×

Sainte-Soline : la police a bien bloqué les secours malgré des blessés graves

Un enregistrement publié par Le Monde et Mediapart prouve que le Samu a bien été empêché d’intervenir par la police lors de la répression de Sainte-Soline. La version policière répandue par le gouvernement et la presse aux ordres des préfectures s’effondre, alors que deux manifestants blessés par les forces de répression sont encore entre la vie et la mort.

Seb Nanzhel

29 mars 2023

Facebook Twitter

Mardi soir, Le Monde publiait la retranscription d’une conversation téléphonique prouvant que les secours ont bien été empêchés d’intervenir par la police lors de la répression de Sainte-Soline ce samedi. Un blocage des secours qui s’inscrivait dans la répression brutale des opposants aux méga-bassines, et qui a retardé la prise en charge de S., blessé à la tête par une grenade et encore entre la vie et la mort.

Dans la discussion téléphonique, un médecin et des avocats de la Ligue des Droits de l’Homme cherchent à distance à obtenir l’intervention des secours et tentent de comprendre auprès du Samu pourquoi ils n’arrivent pas sur le site. Au moment de la discussion, au moins un manifestant est dans un état critique. 

« on n’enverra pas d’hélico ou de SMUR sur place, parce qu’on a ordre de ne pas en envoyer par les forces de l’ordre. », explique le Samu au téléphone. Alors que ses interlocuteurs insistent en expliquant que la situation a été évaluée comme calme par des observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme sur place, le Samu réinsiste sur le blocage par les forces de répression : « Je suis d’accord avec vous, vous n’êtes pas le premier à nous le dire. Le problème, c’est que c’est à l’appréciation des forces de l’ordre dès qu’on est sous un commandement, qui n’est pas nous. »

Cette discussion, dont Mediapart a également publié des extraits, s’ajoute à toutes les déclarations des manifestants, médecins ou encore des observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme présents sur place, dénonçant le blocage des secours en raison des ordres de la police. Samedi, en plein cœur de la répression la LDH avait publié un communiqué appelant la préfète à laisser passer les secours.

Autant d’éléments qui révèlent l’ampleur des mensonges déployés par le gouvernement pour justifier la politique de terreur menée ce week-end et couvrir ses arrières. Samedi, Darmanin n’hésitait pas à rejeter la responsabilité du blocage des secours sur les manifestants eux-mêmes : « Les gendarmes participant aux évacuations des manifestants blessés ont pour une partie d’entre eux parfois été pris à partie par les éléments les plus radicaux, empêchant ainsi les opérations de secours et complexifiant l’arrivée des médecins sur le site. Je veux évidemment déplorer ces actes absolument inqualifiables ». Face aux accusations, la gendarmerie nationale a évoqué une « fake news ». Face aux faits, la préfète des Deux Sèvres, qui n’est autre que l’ancienne directrice adjointe de cabinet de Darmanin, a parlé « d’insulte ».. Bien maigre défense face à des mensonges pour couvrir un scandale d’Etat.

Sur Twitter, le Samu des Deux Sèvres a quant à lui justifié son intervention tardive par le fait que le Samu n’intervient pas en « zone d’affrontement » (sic), affirmant qu’ils n’ont « pas été obstrués dans l’exercice de [leur] fonction ». Là encore, l’argumentaire pour couvrir les forces de répression s’effondre face à l’enregistrement publié par Le Monde. Si les ordres de ne pas intervenir ont bel et bien été donnés par le commandement de la police sur place, cet argumentaire tend à normaliser la non-assistance aux victimes de la répression policière. Il soutient également la version policière des faits, alors que de nombreux témoins à commencer par les observateurs de la LDH ont attesté que la situation était « calme » quand ils ont contacté les secours.

Ces éléments ont été relayés par la presse patronale, à commencer par La Dépèche, France 3 ou encore BFM qui a donné une tribune à la préfète pour défendre la version policière. Le journalisme de préfecture ne s’arrête pas là. Différents médias ont allégrement relayé des informations sur le fichage d’un militant dans le coma, renseignements fournis par la police, pour criminaliser les blessés de Sainte-Soline, et justifier la répression : plus de 200 blessés, dont deux dans le coma entre la vie et la mort, un éborgné et plus de 40 personnes avec des blessures profondes.

Le gouvernement répand ses mensonges policiers pour se couvrir et justifier la répression de Sainte-Soline, avec la complaisance de la presse patronale. Dans le même temps, Darmanin annonçait hier vouloir dissoudre les Soulèvements de la Terre, organisateur des mobilisations de Sainte-Soline, sur la base de ces mêmes mensonges policiers. Une offensive qui menace l’ensemble du mouvement social et montre l’ampleur de la violence que l’Etat est capable de déployer pour le briser. Face à cette attaque, il faut opposer la solidarité la plus large, en commençant par se rassembler jeudi à 19 heures devant toutes les préfectures contre la répression sous toutes ses formes, en soutien aux deux manifestants dans le coma, et aux blessés de Sainte-Soline et du mouvement contre la réforme des retraites.


Facebook Twitter
Meloni et Von der Leyen en Égypte : un accord pour renforcer l'Europe forteresse et la chasse aux migrants

Meloni et Von der Leyen en Égypte : un accord pour renforcer l’Europe forteresse et la chasse aux migrants

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d'exciter l'extrême-droite

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d’exciter l’extrême-droite

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Dégel du corps électoral en Kanaky : le Sénat tente d'enterrer toute velléité d'indépendance

Dégel du corps électoral en Kanaky : le Sénat tente d’enterrer toute velléité d’indépendance

Fin de la trêve hivernale : 140 000 personnes menacées d'expulsion et Attal veut réduire le nombre de HLM

Fin de la trêve hivernale : 140 000 personnes menacées d’expulsion et Attal veut réduire le nombre de HLM