^

Réforme de l’assurance chômage

Offensive antisociale

Assurance chômage : une attaque historique passée avec l’aide du « dialogue social »

21 novembre | Le gouvernement a dévoilé lundi les modalités concrètes de sa réforme de l’assurance chômage votée le 15 novembre dernier. La durée d'indemnisation va notamment baisser de 25% tant que le chômage sera en (...)

Réforme de l'assurance chômage

Jusqu’à 25% de baisse des indemnités chômages : une offensive majeure contre tous les travailleurs !

15 novembre | La réforme sur l'assurance-chômage est en passe d’être adoptée grâce à l’alliance LR/LREM. La durée des indemnisations pourrait baisser de 25 % pour tous dès février, un abandon de poste sera considéré (...)

Traverser la rue

Suppression des allocations chômage en cas de refus de CDI : surenchère anti-pauvre au Sénat

27 octobre | Le passage du texte sur l’assurance chômage au Sénat est passé relativement inaperçu, contexte social et politique oblige. Pourtant, une nouvelle fois la navette parlementaire a accouché d’une (...)

Offensive antisociale

Une réforme de l’assurance-chômage contre les chômeurs. Entretien avec Me Videcoq, avocate

10 octobre | La semaine dernière, l’Assemblée nationale a voté un amendement assimilant l’abandon de poste à une démission dans le cadre de l’examen du projet de réforme de l’assurance chômage. Emilie Videcoq, avocate (...)

Réforme de l'assurance-chômage

Baisse des allocations, abandon de poste : l’Assemblée vote des attaques historiques contre les chômeurs

6 octobre | Si la réforme des retraites est scrutée de près, celle de l’assurance chômage semble avoir moins retenu l’attention. Pourtant, ce qui s’est joué ces deux derniers jours à l’Assemblée nationale est la (...)

Réforme de l'assurance chômage

Baisse des indemnités selon la conjoncture : une offensive austéritaire majeure contre les chômeurs

5 octobre | A l’Assemblée Nationale, la rentrée a été placée sous le signe des contre-réformes. Dans le cadre de la discussion sur la nouvelle attaque anti-sociale contre l’assurance-chômage, les députés ont voté (...)

Guerre sociale

Rentrée parlementaire. La saison de la chasse aux chômeurs est ouverte !

4 octobre | Les députés ne chôment pas… quand il s’agit de s’en prendre aux chômeurs ! Renforcement des contrôles, durcissement des conditions d’accès, obligation d’accepter des offres de CDI, tout est fait pour (...)

Mouvement ouvrier

VIDEO. « Il faut un plan de bataille » : Adrien Cornet, raffineur à Total Grandpuits, au Média

30 septembre | Ce jeudi 29 septembre, Adrien Cornet était l'invité du Média. Le raffineur de Total Grandpuits est revenu sur les grèves en cours dans la pétrochimie et sur la nécessité d'un plan de bataille pour (...)

Matraquage idéologique

Fake news : LCI affirme que des chômeurs gagnent plus qu’un couple au SMIC

16 septembre | Ce jeudi, LCI diffusait une séquence intitulée « : « Les allocs paient-elles plus que le travail ? ». Alors qu’une nouvelle attaque contre les chômeurs se dessine, cette séquence est une démonstration (...)

C'est pas dans les salons...

Les syndicats reçus par Dussopt : face au plan de contre-réformes, il faut rompre le dialogue social !

12 septembre | Ce lundi, les directions syndicales étaient reçues par le ministre du Travail aux côtés du patronat. Malgré l’énorme offensive prévue contre les plus précaires, les menaces autour de la réforme des (...)

Marche ou crève

Assurance chômage saison II : contrôles renforcés, baisse des indemnités et guerre sociale au programme

7 septembre | Le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est en route pour renforcer le contrôle des bénéficiaires et baisser toujours plus les indemnités. Alors que Macron compte sur les directions (...)

Traverser la rue

« Réforme du travail » : Macron prépare une offensive XXL contre les plus précaires

18 août | Réformer le travail après avoir réformé le code du Travail. C’est l’objectif visé par Emmanuel Macron cet été, qui vise à imposer, dès la rentrée, une série de mesures pour en finir définitivement avec les (...)

Mouvement ouvrier

« Mise au travail » des allocataires du RSA : Macron précise le calendrier de son offensive

15 août | La future réforme du RSA qui vise à forcer les allocataires à travailler « 15 à 20 heures par semaine » sera expérimentée dans les prochains mois ont annoncé les Échos. Le premier pas d'une offensive (...)

Contre-réforme de Vulcain

Réforme de l’assurance chômage XXL : Dussopt précise le calendrier de l’offensive

27 juillet | Dans une interview, le ministre du travail Olivier Dussopt est venu réaffirmer le programme anti-social du gouvernement en précisant le contenu de la réforme du chômage XXL. Entre la baisse des (...)

Nouvelle attaque en perspective

Guerre sociale : Macron prépare une réforme de l’assurance-chômage XXL pour l’été

15 juillet | En plein été, Macron et son gouvernement sont déterminés à entamer leur programme de guerre sociale. Parmi les pistes évoquées dernièrement, une réforme de l’assurance-chômage XXL incluant l’indexation (...)

Vulcain

Un réarmement, des contre-réformes et rien pour les salaires : Macron réaffirme son projet ce 14 juillet

14 juillet | « Revenir au sérieux budgétaire » : tel a été le mot d’ordre de Macron durant cette interview donnée à l’occasion du 14 juillet. Pendant une heure, le président a dessiné une rentrée sous le signe des (...)

Guerre sociale

Guerre sociale. Le patron du MoDem appelle à un nouveau durcissement de l’assurance-chômage

31 mai | Ce lundi, Patrick Mignola, patron des députés MoDem, appelait sur LCP à un durcissement de l'assurance-chômage. Des déclarations qui s'inscrivent dans le projet de guerre sociale du gouvernement, dans (...)

Macronisme

Borne premier ministre : une nomination en catastrophe qui illustre la fébrilité de Macron 2

18 mai | Nommée en catastrophe, alors que Catherine Vautrin semblait être dans les petits papier de l’Elysée jusqu’à dimanche soir, Elisabeth Borne est la promesse de contre réformes d’ampleur contre le monde (...)

En marche pour une guerre sociale sans borne

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

16 mai | Privatisation des transports, greenwashing, casse de l'assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes (...)

Augmentation des salaires !

Dignité des deux côtés du guichet ! Grève inédite à Pôle Emploi pour l’augmentation des salaires

2 février | A l’appel de dix syndicats, un quart des agents de Pôle Emploi étaient en grève mardi 1 février pour une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail. Face à la pression du (...)

Scandale !

Répression sociale : un chômeur radié pour avoir démarché un employeur par courrier

30 décembre 2021 | Un chômeur a été privé de ses revenus Pôle Emploi pour un mois. Le prétexte ? Il envoyait des candidatures par courrier recommandé. Un scandale révélé par Médiapart qui illustre, à la suite de la réforme (...)

Contre-réforme

Baisse des allocations, durcissement de l’accès : la réforme de l’assurance chômage pleinement en vigueur

1er décembre 2021 | Ce mercredi 1er octobre le dernier volet de la contre-réforme de l’assurance chômage est entré en vigueur et la durée minimale de travail pour être indemnisé est passé de quatre à six mois. Plus que (...)

Casse sociale

Répression des chômeurs : Borne annonce une hausse des contrôles à Pôle Emploi

10 novembre 2021 | Après Macron hier, ce mercredi, Elisabeth Borne a surenchéri et indiqué que les contrôles sur les chômeurs allaient augmenter de 25% dans les six prochains mois, faisant peser la menace d'une (...)

Président des riches

Menace d’« allocation suspendue » : Macron déclare la guerre aux chômeurs dans son allocution

9 novembre 2021 | Lors de son allocution, Macron s’est livré à une véritable déclaration de guerre aux chômeurs. Revendiquant sa réforme de l'assurance-chômage, le Président a embrayé : « les demandeurs d’emplois qui ne (...)

Más publicaciones