^

Monde

Révolte chilienne

Boric au Chili : un projet de conciliation avec le patronat et de modération des attentes sociales

18 janvier | Le président chilien récemment élu Gabriel Boric a profité d'une réunion des principaux chefs d'entreprises chiliens pour affirmer sa volonté d'ouvrir un dialogue avec le patronat. A deux mois de son (...)

Afrique de l’Ouest

Mali. Les mobilisations massives contre la CEDEAO renforcent la junte au pouvoir

15 janvier | Les sanctions contre le Mali ont, comme il était prévisible, contribué à légitimer les militaires au pouvoir. On ne peut pas exclure que la pression internationale sur les militaires fonctionne. Mais (...)

Droite toute au Chili

Répression. Boric, nouveau président chilien, affirme que "la police doit être renforcée"

14 janvier | Le nouveau président élu du Chili, Gabriel Boric, s'oriente vers une ligne de dialogue avec les forces répressives, revenant même sur la timide demande de "refondation" qu'il avait précédemment (...)

Tribune. Solidarité avec le soulèvement au Kazakhstan

14 janvier | Nous republions une tribune internationale en soutien aux manifestations au Kazakhstan rédigée par Paul Murphy, député de Solidarity en Irlande, et signée par des militants de nombreux (...)

L’hypocrisie des laquais

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali, une mesure pro-impérialiste et contre le peuple malien

13 janvier | Il s’agit d’une offensive très dure de l’organisation régionale qui vise à faire céder la junte militaire malienne. Mais elle est très risquée une partie de la population, se sentant humiliée, pourrait (...)

Autoritarisme sanitaire

Stigmatisation : le gouvernement québécois veut taxer les non-vaccinés, traités de « fardeau financier »

12 janvier | Selon le premier ministre québécois, les 10% non-vaccinés ne doivent pas « nuire » aux 90% qui se sont fait vacciner. Dans cet objectif, il a annoncé vouloir imposer une taxe « significative » contre (...)

Mouvement ouvrier

Etats-Unis : les enseignants de Chicago en lutte face à l’absence de protocole sanitaire

10 janvier | Face à l'explosion épidémique, les profs des établissements scolaires publics de Chicago ont voté pour la reprise des cours en distanciel après les vacances de Noël. En réponse, la maire démocrate de (...)

Répression sanglante

Répression au Kazakhstan : au moins 164 morts et 8000 arrestations après les révoltes

10 janvier | Depuis une semaine, le Kazakhstan connaît un mouvement de révolte sans précédent contre l'augmentation du prix du gaz et contre la dictature. La répression du régime, secondé notamment par les forces (...)

Répression sanglante

Kazakhstan. Le président appelle à « ouvrir le feu sans avertissement » sur les manifestants

7 janvier | Alors qu’une révolte importante traverse le Kazakhstan, les manifestants doivent faire face à importante une répression. Ce vendredi le président Tokaïev a appelé à son armée à « ouvrir le feu sans (...)

A feu et à sang

Au Kazakhstan, une révolte contre le capitalisme de « transition »

6 janvier | La répression se déchaîne sur les manifestants au milieu un black-out complet d’internet dans le pays. Une révolte qui inquiète la Russie mais qui n’arrange pas non plus les puissances (...)

International

Soudan : la répression fait 125 blessés et un mort, la mobilisation continue contre le coup d’État

5 janvier | Ce dimanche 2 janvier, plusieurs milliers de Soudanais ont manifesté contre la junte militaire issue du coup d'État du 25 octobre ; au moins 46 morts sont à déplorer depuis cette date. La (...)

Asie centrale

Kazakhstan. La contestation contre l’augmentation du prix du gaz conduit à une révolte générale

5 janvier | Depuis dimanche, d’importantes manifestations secouent le Kazakhstan. Impulsée par la hausse du prix du gaz, la révolte fortement réprimée s’est étendue jusque dans la capitale économique du pays, et (...)

PALESTINE VIVRA !

H. Abu Hawash libéré après 141 jours de grève de la faim : liberté pour tous les prisonniers palestiniens !

4 janvier | En grève de la faim pendant plus de quatre mois pour protester contre l’emprisonnement arbitraire dont il est victime, le prisonnier palestinien Hisham Abu Hawash vient d’être libéré. Effective le 26 (...)

A un pas de la guerre ?

Conflit Russie-Ukraine. Ni bluff ni ultimatum

30 décembre 2021 | Moscou est en train d'amasser 100 000 soldats à sa frontière avec l'Ukraine, dont le gouvernement cherche à s’appuyer sur l’OTAN face à Poutine. Mais si elle est centrale pour la défense russe, une (...)

Palestine vivra !

Répression en Israël : les Palestiniens qui lancent des pierres pourront légalement être abattus par l’armée

29 décembre 2021 | Désormais, les soldats israéliens pourront tuer des lanceurs de pierres, même après les faits, en toute légalité, du simple fait de leur « présence sur la zone de combat ». Une offensive de plus de la (...)

Riposte ouvrière !

Inde. Conditions de travail inhumaines : des milliers d’ouvrières de Foxconn se mobilisent et bloquent une autoroute

29 décembre 2021 | Ce mardi une importante mobilisation a démarré dans une des unités de production de Foxconn au sud de l’Inde, le mondial de la sous-traitance et principal fournisseur d’Apple, après que des centaines (...)

États-Unis

« Il y a des hôpitaux qui vont déborder » : Biden assume le manque de moyens face à Omicron

29 décembre 2021 | « Il y a des hôpitaux qui vont déborder », a affirmé ce lundi Joe Biden. Alors qu’il avait remporté les élections en promettant de lutter contre l’épidémie et que la nouvelle vague de contagions rend la (...)

Chili

« Modérer les attentes » : l’une des premières mesures de Gabriel Boric au Chili

29 décembre 2021 | Alors que la défaite retentissante de Kast a généré de larges attentes de changement, à commencer par de meilleurs salaires, la réduction du temps de travail et la liberté pour les prisonniers de « (...)

Solidarité avec le peuple palestinien !

Cisjordanie. L’armée israélienne réprime à balles réelles la révolte palestinienne près de Naplouse

28 décembre 2021 | Suite à des provocations de colons israéliens revendiquant des territoires du Nord Ouest de la Cisjordanie, l'armée israélienne a violemment réprimé la mobilisation palestinienne en fin de semaine (...)

hypocrisie impérialiste

Vaccins quasi-périmés donnés aux pays d’Afrique : le Nigéria contraint de détruire 1 million de doses

27 décembre 2021 | Mercredi dernier, le Nigéria a dû détruire plus d'un million de doses de vaccin périmées, offertes par des pays occidentaux alors qu’il ne leur restait que quelques semaines de validité... Un désastre (...)

Amerique latine

Chili. L’extrême droite a subi une défaite électorale mais n’a pas encore été vaincue

23 décembre 2021 | La défaite électorale de l’extrême-droite est indéniable mais pour écraser la réaction qu’elle incarne il faudra plus qu’une victoire électorale.

Réorganisation ou départ de Barkhane ?

Mali. L’impérialisme français au bord d’une humiliation

23 décembre 2021 | Des paramilitaires du Groupe Wagner seraient déjà au Mali. Bamako défie les occidentaux, à commencer par la France qui pourrait accélérer son départ du pays. Mais à quel prix (...)

Crise sociale

"En France on aurait eu des amendes, ici on a de la prison" : une avocate guadeloupéenne témoigne

21 décembre 2021 | Un mois après le début du mouvement social entamé en Guadeloupe contre le pass sanitaire, la cherté de la vie et la précarité, nous avons interviewé Maître Josélaine Gélabale, membre d’un collectif (...)

Patagonie

Argentine. À Chubut, une mobilisation massive fait retirer la loi sur les méga-mines

20 décembre 2021 | Après six jours de mobilisations et de grèves, notamment des travailleurs portuaires et maritimes, le gouverneur de Chubut, en Patagonie argentine, a annoncé le retrait d’une loi autorisant (...)

M�s publicaciones