^

Santé

Médecine patriarcale

Violences gynécologiques. Accusé de viols et mis en examen, le Pr Daraï toujours en fonction

30 novembre | Le gynécologue spécialiste de l'endométriose Emile Daraï, accusé de viols et mis en examen le 24 novembre pour « violences volontaires aggravées », continuera d'exercer à l'hôpital Tenon. Une affaire (...)

Nos vies pas leurs profits

"Crise sans précédent" : grève nationale dans la psychiatrie pour des moyens et des embauches

29 novembre | Ce mardi 29 novembre, une grève nationale était appelée par quatre syndicats de la psychiatrie pour alerter sur le grave manque de moyens, dont souffre cette branche de la santé publique. Un symptôme (...)

Grève pour les salaires !

Grève à la clinique Floreal de Bagnolet : l’ARS autorise la réquisition des grévistes !

25 novembre | Depuis mercredi, les salariés de la clinique Floreal de Bagnolet sont entrés en grève pour des augmentations de salaires. Pour casser la grève, la direction de cette clinique privé a obtenu de l’ARS (...)

On strike !

Royaume Uni. Les soignants votent la grève : une première depuis 106 ans !

25 novembre | Au Royaume-Uni, le syndicat du personnel hospitalier a annoncé une grève pour les 15 et 20 décembre prochain. Une mobilisation inédite, en réponse aux dégradations du système de santé britannique et à (...)

Santé

Bordeaux. Action coup de poing des soignants pour la venue de la ministre déléguée à la santé ce jeudi

16 novembre | A l’initiative du Collectif InterBlocs, soutenu par Sud Santé, les IBODE (infirmier de bloc opératoire) et IDE (infirmier en soin généraux) sont appelés à se mobiliser ce jeudi 17 novembre à Bordeaux à (...)

Santé

« Marée blanche » à Madrid : des centaines de milliers de manifestants en défense du service public de santé

15 novembre | Manifestation historique dans les rues de Madrid : des centaines de milliers de personnes ont marché contre la privatisation du service public de santé. Une illustration de la potentialité d'une (...)

Santé

Clinique du Tondu à Floirac : « La grève a été comme une révolution pour le personnel »

14 novembre | À Floirac (Gironde), le personnel de la clinique du Tondu a décidé mercredi de mettre un terme à la grève entamée depuis deux semaines pour les salaires, après l’obtention de 200 euros de prime. Alors (...)

Du fric pour l'hôpital public !

Urgences pédiatriques : l’épidémie de bronchiolite sature un hôpital déjà en crise

4 novembre | Des grèves ont éclatées au CHU de Nantes et dans les Bouches-du-Rhône dans les services pédiatrie et urgences pédiatriques. Le personnel soignant dénoncent des conditions de travail et une situation (...)

Grève pour les salaires

Solidarité. Soutenez les grévistes du Tondu à Floirac : donnez à la caisse de grève !

1er novembre | Depuis une semaine, tous les services de la clinique privée du Tondu à Floirac (agglomération bordelaise), sont en grève. La plupart des femmes précaires, très jeunes et faisant grève pour la première (...)

Grève dans la santé

Floirac. Contre les salaires de misère, tous les services en grève à la clinique du Tondu

28 octobre | Depuis mardi, tous les services de la clinique privée du Tondu, à Floirac, dans l'agglomération bordelaise, sont en grève. Sur les piquets, les personnels réclament des moyens humains et matériels (...)

Crise de l'hôpital

Grève illimitée au CHU de Nantes : « On va avoir besoin des usagers pour dénoncer cette situation »

26 octobre | Le “monde d’après” est synonyme de lutte pour les travailleurs de la santé, exaspérés. Depuis lundi, au CHU de Nantes a débuté une grève illimitée, appelée par les syndicats CGT, FO et Sud dans tous les (...)

Les profits avant la santé

Implants contraceptifs Essure de Bayer : l’agence de santé a ignoré un rapport qui signalait le danger

21 octobre | Une enquête publiée ce mercredi par « Splann ! » révèle que l'ANSM connaissait les effets secondaires dangereux pour la santé des femmes de l'implant Essure de Bayer. Pourtant, celle-ci a préféré (...)

Gestion de la misère universitaire

Crise des services de santé à la fac du Mirail : la Présidente veut taper dans la poche des étudiants

20 octobre | Le service de médecine préventive de la fac du Mirail tire la sonnette d’alarme : forte hausse des consultations traitant de pensées suicidaires, manque de financements du service, manque de (...)

Ecologie ouvrière

Qualité de l’air et santé des riverains : une autre raison de soutenir les raffineurs en grève

12 octobre | D’après une étude, les grèves des raffineurs en 2010 ont permis une amélioration temporaire de la santé des riverains de raffineries. Une information qui montre que le patronat expose au quotidien les (...)

Destruction de l'hôpital

« 4 300 lits supprimés en 2021 : il faut inverser la tendance ». Billet de Marie-Laure Charchar

29 septembre | En 2021, la casse de l’hôpital s’est poursuivie. Plus de 4.300 lits d’hospitalisation complète ont été fermés dans les établissements de santé français selon le Drees. Billet de Marie-Laure Charchar (...)

Grève nationale

Tout augmente sauf nos salaires ! Suivez notre direct de la journée du 29 septembre

29 septembre | TOTAL, ExxonMobil, RATP, SNCF, Education Nationale, Peugeot,.. À l’occasion de la journée de mobilisation nationale appelée par les directions syndicales, de nombreux secteurs sont en grève partout (...)

Santé

Historique. 15.000 infirmières en grève pour les salaires dans le Minnesota

13 septembre | Ce lundi, au moins 15 000 infirmières de 16 hôpitaux du secteur privé du Minnesota ont entamé une grève de trois jours. Une mobilisation historique, pour réclamer davantage de personnel, de meilleures (...)

Monkeypox

Variole du singe. Transmission, vaccin : pour une stratégie sanitaire cohérente et transparente

28 juillet | Deux semaines après l’ouverture de la vaccination aux publics à risque, les créneaux de vaccination sont toujours difficiles à trouver. En cause : le manque de personnel soignant mais aussi l’opacité (...)

Des moyens pour la santé !

En pleine crise des urgences, une nouvelle vague de chaleur met les soignants sous tension

12 juillet | Les fortes chaleurs qui s’annoncent ces dix prochains jours annoncent un été surchargé pour les hôpitaux et notamment les services d’urgences. Une fois de plus, il faut revendiquer des embauches et des (...)

Monkeypox

Variole du singe : où sont les moyens, où sont les vaccins ?

12 juillet | La Haute Autorité de Santé a donné son accord pour ouvrir la vaccination anti-variolique aux personnes à risque de contracter la variole du singe dès le lundi 11 juillet. Un simple effet de (...)

PMA

Transphobie d’État : le Conseil Constitutionnel confirme l’exclusion des hommes trans de la PMA

8 juillet | La loi relative à la bioéthique de 2021 qui a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules est très critiquée par les associations LGBTI+, en particulier en ce qu’elle exclut la plupart (...)

Épidémie

Variole du singe. Le gouvernement choisit de nouveau la stratégie de la non-prévention

7 juillet | Depuis deux mois, la variole du singe se transmet d’homme à homme dans des pays où elle ne circulait pas jusqu’ici et touche principalement les hommes gays ayant de multiples partenaires. Si la (...)

Casse de l'hôpital

François Braun, urgentiste, à la Santé : une caution « de terrain » pour poursuivre la casse de l’hôpital

5 juillet | François Braun, médecin urgentiste, a été désigné comme nouveau ministre de la santé. Présenté comme un homme de terrain, sa nomination marque en réalité le choix de la continuité de l’approfondissement de (...)

Casse de l'hôpital public

Santé. « Mission flash » : aucun moyens et une nouvelle insulte pour les soignants

3 juillet | Ce vendredi 1er juillet, Le Monde a révélé les recommandations du docteur Braun à l’issue de la « mission flash » commanditée par Emmanuel Macron. Au programme : un nouvel enfumage et un affront de plus (...)

Más publicaciones