique la Sphinx ont porté plainte contre le PDG de Total Patrick Pouyanné qu’ils accusent de prise illégale (...)

« Vivre avec » quoi qu’il en coûte

Macron annonce un déconfinement progressif en déconnexion totale avec la situation épidémique

29 avril | Dans une interview accordée à la presse régionale, le président a dévoilé son plan de déconfinement en quatre étapes, au mépris de la situation épidémique et sans aucun changement dans la stratégie de (...)

Violences policières

« Toi, t’es mort, on va t’enculer ». Un homme accuse des policiers de l’avoir violé dans un commissariat

29 avril | Le Média et StreetPress ont révélé un nouvel épisode de violences policières dans le commissariat du XIXème arrondissement de Paris. Un jeune homme de 23 ans témoigne de son calvaire : il dit avoir été (...)

CRISE SANITAIRE

"Sortie de crise" de Macron : pas de stratégie sanitaire, mais un maintien des pouvoirs d’exception !

28 avril | Ce mercredi, un projet de loi de « sortie de crise » a été adopté en conseil des ministres. Alors que les hôpitaux sont toujours saturés, le gouvernement prévoit la réouverture des lieux publics mais (...)

Gouvernement des riches

À Bruxelles, la France se fait le porte-parole du MEDEF contre la transparence fiscale

28 avril | Bercy continue de servir les intérêts du patronat avec un document présenté au parlement européen dans le cadre du projet de loi sur l’évasion fiscale. Le dit-document, en partie rédigé par le MEDEF, (...)

En pleine crise, le CAC40 va verser 51 milliards de dividendes aux actionnaires !

28 avril | Alors que la crise bat son plein et que le nombre de chômeurs ne va qu’en augmentant, le CAC 40 ne s’est jamais porté aussi bien et partage ses gains monstrueux avec ses actionnaires. En parallèle, (...)

Sur TPMP

"Votre discours réactionnaire a le monopole dans les médias !" Anasse Kazib face à Sonia Mabrouk

28 avril | Ce mercredi, Anasse Kazib était reçu sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. Face à Sonia Mabrouk, il a dénoncé l’hypocrisie d’un journalisme qui véhicule un discours réactionnaire semblable à celui de (...)

Petit deal entre Macron, Salvini et Draghi

Non à l’extradition des sept militant.e.s italiens !

28 avril | Portes défoncées à six heures du matin, à Paris et en banlieue. « Sept anciens terroristes rouges » arrêtés, mercredi, titre la presse italienne. Macron a donné son accord de principe à Rome pour les (...)

Más publicaciones