^

SNCF

Tous ensemble !

Salaires, conditions de travail, retraites... Rencontre des travailleur·se·s des transports le 15 octobre !

3 octobre | Bas salaires, sous-effectifs, cadences infernales et offensive contre les retraites... les travailleurs des transports sont en première ligne face aux attaques de Macron et du patronat. Pour (...)

Cheminots en lutte

Grève des conducteurs de train en Occitanie Est : la SNCF annonce 150 embauches pour calmer la colère

22 septembre | Depuis le 14 septembre, les agents de conduite étaient en grève reconductible dans l’Est de la région Occitanie, dénonçant la dégradation des conditions de travail due au manque d’effectifs. La (...)

Opinion

L’hypocrisie « éco-responsable » de la SNCF et des fossoyeurs du rail. Billet de Laura Varlet, cheminote

20 septembre | Ces dernières semaines, alors que le gouvernement multiplie les injonctions en direction de la SNCF, l’entreprise ferroviaire fait planer le risque de diminuer sa consommation d’énergie afin de (...)

PRIVATISATION DU RAIL

La privatisation sur les rails à la SNCF : la formation des conducteurs en partie confiée au secteur privé

16 septembre | Après des années de dégradation des conditions de travail à la SNCF sur fond de privatisation progressive, la direction a décidé de sous-traiter la formation des cheminots à une entreprise privée dans (...)

Délocalisation

« Alstom est clairement responsable » : 55 licenciements chez l’équipementier ferroviaire Compin

13 septembre | Première journée d’action pour les salariés de l’équipementier ferroviaire Compin (Evreux), qui sont allés demander des comptes à Ile-de-France Mobilités, qui les a traités avec autant de mépris que leur (...)

PSE

55 licenciements chez l’équipementier ferroviaire Compin : « On ne se laissera pas faire ! »

6 septembre | Chez Compin, un équipementier ferroviaire situé dans l’Eure, la direction vient d’annoncer, à la grande surprise des salariés, un PSE pour licencier 55 personnes, pour délocaliser la production en (...)

SNCF

Ouverture progressive à la concurrence : la NUPES trahit les cheminots en région Centre-Val de Loire

5 septembre | Le 30 juin dernier, la majorité PS-PCF-EELV-LFI de la région Centre-Val de Loire a voté une nouvelle convention TER avec la SNCF. Celle-ci acte la mise en œuvre progressive de l’ouverture à la (...)

PARIS 2024

Limitation du droit de grève et forces policières : sous pression, Macron prépare des JO répressifs

26 juillet | Alors que les Jeux Olympiques débuteront dans deux ans à Paris, le gouvernement, sous pression quant à l’organisation de l’évènement, cherche à donner des gages sur les terrains budgétaires et (...)

Grève à la SNCF

La SNCF propose 1,4 % d’augmentation brut : « un crachat au visage des cheminots ! »

6 juillet | Ce mercredi, les cheminots étaient massivement en grève pour revendiquer des augmentations de salaire. Mais alors que l’inflation dépasse les 5% et que la grille des salaires de base à la SNCF est (...)

Parole de grévistes

Grève des cheminots à Toulouse : « On veut une véritable augmentation de salaire pour tous ! »

6 juillet | L’immense majorité des trains étaient à l’arrêt ce mercredi à Toulouse comme ailleurs. Les raisons de la colère des cheminots en grève : un salaire gelé depuis 9 ans alors que l’inflation monte en flèche, (...)

Augmentez les salaires !

Grève à la SNCF pour les salaires : « Je suis mère célibataire, et l’inflation nous tue ! »

6 juillet | « Je suis mère célibataire, j’ai deux enfants, et malgré mes 6 ans d’ancienneté à la SNCF, à la fin du mois, j’ai plus d’argent pour faire les courses. L’inflation est en train de nous tuer, c’est pour ça (...)

SNCF

Grève surprise des conducteurs SNCF à Paris-Nord : "Avec l’inflation, on ne s’en sort pas !"

5 juillet | Ce mardi, les conducteurs de train SNCF sur le réseau Paris-Nord ont posé le sac et se sont mis en grève sans respecter le délai de prévenance. Inflation, bas salaires et casse des conditions de (...)

Rapport de force

Grève SNCF à Saint-Lazare : "On a prouvé qu’avec une grève bien organisée, on peut gagner !"

5 juillet | Grâce à une « grève surprise » suivie massivement mercredi dernier, les cheminots du réseau SNCF Saint-Lazare ont obtenu une prime et stoppé une partie des attaques contre leurs conditions de travail. (...)

Cheminots en colère

Grève à la SNCF le 6 juillet : il faut un plan de bataille pour l’augmentation générale des salaires !

5 juillet | Face à l'inflation et aux bas salaires, la colère gronde à la SNCF et cinq organisations syndicales CGT, CFDT, SUD-Rail, UNSA et FO) appellent les cheminots à faire grève le 6 juillet. Pour peser dans (...)

Augmentez les salaires !

Débrayage au Technicentre SNCF du Landy : « Ça fait huit ans que nos salaires sont gelés ! »

28 juin | Ce mercredi, les cheminots du Technicentre SNCF du Landy ont débrayé. Face à l'inflation et à la vie chère, ils revendiquent des augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail et des (...)

Transport

Ile-de-France. Les cheminots en grève pour des augmentations de salaire

24 juin | Les cheminots français vont-ils suivre l’exemple de leurs collègues britanniques ? En région parisienne, une grève très suivie dans certaines gares a bloqué une partie importante de la (...)

Conditions de travail

Grève à la gare Saint Lazare : « on nous change nos horaires de la veille au lendemain, c’est un calvaire »

23 juin | Ce jeudi et vendredi, une grève devrait secouer les transports parisiens. Les cheminots font grève pour demander un changement dans la façon dont leurs horaires de travail sont (...)

Violences policières

Gare de l’Est : la police gaze des voyageurs qui attendaient le bus après l’annulation de leur train

6 juin | Samedi 4 juin à Paris, des usagers se sont fait gazer par la police alors qu'ils attendaient depuis des heures des bus de substitution suite aux annulations de leur train. Une semaine après la (...)

Sous-traitance = maltraitance

"17 points de sutures à la tête" : un sous-traitant gravement blessé au Technicentre SNCF de Châtillon

25 mai | "Coupure à la tête avec 17 points de sutures, col du fémur, tibia et omoplates cassés". Au Technicentre SNCF de Châtillon, un salarié du nettoyage de l'entreprise de sous-traitance ONET a été victime (...)

Grève pour les salaires

Grève du 25 mai à la SNCF : la direction craint l’embrasement et désamorce le conflit

20 mai | Alors que l’intersyndicale Sud Rail - UNSA - CFDT a appelé à une grève dans la circulation le 25 mai prochain, la direction de SNCF Réseau a rencontré les syndicats ce mardi, afin de proposer, à (...)

Droit des femmes au travail

Sexisme au travail : les conductrices de train demandent des WC, la SNCF leur propose des culottes menstruelles

18 mai | Cela fait des dizaines d’années que les conductrices de train dénoncent l’insalubrité, voire l’absence de sanitaires sur leurs lieux de travail. Pour toute réponse, la SNCF leur propose trois culottes (...)

Réforme du rail, loi LOM...

Élisabeth Borne : une fossoyeuse du transport public à Matignon

17 mai | Fraîchement nommée première ministre, Élisabeth Borne a à son actif un bon nombre de réformes antisociales. Au premier rang desquelles la casse du service public de transports et des attaques contre (...)

Cheminots

SNCF. Grève nationale des aiguilleurs le 25 mai pour les salaires et les conditions de travail !

12 mai | Le 25 mai prochain, à l'initiative de la Fédération Sud Rail, une grève nationale de tous les métiers de la circulation est appelée par une intersyndicale Sud Rail, UNSA Ferroviaire et CFDT Cheminots. (...)

Crime social

Drame de Brétigny-sur-Orge : La SNCF mise en cause lors du procès ?

28 avril | Lundi 25 avril s’est ouvert le procès au sujet de la catastrophe ferroviaire survenue le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, faisant 7 morts et plusieurs centaines de blessés, dont 32 (...)

Más publicaciones