^

RSA

Traverser la rue

« Réforme du travail » : Macron prépare une offensive XXL contre les plus précaires

18 août | Réformer le travail après avoir réformé le code du Travail. C’est l’objectif visé par Emmanuel Macron cet été, qui vise à imposer, dès la rentrée, une série de mesures pour en finir définitivement avec les (...)

Mouvement ouvrier

« Mise au travail » des allocataires du RSA : Macron précise le calendrier de son offensive

15 août | La future réforme du RSA qui vise à forcer les allocataires à travailler « 15 à 20 heures par semaine » sera expérimentée dans les prochains mois ont annoncé les Échos. Le premier pas d'une offensive (...)

En marche vers le modèle allemand ?

Activité rémunérée au RSA : Macron nous prépare-t-il aux "jobs à 1 euro" ?

24 mars | Le 17 mars Macron, s’exprimant en tant que candidat, lançait une bombe en annonçant une obligation d’activité ou de formation de 15 à 20 heures hebdomadaires pour les bénéficiaires du RSA. Après la (...)

Attaques anti-sociales

Mépris de classe. Pour Castaner, le RSA est « la réponse des lâches »

23 mars | Ce lundi 21 mars, face à Apolline de Malherbe sur BFMTV, Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur, a défendu la politique néo-libérale du gouvernement. Après Gabriel Attal, c’est donc au (...)

Déclaration de guerre !

RSA conditionné : une attaque en règle contre les chômeurs

23 mars | Avec le conditionnement du RSA à « une activité », Macron continue son rouleau compresseur de réformes anti-sociales. Après des annonces floues, les contours de ce projet de mise au travail (...)

Présidentielles

RSA conditionné, retraite à 65 ans, course à l’armement : Macron dévoile son programme de guerre sociale

17 mars | Départ à la retraite à 65 ans, conditionnalité du RSA à un mi-temps, nouveau corps répressif dans les quartiers et course à l’armement : Macron a dévoilé lors d’une conférence de presse ce jeudi un (...)

Une déclaration de guerre !

« 15h à 20h d’activité / semaine » pour toucher le RSA : Macron déclare la guerre aux pauvres

17 mars | Ce jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé son programme devant un parterre de journalistes. Dans la longue liste d’attaques anti-sociales, une mesure particulièrement scandaleuse : les bénéficiaires du RSA (...)

Attaque sociale inédite

Guerre aux chômeurs : Macron veut conditionner le RSA à un minimum d’activité !

15 mars | Ce mardi, Gabriel Attal a annoncé qu'en cas de réélection Macron pourrait conditionner le RSA à un niveau d'activité minimal. Cette nouvelle « promesse électorale » confirme à nouveau l'ampleur de la (...)

Anti-social

Répression anti-pauvres : Xavier Bertrand veut la saisie des amendes non-réglées sur salaire ou RSA

16 septembre 2021 | Lors d’un discours à Saint-Quentin (Aisne), le candidat de droite Xavier Bertrand a proposé une mesure profondément anti-sociale : la saisie sur salaire ou sur RSA en cas de non-règlement d’une (...)

Casse sociale

Chasse aux pauvres : le Sénat vote une augmentation du contrôle des allocataires du RSA

19 juillet 2021 | Véritable parcours du combattant pour les bénéficiaires, ce 15 juillet, le Sénat a adopté un article augmentant le contrôle des allocataires du RSA. Alors que la réforme de l'assurance-chômage est en (...)

La précarité tue

« Revenu d’engagement » : toujours rien pour la jeunesse !

13 juillet 2021 | Ce lundi, Emmanuel Macron annonçait à l’occasion d’un discours présidentiel la création d’un « revenu engagement » pour les jeunes sans emploi et sans formation dans une logique de « devoirs et de droits (...)

Explosion du nombre de bénéficiaires du RSA : face à la crise sociale, imposons l’interdiction des licenciements

9 octobre 2020 | Depuis le début de l'année et la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), ne cesse d'augmenter. Alors que la vague de licenciements et de fermetures (...)

Crise sociale

Malgré l’explosion de la précarité, le gouvernement exclut toute augmentation du RSA

7 octobre 2020 | Après un plan de relance de 100 milliards à destination du patronat, dont à peine 1% de est destiné à aider les plus démunis, le gouvernement exclut une augmentation du Revenu de solidarité active (...)

Brigitte Klinkert, la ministre à l’insertion qui militait pour le travail gratuit des allocataires du RSA

10 juillet 2020 | Brigitte Klinkert, la ministre déléguée au près de la ministre du travail, chargée de l’insertion, militait lorsqu’elle était présidente du conseil départemental du Haut-Rhin pour le travail gratuit des (...)

Réforme du RSA

Le revenu universel de Macron : économiser un “pognon de dingue” sur le dos des précaires

4 juin 2019 | Le chantier concernant la fusion des plusieurs aides sociales dans un « revenu universel d’activité » a officiellement été ouvert ce lundi. Une réforme qui, malgré son vernis social, n’augure rien de (...)

La chasse aux pauvres s'accentue

Dans plusieurs départements, le RSA supprimé pour les allocataires bénéficiant d’une solidarité familiale

15 avril 2019 | Jusqu'où ira le contrôle des allocataires ? Le département du Haut-Rhin s'illustre par une chasse aux pauvres abjecte : le soutien financier de leur famille peut coûter aux allocataires leur droit au (...)

Témoignage

Réponse d’un RSAiste : « Messieurs les députés, vous ne nous empêcherez pas de manifester »

28 mars 2019 | Une proposition de loi a été enregistrée, ce 20 mars à l'Assemblée Nationale, demandant à ce que les bénéficiaires du RSA voient leur droits suspendus suite à des condamnations dans le cadre de (...)

Traque aux pauvres et aux Gilets Jaunes

Un député propose de suspendre le RSA à ceux qui se rendent coupables d’exaction en manif’

28 mars 2019 | La proposition de loi, du député Arnaud Viala (Les Républicains), a été enregistrée ce 20 mars. Elle propose la suspension de leurs droits aux bénéficiaires du RSA, pour une durée d'un an maximum, si ces (...)

« Expérimentation »

Le département du Nord veut supprimer le RSA après deux refus d’emploi dès janvier 2019

17 septembre 2018 | Le conseil départemental du Nord a annoncé qu’il voulait mettre en place la suppression du RSA pour les allocataires refusant deux offres. Une mesure dans la directe lignée du plan pauvreté annoncé (...)

Le social, sauce Macron

Suppression du RSA : Avec le plan pauvreté, pour obtenir une aide, il faudra travailler !

13 septembre 2018 | Ce jeudi 13 septembre, le gouvernement présentait son plan pauvreté, censé représenter le « tournant social » de Macron. Et en guise de tournant, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une attaque (...)

Les plus précaires en première ligne

Fusion des aides sociales : 3,5 millions de ménages vont subir une baisse de revenus

3 août 2018 | Selon un rapport interne, révélé par Le Monde, la fusion des aides sociales provoquerait une baisse de revenus pour 3,5 millions de ménages. Et bien sûr, les dégâts se font particulièrement ressentir (...)

La Blitzkrieg du gouvernement

Le gouvernement Macron repart à l’offensive sur l’indemnisation des chômeurs

13 juillet 2018 | Syndicats et patronat avaient signé un nouvel accord en février dernier sur l’assurance chômage. Alors que celle-ci se renégocie tous les trois ans, Macron et son gouvernement n’en ont que faire et (...)

En réponse au fameux « coût » que je suis devenue

RSA et obligation de bénévolat : le "retour aux travaux forcés pour occuper les pauvres", une mère de famille répond.

18 juin 2018 | Est-ce un travail d’intérêt général que de se rendre contraint et forcé en association afin de pratiquer sept heures de bénévolat ? Sous prétexte de lois pour nous sortir de notre quotidien et nous rendre (...)

Monsieur le président…

« Pognon de dingue » ? Lettre d’un allocataire du RSA au président Macron

13 juin 2018 | Je suis allocataire au RSA depuis deux ans et demi. Ce n’était mon objectif dans la vie, j’ai fait des études, j’ai travaillé pendant plusieurs années mais je me retrouve dans un secteur avec beaucoup (...)

Más publicaciones