^

Quartiers populaires

Glaçant

Coups de poing, taser,… : un homme de 19 ans raconte avoir été « torturé » par la police à Juvisy

18 mai | Ce mardi, auprès de Radio France, c’est le visage encore marqué que Mahedine Tazamoucht a livré un témoignage glaçant sur les sévices qu’il aurait subis par la police dans la nuit du 9 au 10 mai, dans le (...)

Violences policières

Vidéo. A Joliot Curie, des policiers passent à tabac des jeunes et des mères de famille

29 avril | Une vidéo publiée sur Instagram a choqué la toile jeudi. Celle-ci montre des policiers filmés dans la Cité Joliot Curie à Saint Denis, passant à tabac et gazant des jeunes sur un terrain de football, (...)

Macron face aux quartiers populaires

« Saint-Denis en colère y en a marre de la misère ». En campagne dans le 93, Macron ne fait pas illusion

22 avril | A deux jours du second tour, Macron s’est rendu à Saint-Denis, ville populaire de Seine-Saint-Denis dont les habitants ont été en première ligne des attaques antisociales et racistes du président (...)

Violences policières

« C’est une agression » : un policier filmé en train de frapper un jeune dans un hall au Blanc-Mesnil

20 avril | Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un policier, protégé par son collègue armé, frapper un habitant dans un hall d'immeuble lors d'un « tête-à-tête ». Une violence décomplexée et ritualisée (...)

Violences policières

Islamophobie : deux femmes voilées violemment agressées par la police à Clichy

18 avril | Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre deux femmes voilées se faire agresser et frapper par trois policiers à Clichy. Une agression policière violente de plus qui démontre le caractère (...)

Répression

Forte mobilisation à l’école Pasteur : parents, enseignants et élèves réunis contre la répression

8 avril | Enseignants en grève reconductible, parents et élèves sont venus manifester leur colère devant la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 93 ce vendredi 8 avril à la (...)

Violences policières

Saint-Florentin : justice pour Ayman, 19 ans, défiguré par un tir policier

4 avril | Mercredi dernier, la police tire quatre fois sur la voiture d'Ayman, le touchant au menton après une tentative d’interpellation dans une station-service. Un drame suite auquel ses soutiens se sont (...)

Violences policières

Menaces, gazage, fouille au corps intégrale : un éducateur violemment interpellé à Chartres

1er avril | Dans une enquête et à l'appui d'images vidéos, Street Press raconte la garde à vue humiliante subie par Diafara, éducateur de rue, le 14 février dernier alors qu’il venait apaiser les tensions lors (...)

Flics hors de nos quartiers !

Violences policières à Villeneuve-Saint-Georges : la police tire trois fois à bout portant sur un homme

30 mars | John Ross, un jeune étudiant et travailleur de 25 ans, s'est fait tirer dessus par la police alors que selon sa famille, il venait d’appeler les pompiers pour qu’ils lui viennent en aide. Ayant reçu (...)

Zemmour candidat des racistes

Zemmour en campagne à Sevran pour l’impunité policière et le droit de tuer

30 mars | À coups de discours sur le grand remplacement et au chevet des policiers, Zemmour est venu justifier le meurtre de Jean-Paul par un agent de la BAC.

Pas de justice, pas de paix !

Révoltes à Sevran. L’autopsie confirme la responsabilité du policier, l’État réprime

30 mars | Depuis quatre jours, des révoltes secouent la banlieue nord de Paris suite au décès de Jean-Paul et la répression de l’État s’accentue, avec seize interpellations depuis ce week-end. Or, une enquête de (...)

A propos du "vote utile" pour Mélenchon

"On s’en mêle". Mélenchon et l’UP, une perspective pour l’antiracisme et les quartiers populaires ?

30 mars | Dans une récente tribune, 120 militants de l’antiracisme et des quartiers populaires appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon en 2022 mais aussi à prendre part aux recompositions politiques à venir. (...)

Surenchère sécuritaire

"Force d’Action Républicaine" : Macron promet une nouvelle police pour réprimer les quartiers populaires

17 mars | A l’occasion de la présentation de son programme pour 2022, Macron a promis un nouveau saut autoritaire et un renforcement de l’appareil policier. En ligne de mire, les quartiers populaires à qui le (...)

Violences policières

Justice pour Nordine, criblé de balles par la BAC et condamné à 2 ans de prison !

21 février | Grièvement blessé par balles par la BAC de Stains le 16 août dernier, Nordine a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de Bobigny. Un retournement de la culpabilité symptomatique de (...)

#Anasse2022

Bordeaux. Au quartier Grand Parc, la candidature d’Anasse Kazib s’impose dans le paysage bordelais

9 février | Plus de 120 personnes se sont réunies ce vendredi au quartier du Grand Parc à Bordeaux pour participer à la réunion publique du candidat à l'élection présidentielle. Un succès inédit dans le quartier (...)

Marseille

« Pas de rénovation sans gel des loyers » : les habitant·es de la cité Air Bel font reculer les pouvoirs publics !

1er février | Alors que la ministre déléguée à la ville avait promis aux habitants de Air Bel une grande réunion publique de concertation sur l’importante opération de rénovation urbaine qui va toucher leur quartier, (...)

Présidentielle 2022

Les quartiers populaires dans la présidentielle ! Anasse Kazib au Grand Parc à Bordeaux ce vendredi

31 janvier | Vendredi 4 février à 19H, le rendez-vous est donné au quartier Grand Parc pour une nouvelle réunion publique à Bordeaux avec Anasse Kazib, cheminot et candidat en 2022. L'occasion de revenir plus (...)

Racisme décomplexé de la droite

« Ressortir le Kärcher » : la rhétorique sarkozyste de Pécresse contre les quartiers populaires

6 janvier | Dans un entretien pour La Provence publié le 5 janvier, Valérie Pécresse a donné un ton résolument sécuritaire à sa campagne présidentielle, à l’occasion d’un déplacement dans le Sud-Est. Prise en tenaille (...)

Violnces policières

« Un bicot ça nage pas ». Des condamnations mais les policiers n’iront pas en prison

6 janvier | Six des sept policiers ayant tabassé et traité de « bicot » qui ne sait pas nager un jeune homme sur l’ïle Saint Denis en avril 2020 ont été condamnés pour injure à caractère raciale, violences (...)

Vu sur Reporterre

Tribune. Soutiens de la Maison de l’écologie populaire, nous ne céderons pas aux attaques racistes

17 décembre 2021 | Contre les attaques racistes menées par un certain nombre de militants réactionnaire, nous relayons cette tribune de soutien à Verdragon, la Maison de l'écologie populaire à (...)

Anasse Kazib 2022

Meeting d’Anasse Kazib à Paris 8 : la jeunesse et les quartiers "contre l’extrême-droite et le racisme d’Etat !"

10 décembre 2021 | Plus de 400 personnes dans une ambiance électrique. Hier soir, Révolution Permanente organisait un nouveau meeting à l’université Paris 8. L’occasion de décliner en direction des travailleurs, des (...)

Anasse Kazib 2022

250 personnes au meeting d’Anasse Kazib : Révolution Permanente s’installe à Marseille

7 décembre 2021 | Anasse Kazib s’est rendu à Marseille samedi, où il a manifesté l’après-midi pour exiger justice pour Zineb Redouane, et tenu un meeting le soir qui a réuni pas moins de 250 participants. Une semaine (...)

Anasse Kazib 2022

Un ouvrier de quartier populaire en 2022 : Anasse Kazib en meeting à Saint-Denis le 9 décembre

1er décembre 2021 | Le 9 décembre prochain, Anasse Kazib sera en meeting à l’université Paris 8. A ses côtés de nombreux invités comme Rozenn Kevel (RP), Youcef Brakni, Fernande Bagou & Oumou Gueye (ex-grévistes (...)

Ecologie populaire

Campagne raciste à Bagnolet contre le Front de Mères et la Maison de l’écologie populaire : solidarité !

12 novembre 2021 | A Bagnolet, une pseudo lettre « d’habitants » dénonçait ce lundi le Front des mères qui co-organise ce vendredi 19h un événement sur l’écologie populaire à la maison Verdragon. Derrière le texte, une (...)

Más publicaciones