×

Retraites

Régimes spéciaux : le gouvernement et la droite prêts à durcir l’offensive

Alors que la réforme des retraites arrive sur le bureau des sénateurs, la majorité de droite se prépare à durcir le texte. Déjà attaqués à l’Assemblée nationale, les régimes spéciaux sont plus que jamais dans le viseur.

Nathan Deas

28 février 2023

Facebook Twitter

Crédit photo : le Sénat, le 1er février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L’examen au Sénat du projet de loi portant sur la réforme des retraites commence ce mardi en commission. La droite, majoritaire, souhaite « voter la réforme » au Palais du Luxembourg. Histoire de ne pas apparaître comme simple force d’appoint de la macronie, cela passera néanmoins par quelques amendements et par un durcissement du texte. Cible de longue date, les régimes spéciaux « sont plus que jamais dans le viseur ».

Bruno Retailleau, le chef de file des LR au Palais du Luxembourg avait annoncé la couleur dans une interview accordée au Parisien dimanche dernier : « Nous voulons accélérer la convergence des régimes spéciaux sur le régime général dès 2025, alors que le gouvernement n’a inscrit dans le texte aucune date pour cet alignement ». Ce mardi, les sénateurs LR ont franchi le pas en proposant un amendement en commission des Affaires sociales du Sénat pour faire disparaître les régimes spéciaux plus vite que prévu.

Canal Telegram : @revolution_permanente

En ligne de mire, la « clause grand-père » mobilisée par le gouvernement pour entériner la suppression des régimes spéciaux, notamment pour les travailleurs de la RATP et des industries électriques et gazières (IEG), à l’Assemblée nationale. Une méthode de division entre les générations par laquelle le gouvernement espérait éviter les grèves et dans le même mouvement mener à bien, comme nous le notions dans nos colonnes, « une offensive contre les salariés actuels. En asséchant brusquement l’entrée de cotisations pour les différents régimes spéciaux, la bourgeoisie se prépare déjà à agiter le spectre de caisses déficitaires pour supprimer ces régimes dans les prochaines années […] La clause du « grand-père » n’est qu’une ruse qui préfigure des attaques prochaines contre les « enfants » et les « petits-enfants ».

Problème. Attendre 40 ans pour supprimer les régimes spéciaux, c’est « trop lent » dixit Bruno Retailleau. « Ceux qui travaillent déjà » doivent aussi être mis à contribution estime la droite qui a imaginé un allongement progressif à partir de 2025, en cotisant quelques mois de plus chaque année, jusqu’à un âge légal de 64 ans pour tous les agents en 2040.

Le gouvernement, trop satisfait de se trouver un allié pour faire passer son texte au Sénat et décortiquer les acquis des travailleurs, ne devrait pas faire obstacle bien longtemps. Sur BFMTV, Olivier Dussopt s’est dit ouvert, dimanche, à l’accélération de leur suppression. « Pourquoi pas », a-t-il répondu à la question qui lui était posée. « Il faut voir comment est proposée la direction et comment on l’articule » a-t-il détaillé, concédant qu’il n’avait « pas de réserve ». La veille, Emmanuel Macron avait donné le ton au salon de l’agriculture : « je souhaite que le Sénat puisse enrichir le [texte] avec ce qui lui paraît utile ».

Un « enrichissement » qui une fois de plus devrait finir dans les poches du patronat. Après avoir ratifié le projet mortifère du gouvernement à l’assemblée, LR se prépare au Sénat à nouvelle une surenchère anti-ouvrière.

Sous couvert « d’équité », l’offensive contre les régimes spéciaux, n’est rien de moins qu’un nivellement pas le bas général des retraites, que le gouvernement voudrait faire passer pour nous exploiter jusqu’à la mort. La formidable colère qui s’est exprimée contre le projet du gouvernement et les millions de manifestants ont constitué un premier antidote face aux tentatives de division. Pour faire reculer définitivement le gouvernement et ses alliés, sur les régimes spéciaux comme sur le reste, il y a maintenant un second palier à franchir : imposer la grève reconductible le plus largement possible à partir du 7 mars.

Edit le 1er mars à 12h00 : Sur BFM TV ce mercredi matin, Olivier Véran a précisé la position du gouvernement, affirmant : « On veut appliquer aux régimes spéciaux existants ce qu’on a appliqué au régime de la SNCF, ça a fonctionné. (...) On ne change pas les règles du jeu en cours de route ». Il a ensuite expliqué que le gouvernement souhait supprimer les régimes spéciaux « avec équilibre » et « avec progressivité ».


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media