^

Russie

Ni Poutine Ni Otan !

Hypocrisie impérialiste : la Russie déclarée « soutien du terrorisme » par l’Union Européenne

25 novembre | Mercredi dernier, le Parlement européen a voté une résolution déclarant que la Russie est un État soutenant le terrorisme. Si nous dénonçons les crimes de la Russie contre les droits humains, nous (...)

Etat homophobe et transphobe

Russie. La « loi contre la propagande LGBTI » définitivement adoptée, Poutine poursuit son offensive

25 novembre | Le 24 novembre, le Parlement russe a adopté en troisième lecture une loi interdisant la « propagande LGBT » en Russie. Une attaque réactionnaire de l’État sur les personnes homosexuelles et trans qui (...)

Guerre en Ukraine

Missile tombé en Pologne, un tournant dans la guerre ?

17 novembre | Si le soir du 15 novembre semblait être le début de la Troisième Guerre Mondiale, le matin du 16 avait plutôt l’air d’être la première crise du couple Zelensky-OTAN. Les Occidentaux vont-ils profiter de (...)

International

À Bali, un G20 marqué par les tensions géopolitiques et les conséquences de la guerre en Ukraine

15 novembre | Ces mardi et mercredi, les chefs d’État des grandes puissances mondiales sont réunis à Bali, en Indonésie. La rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping et l’absence de Vladimir Poutine ont été largement (...)

Russie

Loi contre la « propagande LGBT » en Russie : la nouvelle offensive réactionnaire de Poutine

11 novembre | Après le discours de Poutine du 30 septembre dernier sur l’annexion des territoires de l’Ukraine qui ciblait explicitement la communauté LGBT, les parlementaires russes ont adopté le 27 octobre en (...)

Guerre en Ukraine

Retrait des troupes russes de Kherson : un nouveau revers pour Poutine

10 novembre | Le retrait des troupes russes de la ville stratégique de Kherson marque un revers important pour Poutine. Plus le conflit avance, plus Poutine s’enlise.

Sommet azerbaïdjano-arménien. La Russie cherche à réaffirmer son influence régionale dans le Caucase

1er novembre | Ce 31 octobre, la Russie organisait un sommet avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan, dans le cadre du conflit qui les oppose, après une tentative de médiation de l'UE. Un moyen pour Poutine de réaffirmer (...)

Crise alimentaire

Guerre en Ukraine. Incertitudes en mer Noire après le retrait russe de l’accord sur les céréales

31 octobre | Alors que la Russie a suspendu sa participation à l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes, l’ONU, l’Ukraine et la Turquie ont décidé de poursuivre les exportations. Une situation qui (...)

Ce qui cloche dans l’éco

La crise inflationniste et la récession qui vient

22 octobre | Sur fond de pénuries énergétiques et d’autres produits, l’inflation déferle sur le monde entier. La hausse des prix atteint, en rythme annuel, 10 % dans la zone euro (autour de 6 % pour l’instant en (...)

Sombres perspectives économiques

La fin des « vents arrières favorables » de la mondialisation néolibérale

22 octobre | Les tendances à l'inflation ne sont pas conjoncturelles, mais correspondent à un déséquilibre et à un changement significatif de l'économie mondiale, qui s’ajoutent à de fortes tensions géopolitiques et (...)

Escalade guerrière

Nouvelle escalade du conflit en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes bombardées

10 octobre | Le bombardement de plusieurs villes ukrainiennes ainsi que de Kiev pourrait signifier une escalade massive de la guerre après 8 mois de conflit.

Guerre en Ukraine

Explosion du pont de Crimée : la logique de l’escalade et les multiples fronts de Poutine

10 octobre | Samedi 8 octobre, une explosion a partiellement détruit le pont qui relie la Russie continentale à la péninsule de Crimée, qui était l'une des positions les plus défendues de l'armée russe. Cette (...)

Guerre en Ukraine

Ukraine. 8ème vague de sanctions : l’UE continue de s’en prendre à la population russe

7 octobre | Ce jeudi l’Union Européenne a annoncé une nouvelle série de sanctions contre la Russie, la huitième depuis le début de la guerre en Ukraine. Une décision en réponse à l’annexion par Poutine de quatre (...)

Afrique

Burkina Faso. Faut-il voir la main de Moscou derrière le dernier coup d’Etat ?

7 octobre | Huit mois seulement après son accession au pouvoir par un coup d’État, le chef de la junte a été démis des fonctions par un nouveau putsch militaire. Si les spéculations vont bon train pour dire que le (...)

Escalade des sanctions

La Finlande ferme ses frontières aux Russes qui fuient la guerre et la mobilisation

30 septembre | Alors qu’une partie de la population russe tente de fuir le pays après les annonces de la mobilisation partielle, le gouvernement finlandais annonçait ce jeudi fermer sa frontière aux ressortissants (...)

Guerre réactionnaire

Guerre en Ukraine. Poutine officialise l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie

30 septembre | Ce mercredi 28 septembre, les autorités pro-russes des régions de Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson avaient annoncé la victoire du « oui » au référendum fictif organisé par la Russie. Vladimir (...)

Guerre en Ukraine

Le sabotage des gazoducs Nord Stream, une nouvelle escalade entre la Russie et l’OTAN

29 septembre | Qu’il s’agisse d’un acte délibéré, cela ne fait aucun doute. Le fait qu’il y ait des acteurs étatiques derrière le sabotage est pratiquement certain. L’évènement confirme la dynamique d’escalade dans le (...)

Guerre en Ukraine

Après les référendums en Ukraine, la Russie va vers l’annexion de territoires

29 septembre | Hier soir, les autorités pro-russes des régions du Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson ont annoncé la victoire du « oui » suite à des simulacres de référendum organisé par la Russie. Dans une impasse (...)

Russie

Répression : Poutine fait passer une loi contre la désertion et réprime les mobilisations anti-guerre

26 septembre | Ce samedi, la loi qui prévoit 10 ans de prison pour les déserteurs de guerre est entrée en vigueur en Russie. Les manifestations qui avaient lieu dans plusieurs villes ce week-end pour dénoncer (...)

Non à la guerre !

Mobilisations anti-guerre en Russie : le Kremlin répond par une répression brutale

22 septembre | La mobilisation d’une partie de la population dans la guerre avec l’Ukraine a donné lieu à des démonstrations de rejet de la politique du Kremlin qui ont été brutalement réprimées. Jusqu’ici tenue à (...)

Guerre en Ukraine

Ce qui se cache derrière la mobilisation partielle des réservistes par Poutine et la menace nucléaire

22 septembre | Poutine a enfin parlé. Ces déclarations interviennent un peu plus d'une semaine après la pire défaite tactique de l'armée russe sur le front nord-est de l'Ukraine en sept mois de (...)

Asie centrale

Conflit Kirghizistan-Tadjikistan. Sur fond de perte d’influence russe, vers un embrasement de la région ?

22 septembre | Des affrontements ont eu lieu à la frontière des deux pays ex-soviétiques. Chaque partie se rejette la faute, et une escalade est à craindre dans un contexte d’affaiblissement de la puissance (...)

Mobilisation partielle des réservistes et menace nucléaire

Ukraine : face à l’impasse croissante, Poutine prend le risque de l’escalade

21 septembre | Après la contre-offensive ukrainienne réussie - avec l'aide directe des services secrets américains - la marge de manœuvre interne et externe de Poutine se réduit ces derniers jours. Face à cette (...)

Vers une nouvelle escalade ?

Des dirigeants prorusses en Ukraine annoncent l’organisation de référendums d’indépendance

20 septembre | Les dirigeants des territoires ukrainiens occupés par l’armée russe de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia ont annoncé ce mardi l’organisation de référendums d’annexion à la Russie à partir de (...)

Más publicaciones