^

Raffinerie

300 euros pour tous !

Grève le 24 juin chez Total : « On veut 300€ d’augmentation pour tous les salariés de Total et ses filiales ! »

16 juin | La coordination CGT du groupe TotalEnergies appelle à la grève le 24 juin et revendique une augmentation de salaire de 300 euros indexée sur l’inflation. Une journée de mobilisation qui réunit pour la (...)

Soutien aux grévistes de Total !

« On se bat pour l’emploi ! » : troisième semaine de grève à la raffinerie Total de Donges

13 avril | Les salariés de la raffinerie Total de Donges, près de Nantes, entament depuis lundi leur troisième semaine de grève. Sur un site classé SEVESO 2, nécessitant une vigilance accrue, les grévistes (...)

CDI POUR TOUS

Grève majoritaire pour les embauches : la raffinerie Total de Donges toujours à l’arrêt

4 avril | Lundi 28 mars, une grève majoritaire est venue interrompre de le redémarrage de la raffinerie Total de Donges, dont l’activité devait être relancée après seize mois d’arrêt. Depuis une semaine, les (...)

Crise écologique

Catastrophes capitalistes. Après la Californie, une fuite de pétrole dans une raffinerie au Texas

8 octobre 2021 | Mercredi dernier ce sont des milliers de littres de pétrole brut qui ont fui d’un réservoir de stockage de la raffinerie Marathon à Texas City, suite à une défaillance d’un joint de pompe. Alors que (...)

Macron a du pétrole sur les mains

Destruction écologique : Macron à la rescousse du méga-projet pétrolier de Total en Ouganda

1er octobre 2021 | Face au retournement de certains financeurs du projet de Total en Ouganda, Macron et l’Etat français apparaissent comme des garants pour la multinationale. Des profits économiques et diplomatiques (...)

Mouvement ouvrier

« On se bat pour éviter un scénario AZF » : grève massive à la raffinerie de Normandie

20 septembre 2021 | Depuis l’annonce mardi 14 septembre par Total de la cession d’une unité de production d’hydrogène de la raffinerie de Normandie à l’entreprise Air Liquide, les raffineurs du Havre sont en grève massive. (...)

Grève Massive

Total fait des économies sur la sécurité, les raffineurs du Havre répondent par une grève massive

18 septembre 2021 | Après l’annonce de la vente d’une unité de la raffinerie de Normandie, cédée par TotalEnergies à Air Liquide, l’ensemble de la plateforme s’est mise en grève pour protester contre ce rachat qui risque (...)

Plan social

Le recours des Grandpuits rejeté : l’Etat et Total main dans la main malgré un "risque Lubrizol"

3 septembre 2021 | Ce mardi 31 août, le Tribunal administratif de Melun a rendu sa décision et donne raison à Total. Après la Direccte, le Tribunal prend parti pour la direction au mépris de la sécurité des (...)

Fin du monde fin du mois

Procès Grandpuits. Écologistes et raffineurs unis contre Total pour défendre l’emploi et le climat

30 août 2021 | Pour l'ouverture du procès contre le PSE de Total à la raffinerie de Grandpuits, la CGT Grandpuits a donné une conférence de presse aux côté de Greenpeace et des Amis de la Terre. Raffineurs, (...)

Risque climatique, industriel et casse sociale. Ouverture du procès des raffineurs de Grandpuits contre Total

25 août 2021 | Dans le prolongement de la grève de 45 jours débutée le 4 janvier 2020, lundi 30 août aura lieu le procès qui oppose Total aux salariés de la raffinerie de Grandpuits. A cette occasion, la lutte contre (...)

#StopCrashClimatique

Écologie et lutte de classes : Adrien Cornet, raffineur à Grandpuits, à la table ronde d’Alternatiba et ANV-COP21

1er juillet 2021 | Le 24 juin dernier, 5 militants écologistes étaient convoqués au tribunal de Bobigny pour une action menée à l'aéroport de Roissy. Pour les soutenir, une table ronde était organisée où Adrien Cornet, (...)

Entretien avec Savine Bernard, avocate des raffineurs

Entretien. Droit du travail et lutte des classes, la méthode Grandpuits

8 juin 2021 | Savine Bernard est avocate en droit du travail depuis plus de 20 ans. Elle intervient exclusivement aux côtés des travailleurs, des organisations syndicales et des instances représentatives du (...)

Raffineries

Menace sur la sécurité du site pétrolier des Flandres : Total essuie une défaite juridique

28 avril 2021 | Après avoir attaqué le CSE qui demandait une expertise sur les dangers qu’impliquent son nouveau dispositif de sécurité au rabais, la multinationale a subi un revers cette semaine. Le Tribunal (...)

Pour un Parti Révolutionnaire des Travailleurs !

Adrien Cornet : « Il nous faut un parti ouvrier pour révolutionner toute la société »

18 avril 2021 | Dans le cadre de notre proposition de Parti Révolutionnaire des Travailleurs, nous avons interrogé différents militants du NPA – Révolution Permanente sur leurs trajectoires. Adrien Cornet revient sur (...)

« Capitalisme vert »

Raffinerie de la Mède. Le projet de greenwashing de Total retoqué par le tribunal

2 avril 2021 | Ce jeudi 1er avril, six associations écologistes dont Greenpeace et Les amis de la terre ont obtenu de la justice administrative que Total revoie son étude d’impact de l’utilisation de l’huile de (...)

Vidéo

Interview. Sur le site pétrolier des Flandres, la sécurité menacée pour les profits de Total

17 mars 2021 | Sur le port de Mardyck, Total veut faire des économies sur la sécurité en remplaçant le personnel qualifié par un gardien et de la vidéo-surveillance. Une mesure scandaleuse pour la CGT qui dénonce les (...)

Vers un Lubrizol bis ?

« Service pompier au rabais » : la CGT alerte sur un danger grave et imminent à la raffinerie de Grandpuits

10 mars 2021 | Ce mardi, alors que les salariés de Grandpuits attendent encore l’avis de la Direccte chargée d’examiner le PSE préparé par la direction de Total, une procédure dite « danger grave et imminent » a été (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars 2021 | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

Vidéo

Interview des Amis de la Terre. Greenwashing et casse sociale : à Grandpuits, Total fait du sale !

23 février 2021 | Gabriel Mazzolini, de l’organisation écologiste Les Amis de la Terre, répond à nos questions concernant le plan de reconversion de Total à Grandpuits. Il dénonce le greenwashing de la 27e entreprise la (...)

Raffineurs

« Il va y avoir des morts ». A Melun, les Grandpuits mettent l’État face à ses responsabilités

18 février 2021 | Les raffineurs menaient ce jeudi une nouvelle action devant la DIRECCTE, afin d’interpeller l’Etat sur les dangers qu’impliquerait la validation du plan social de (...)

Casse sociale et dividendes

7 milliards de pertes : Total supprime des emplois mais maintient les dividendes 

10 février 2021 | Ce mardi matin, le PDG de Total a annoncé les résultats de la multinationale pour 2020 : malgré des pertes records de 7 milliards d’euros, le montant des dividendes sera maintenu. Au même moment, les (...)

Grandpuits. A La Défense, la police repousse violemment les raffineurs pour protéger Total !

9 février 2021 | Ce matin, un grand rassemblement de soutien aux Grandpuits avait lieu à la Défense devant le siège de Total. Pour l'occasion, un dispositif policier important était déployé afin de protéger la (...)

Quand l'art s'engage

Grandpuits. Audrey Vernon, la compagnie Isis et Captain Simard font « renaître la culture sur le piquet »

7 février 2021 | Alors que les raffineurs de Grandpuits entament leur 5ème semaine de grève contre les 700 suppressions d'emplois prévues par Total, ce dimanche Audrey Vernon, la troupe de cirque Isis et le musicien (...)

Multinationales

Corruption, catastrophes écologiques, droits humains : Total en 10 scandales

3 février 2021 | La grève des raffineurs de Grandpuits, qui dénoncent le greenwashing de Total et la suppression de 700 emplois, est l’occasion de rappeler dix des scandales que ce géant de l’or noir a connu ces (...)

Más publicaciones